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Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en PE2 et je suis en train de rédiger mon écrit professionnel (successeur du mémoire des années passées). Il s'intitule : Les récompenses à l'école : intérêts et limites.

N'ayant pas beaucoup d'expérience, des témoignages d'enseignants me seraient bien utiles. Que vous soyez favorable ou au contraire opposé(e) aux récompenses, votre avis m'intéresse! J'aimerais aussi savoir quelle type de récompenses vous (ou vos collègues) utilisez avec les élèves.

Cette question de la récompense m'intéresse beaucoup, et peut, selon moi, faire l'objet de débats enrichissants.

Je vous attends!

Merci d'avance pour votre aide. :smile:

Carine

Posté(e)

Pour moi aucune récompense. Mais plutôt privation (métier de la semaine, 5 min à côté de moi à la récré) en car de non respect des règles.

Pour ma part je pense qu'ils doivent comprendre qu'ils viennent à l'école pour eux et non en attente de quelque chose.

Je leur dis régulièrement d'ailleurs.

Voilà.

Posté(e)

Qu'entends-tu par "récompenses", s'agit-il d'objets type bon point et tout ? Un compliment est-il une récompense ? Obtenir des droits est-ce une récompense ?

En théorie, je ne suis pas pour donner des récompenses (objet ou compliment) aux élèves qui ont un comportement correct, puisque c'est un comportement normal d'élève et que dans la "vraie vie" personne ne va venir te féliciter de te comporter comme un bon citoyen. (cette idée n'est pas venue toute seule dans ma tête, mais je ne sais plus à qui je la dois...).

Mais en pratique, il faut s'adapter à chaque classe et dans certaines il faut valoriser les élèves avec un comportement correct pour inciter ceux qui ne se tiennent pas correctement à le faire. (Chez mes CP, c'est un petit "diplôme" de félicitation en fin de semaines + un petit cadeau en fin de période). Mais il y a aussi les élèves qui en ont rien à fiche, ou pour lesquels c'est trop difficile (problème autres que scolaires), quoi que tu mettes en place ils n'entreront pas dans le système (dans mon CM1 certains élèves sont "hors ceinture de comportement" car ils n'ont pas progressé dans les ceintures depuis le début de l'année)

Pour un élève qui s'investit dans son travail, qui progresse un compliment, un mot d'encouragement me semble important. Valoriser l'élève pour le travail scolaire qu'il fournit me semble nécessaire pour maintenir sa motivation.

Si le compliment est dit tout haut certains élèves vont réagir : "et moi, maîtresse ?", ils auront leur compliment le jour où ils le mériteront.

J'ai malheureusement tendance à plus souvent relever ce qui ne va pas que ce qui va, mais lorsque j'y fais attention, je remarque que dire "Machin, il travaille bien aujourd'hui ! " fonctionne beaucoup mieux pour remettre l'ensemble de la classe au travail que de dire "Truc, travaille !"

voilà en quelques lignes, je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas ton sujet de mémoire m'amène à me poser des tas de questions...

Posté(e)

Peut-on parler de récompenses dans le cas d'un livre (voire d'un ordinateur) gagné dans le cadre d'un concours ?

Les premiers prix récompensent les meilleurs élèves (souvent les mêmes en plus, et souvent les meilleurs élèves), mais il y a aussi les prix de progressions qui récompensent les élèves qui ont fait le plus de progrès lors de la participation à ces concours.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, ce sujet me fait moi aussi me poser plein de questions.

En fait, j'ai commencé à m'en poser quand je suis allée faire un stage dans uen école en Angleterre. Là-bas, ce que j'appelle les "récompenses" sont utlisées à outrance : des autocollants, des diplomes pour ceux qui n'ont pas été du tout absents pendant 1 trimestre, un affichage "le travailleur de la semaine", et même une coupe décernée au meilleur groupe de la semaine(les tables des élèves sont disposées en plusieurs groupes).

