Aller au contenu

maintien en CE1


gwenadroop

Messages recommandés

Je pense aussi qu'en CE1, une maîtrise de l'ORL est impossible sauf une classe qui a vraiment acquis la lecture;C'est une première approche, un bain, une prise de contact qui nécessite de le revoir, beaucoup d'élèves font des confusions importantes, tout se mélange les élèves n'ont pas une vision d'ensemble, ça se mettra en place dans les années qui suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je reprends le fil de ce post pour vous demander votre avis.

Sur mon mi temps j'ai une élève qui ne déchiffre pas correctement : les sons simples commencent à rentrer mais pas du tout les sons complexes. Elle mélange par exemple OU et ON. Elle est autonome sur 3 lignes maximum, et encore, ça dépend des jours !

Elle a également de grosses difficultés en numération selon ma collègue de mi temps. Elle ne nomme pas par exemple 33 oralement, elle va dire 3 et 3 !

Elle écrit très mal et lentement.

Il y a un blocage psy, elle ne veut pas grandir. Elle entame un suivi psy en extérieur car la psy scolaire est en arrêt depuis novembre et remplacée ponctuellement. Ce n'est donc pas suffisant.

Selon moi, elle ne pourra jamais suivre en CE2 dans un cours double CE1-CE2 avec des futurs CE1 qui vont avoir aussi beaucoup de difficultés. Je serais pour un maintien surtout maintenant qu'elle est suivie par une psy et qui pourrait l'aider à mieux vivre son année de CE1 et son entrée dans la lecture.

Ma collègue n'y est, elle, pas favorable. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra aussi de comment le vivrait cet enfant et ses parents !

Je dirai que si cet enfants sent que ça peut l'aider et que ses parents y sont favorables, il faut le faire mais si cet enfant ne veut pas ou que ses parents y sont défavorables, alors ce maintien même nécessaire ne servira à rien :(

En ce moment, j'ai un enfant avec ce profil en "pire" et j'ai très peur qu'il ne supporte pas d'être maintenu et que du coup ça ne serve à rien et pourtant l'envoyer en ce2 sera pareil : le casse-pipe :( Je suis désemparée :idontno: et je prend cet enfant séparément en lecture, prod d'écrit, je suis à côté pour lui lire ce qu'il ne déchiffre pas, il est suivi 2 fois par semaine par l'orthophoniste mais elle cmme moi sentons qu'il y a un blocage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où c'est un double niveau CE1 CE2, je crois que je ne proposerais pas non plus le maintien CE1 mais j'adapterais son "régime" entre CE1 et CE2. (C'est le gros avantage des doubles ou triples niveaux ^^)

Après si le décalage est toujours aussi important, elle pourrait être maintenu en CE2.

En expliquant dès le début de l'année aux parents que c'est un CE2 adapté et qu'il faut qu'elle progresse dans telle ou telle compétence pour continuer avec les autres, ça la motivera peut-être davantage plutôt que de se voir "en échec" face à ses "anciens" copains de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, c'est la même. Elle est aussi suivie chez une orthophoniste et on est tout le temps à côté d'elle.

Vos arguments se valent aussi.

Peut être essayer d'en parler avec la petite et ses parents aussi.

Pour le cours double, oui, ça peut être un avantage mais pas vraiment dans ce RPI. Pour avoir une idée, il y a 20 élèves dans la classe et depuis le début de l'année nous en sommes à 8 PPRE pour 8 élèves différents. Il y a de trèèèèès gros soucis. Donc avec une bonne vague de CP difficiles et en difficultés, ça va être très difficile de suivre de temps en temps malgré tout avec les CE2 sans aucune autonomie au niveau lecture.

Après le CE2, c'est directement CM1-CM2 donc double niveau pas forcément à son avantage !

Le maintien en CE2 est possible ? Ce n'est pas essentiellement en fin de cycle ?

Edit : ce sera pire ! Je viens de me rappeler que l'année prochaine, ils seront obligés de faire un CP CE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui du coup... Et les CE1 ? Ils seraient en niveau unique alors ?

Oui !

A moins qu'ils fassent un CE1/CE2 et un CP-CE1 mais je n'y crois pas vraiment et les enseignants non plus. L'idée étant de laisser un niveau simple à la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, c'est la même. Elle est aussi suivie chez une orthophoniste et on est tout le temps à côté d'elle.

Vos arguments se valent aussi.

Peut être essayer d'en parler avec la petite et ses parents aussi.

Pour le cours double, oui, ça peut être un avantage mais pas vraiment dans ce RPI. Pour avoir une idée, il y a 20 élèves dans la classe et depuis le début de l'année nous en sommes à 8 PPRE pour 8 élèves différents. Il y a de trèèèèès gros soucis. Donc avec une bonne vague de CP difficiles et en difficultés, ça va être très difficile de suivre de temps en temps malgré tout avec les CE2 sans aucune autonomie au niveau lecture.

Après le CE2, c'est directement CM1-CM2 donc double niveau pas forcément à son avantage !

Le maintien en CE2 est possible ? Ce n'est pas essentiellement en fin de cycle ?

Edit : ce sera pire ! Je viens de me rappeler que l'année prochaine, ils seront obligés de faire un CP CE2 !

Les parents, je les ai rencontré fin février en parlant de maintien si la situation restait la même et à la fin de l'entretien elle me sort : "bon, c'est bien si tout va bien à part la lecture ! ça va aller ! " :unsure:

Par contre, je préfère nettement maintenir un gamin en ce1 qu'en ce2 car car en ce1 il y a tellement de notions de base que je trouve bien que le gamin puisse revenir dessus alors qu'en ce2, même si tu adaptes, ce ne sera pas pareil !

C'est mn avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui du coup... Et les CE1 ? Ils seraient en niveau unique alors ?

Oui !

A moins qu'ils fassent un CE1/CE2 et un CP-CE1 mais je n'y crois pas vraiment et les enseignants non plus. L'idée étant de laisser un niveau simple à la directrice.

Ah en simple niveau ça change tout ^^.

Dans ce cas, si vraiment elle est très faible ça lui sera plus profitable d'être dans le simple niveau (et plus simple à gérer aussi pour la collègue surtout si c'est aussi un groupe faible qui monte du CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis !!!

Je pense rester sur ma 1ère idée du maintien. Elle va vraiment couler en CE2.

Mamie, hallucinant la réponse de la maman... La lecture est un peu le support de tous les enseignements mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... on fait redoubler pour bien moins de difficultés que ce que tu décris.

Pour moi, pas d'hésitation, maintien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...