Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de penser aux PPRE de la dernière période et je me demande ce que je peux travailler: j'ai déjà

- révisé les sons, travaillé le décodage des mots

- travaillé sur l'écriture de mots sous la dictée

- étudié comment répondre à des questions, avec de nombreuses activités sur les mots interrogatifs, la formuation de la phrase réponse

je pense voir la consigne, mais bon, c'est un peu léger à travailler sur dix semaines

aidez-moi, donnez-moi des idées

Posté(e)

Bonjour,

les activités dépendent de ton niveau de classe et des enfants concernés. En théorie, tu dois baser tes PPRE sur les difficultés rencontrées lors des évaluations, difficultés qui montrent que des compétences de base (ou compétences cibles) ne sont pas acquises...

Par ailleurs, dans notre circo, les PPRE ne doivent pas durer plus de 6 semaines : un bilan est alors fait et on regarde si le PPRE doit être poursuivi (avec de nouveaux objectifs éventuellement).

J'espère que ça pourra t'aider.

Posté(e)

mes élèves en PPRE ont des difficultés profondes, même si ça va mieux, il reste encore beaucoup à faire, l'un d'eux ne fait rien à l'écrit, il n'a aucune envie de travailler, il est issu d'un milieu très particulier, il fait ce qu'il veut, la maman n'a pas conscience d'avoir un rôle dans l'éducation de son enfant, ne se sent pas capable de le diriger ou de l'inciter à travailler. Une autre a des difficultés très importantes, dans le décodage, elle se débrouille bien au niveau des questions et le troisième manque de discipline, fait les choses sans se poser de questions. Moi, je voudrais vraiment des exemples de ce que vous avez mené pendant six semaines, parce qu'on ne trouve pas grand chose

par exemple, sur la question, j'ai préparé une série de fiches avec divers exercices:

- à partir d'une question et d'une réponse courte, construire une phrase réponse longue ( mix question et réponse)

- question sur un dessin

- question sur des textes courts, souligner la réponse dans le texte

- trouver le mot interrogatif pour un groupe souligné dans une phrase

- classer les réponses possibles aux questions en où/ Quand

- inventer une question par rapport à un dessin

- choisir la réponse entre deux réponses

- textes du quotidien avec une série de questions

- associer question et réponse...

Voilà ce que je voudrais, un objectif , une compétence et les divers exercices possibles pour tenir six semaines sur la compétence. Merci de me donner des idées

Posté(e)

ces fiches sont pour les cm, moi j'ai des ce1, elles ne correspondent pas vraiment à mon niveau

Posté(e)

je voudrais savoir comment vous avez mis en place vos ppre, moi j'ai une personne qui me décharge de la classse pendant que je gère les PPRE, j'ai essayé de travailler une compétence sur une période, avec utilisation de fiches dans lesquelles j'essaye de faire le tour d'une notion, de l'aborder de plein de façons différentes, avez-vous des sites d'exercices? Travaillez-vous en dirigé ou en autonomie?

Posté(e)
je voudrais savoir comment vous avez mis en place vos ppre, moi j'ai une personne qui me décharge de la classse pendant que je gère les PPRE, j'ai essayé de travailler une compétence sur une période, avec utilisation de fiches dans lesquelles j'essaye de faire le tour d'une notion, de l'aborder de plein de façons différentes, avez-vous des sites d'exercices? Travaillez-vous en dirigé ou en autonomie?

Je travaille deux fois par semaine sur des "ateliers" de travail individualisé. Je divise la classe en 4 groupes (avec une répartition des enfants en difficulté dans chacun des groupes) :

- j'ai un groupe en informatique (ils travaillent sur un logiciel de lecture et un de problèmes, plus d'autres gratuits trouvés sur internet permettant de travailler les tables de x ...)

- j'ai un groupe lecture (fiches du coin lecture, fiches permettant de travailler les inférences...) : je passe régulièrement avec ce groupe pour faire oraliser les lectures et poser des questions sur les inférences du texte.

- un groupe "français" où chaque élève travaille une notion différente : lien avec les PPRE ou alors remédiation par rapport aux erreurs constatées lors des dictées (j'utilise notamment des fiches autocorrectives trouvées sur le site blabla cycle 3, site que je conseille d'ailleurs pour la qualité des outils) ; pour ceux qui sont bloqués ou qui finissent rapidement le travail prévu, j'ai des fiches d'écriture, des mots-croisés... afin que personne ne perde son temps.

- un groupe "maths" où c'est sensiblement le même fonctionnement: lien avec les PPRE, soutien pour ceux ayant des difficultés sur les notions en cours, perfectionnement pour les autres... Là, j'ai des jeux type sudoku... pour les plus rapides.

Le groupe informatique est en autonomie et je passe d'élève en élève sur les 3 autres groupes. Cet "atelier" dure 45 minutes et les enfants tournent à chaque séance. Dans le cadre du PPRE, l'objectif de français et celui de maths sont plus précisemment travaillées à ces moments-là.

Posté(e)

donc tu les laisses en autonomie,ilstravaillent une difficulté seuls?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...