Il y a aussi des récompenses collectives : un vase que l'enseignant remplit de quelques billes à chaque fois que la classe s'est bien comportée (dans le couloir, dans la cour...). Quand le vase est plein, les élèves ont droit à une après-midi jeu de société par exemple.

Au début, j'étais outrée car j'avais l'impression que les enseignants "achetaient" les enfants, et comme chris, je me disais qu'avec cette méthode, ils travaillaient pour avoir des cadeaux, et non pour eux. Je pensais la même chose des bons points que certains utilisent dans leur classe.

Mais, après réfléxion, je suis partagée.

Parce que, finalement, en y réflechissant, les élèves ne travaillent de toute façon pas pour eux (en tout cas aux cycles 1 et 2), ils travaillent pour faire plaisir à leurs parents, à leur maîtreesse...

Concernant le terme "récompense", on peux dire qu'il y a 2 types de "récompenses":

- les appréciations positives sur le cahier (tb, bien...), et les féliciatations orales quand un élève réussit (ce dont parlait nagdum)

- les "petits plus" bien matérialisés qui peuvent être individuels( les bons points...) ou collectifs (dilpome pour un concours...).

Je suis tout à fait favorable aux premiers, pour encourager les élèves, pour les motiver, parce que cela reste dans le cadre du travail. On apprécie les efforts d'un élève en le valorisant, mais cela reste quelque chose d'asbstrait.

Par contre, pour les récompenses concrètes type bon point, cela me dérange car finalement, les conditions pour obtenir un bon point ne sont pas vraiment claires : si on veut être juste, on va veiller à aussi donner des bons points aux élèves en difficultés, ce qui peut entraîner ensuite des "mais maîtresse, son exercice n'est pas tout juste mais il a quand même eu un bon point!" de la part des bons élèves.

Alors comment gérer la répartition des bons points? sur quoi se baser : le travail ou le comportement des élèves?

Si l'on se base sur le travail, ce seront toujours les mêmes qui auront les bons points. L'idée d'André Jorge, sur les prix de progressions est intéressante. Peut-être qu'en instituant des sortes de contrats individuels avec des compétences à tenter d'acquérir tout au long de l'année, et en récompensant l'élève à chaque palier atteint, cela motiverait l'élève tout en le fiasant prendre conscience de ses progrès...

Si l'on se base sur le comportement des élèves, je me demande si cela ne dénature pas l'autorité du maître car, finalement, quand les élèves se taisent, c'est pour obtenir les récompenses, et non par respect pour le maître...

Cette discussion m'aide énormément, je vous remercie beaucoup! :smile:

Posté(e)

Salut,

Je suis enseignant au pays de la recompense. Ici, c'est une habitude. Au debut j'etais un peu etonne. Ce n'etait pas trop ma facon de faire, mais finalement ca marche bien.

Il ya des diplomes a la fin de chaque periodes, des fetes (pizza party, par exemple) pour ceux qui ont eu des bonnes notes, son nom sur le tableau d'honneur de l'ecole (meme systeme que dans les Fast Food avec l'employe du mois), des cadeaux parfois (ballons en sport, stylos, livres... par exemple). Dans l'ecole, lorsqu'un eleve fait preuve de civisme, il recoit un "school buck" c'est a dire un dollar de l'ecole avec lequel il pourra s'acheter quelque chose dans l'ecole.

Au niveau de la classe, les bons points sont de mise a tous les niveaux. Il y a aussi un systeme de pointage collectif avec des billes qu'on ajoute et qu'on retire suivant le comportement de l'ensemble de la classe. Lorsqu'il y a 50 billes dans la boite on fait une grosse fete. Etc etc...

Cependant, ce systeme de recompense a aussi son pendant. Dans les ecoles, c'est zero tolerance au niveau comportement et discipline. Meme au niveau des notes, les parents sont tout de suite convoques......C'est d'ailleurs encore plus impressionnant que les recompenses. Entre les deux, les eleves trouvent donc un equilibre. Sans les recompenses, le systeme serait insupportable.

