Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes CP et CE1 je fais de l'allemand. Pour cela j'utilise essentiellement l'oral. J'ai trouvé et inventé des petits jeux mais je finis par tourner un peu en rond.

Voici les jeux que j'utilise, si vous en avez d'autres ce serait bien de les mettre à la suite.

Augen zu, Augen auf :

Je mets les images du thème au tableau, les enfants ferment les yeux, je les mélange et en enlève une, quand ils le rouvrent ils me disent laquelle manque.

La télépathie :

Je leur explique que je suis télépathe : j'arrive transmettre des mots par la pensée.

J'ai un animal domestique préféré, une couleur préférée, ... (en fonction du thème) qu'ils vont devoir trouver. Pour cela je trace un tableau, en haut de chaque colonne je mets une des images travaillées et sur les lignes je mets les prénoms des enfants, puis je regarde intensément chaque enfant en me tenant les tempes (attention il faut être super sérieux) puis j'interroge chacun et il me dit ce qu'il a entendu, je mets une croix au niveau de l'image et à la fin, je dévoile ma couleur préférée, ... et on voit quel enfant est le meilleur télépathe.

Le jeu des colonnes (que j'utilise surtout quand on étudie les nombres) :

Je fais un tableau avec des colonnes A, B, C, D.

A B C D

3 2 1 8

7 4 3 9

8 5 5 7

2 9 10 6

Et je leur dis mon nombre est dans les colonnes A et C, ils doivent me dire lequel c'est (en allemand bien sûr)

Le match :

Les élèves sont en 2 équipes à la queue le le, les 2 premiers sont en concurrence, le premier qui me dit le nom de l'image que je montre a gagné et peut aller s'asseoir. L'équipe dont tous les membres sont assis les premiers a gagné.

Le match 2 :

idem mais avec un jeu de puissance 4: celui qui gagne pose un jeton, l'équipe qui en aligne 4 gagne.

Et bien sûr les jeux où on se pose des questions et on répond pour apprendre/réviser les structures de phrases. Ex : Comment tu t'appelles ? Je m'appelle machin.

Voilà si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. :D