A+

Fred

Posté(e)

Finalement, peut-être que les récompenses sont aussi une affaire de culture. Au Royaume-Uni et aux Etats Unis, la gestion de la classe semble basée sur les récompenses.

En France, c'est moins répandu, c'est peut-être pour ça que ça nous surpend davantage... Pourtant, en regardant quelques années en arrière, il y a 40 ou 50 ans, les bons points et les images étaient présents dans toutes les classes.

Posté(e)

Cependant, ce systeme de recompense a aussi son pendant. Dans les ecoles, c'est zero tolerance au niveau comportement et discipline. Meme au niveau des notes, les parents sont tout de suite convoques......C'est d'ailleurs encore plus impressionnant que les recompenses. Entre les deux, les eleves trouvent donc un equilibre. Sans les recompenses, le systeme serait insupportable.

A+

Fred

Ca "interpelle", non ?

JBB

Posté(e)

Quelle est la problèmatique de ton mémoire/écrit professionnel?

J'utilise des bons points. (en cp.)

Je "m'arrange" pour que tout le monde en ait régulièrement...et j'en pique quand ils dépassent les bornes....

J'avoue que RIEN NE MARCHE mieux que "La première table prête en silence marque un point"....(au bout de 10 ils gagnent chacun un bon point....)

Je le JURE, rien ne marche mieux...cette petite phrase murmurée du bout des lèvres, un jour de dépression, d'agitation intense que rien ne saurait calmer....

Est-ce les acheter? je n'en sais rien....Je fais au mieux...et là, c'est le mieux...

J'en donne pour les très bons travaux, pour les efforts, pour avoir mémorisé des nouveaux mots de vocabulaire, pour les 10 premiers qui ont écrit les doubles tout juste sur l'ardoise, pour ceux qui écrivent les mots d'orthographe sans erreur, pour qq un qui a bien écrit, pour toute la classe bien rangée...bref, je multiplie les occasions...tout le monde en a, je le répète...Si c'est pour en donner seulement aux très bons...c'est pas sympa....

Posté(e)

Bonjour,

La problématique (pas encore définitive) serait : Comment utiliser les récompenses à l'école pour faciliter les apprentissages des élèves?

D'après ce que j'ai pu lire, certains donnent des récompenses aux élèves pour les inciter à se taire, dans le cadre de la gestion de la classe, d'autres pour les motiver leur désir d'apprendre, et d'autres encore font les 2.

Personnellement, je serais plus favorable aux récompenses données suite à un travail, comme les "très bien" dans le cahier par exemple. Parce que ça va motiver les élèves pour travailler, alors que pour les autres récompenses, finalement, ça ne leur apporte rien, ça permet juste d'obtenir le calme plus rapidement.

Qu'ne pensez-vous?

Posté(e)
...alors que pour les autres récompenses, finalement, ça ne leur apporte rien, ça permet juste d'obtenir le calme plus rapidement.

Qu'ne pensez-vous?

Est ce que vraiment, on peut dire que le calme dans la classe ne leur apporte rien ?

- capacité à se contrôler

- concentration

entre autres.

Sans ce calme, indispensable et parfois si difficile non seulement à obtenir, mais aussi à maintenir, il n'y a pas d'apprentissages possibles pour beaucoup d'enfants.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Cpette, tes récompenses ne sont-elles que des bons points?

Où les trouves-tu?

En quelle classe es-tu?

Et d'un point de vue administratif, chacune fait comme il veut dans sa classe?

Sinon pour ma part, je m'intéresse justement actuellement à ce sujet, car je cherche désespérémet un truc pour motiver mes élèves de CM1. Car, non, au cycle 3, ils sont loin de travailler pour eux-mêmes! Même en terminale, je ne travaillais pas pour moi...

Pour l'instant on a un système de droit (qui ressemble à celui des ceintures) mais finalement, les sages restent sages et les bavards et bordéliques se décourgaent très vite et le restent donc également (sans trop sembler mal le vivre).

Quand aux récompenses orales et écrites, je veux dire aux valoraisations et autres compliments, j'en donne bien sûr également.

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