Aspidistra Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Parce que autant analyser les démarches j'y arrive, autant choisir visiblement je ne suis pas bien douée. Le dernier devoir forprof j'ai trouvé qu'un manuel état bien en leçon et le 2eme en démarche mais visiblement il fallait tout miser sur le 2eme (enfin le 1er pour ceux qui l'ont fait).. Du coup je m'interroge sur les critères : manuel de lecture: approche phonologique à privilégier? Passage par une approche orale à privilégier (en CP)? Manuels de grammaires ou leçon sur un point précis Privilégier l'extrait qui propose un texte de litté de jeunesse? Privilégier l'extrait le plus simple, pas la peine de proposer trop de choses aux élèves il faut faire simple donc un objectif, une chose d'expliquée seulement? Approche plutôt par situation problème Observation sur base de producitons d'elèves si possible? recherche de phénomènes identiques? Leçon et application?? ou réinvestissement en production d'écrit? Bref y a t il des critères qui aident à ne pas conclure sur le mauvais texte, car franchement c'est un 2 d'assuré même si l'analyse au départ est bonne!!!! (c'est ce que m'a mis mon prof avec raison!!)
julieta120414 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 alors pour répondre a ta question, je dirais: En ce qui concerne la lecture, il es bien dans un manuel d'avoir: >differents types d'écrits, c'est à dire narratif, documentaire, contes, récits, sc fiction.... >L'élève doit être actif (il doit pas exemple découvrir seul le sens...) >il faut une lecture pluricodée (images + textes) >il doit y avoir en travail en oral et en écrit en plus de la lecture >de la combinatoire (avec phonemes et graphemes) ...voilà en gros... en ce qui concerne un cours de grammaire: encore une fois, les supports doivent être riches attention à la démarche ORA (observation, règles, application), c'est une démarche transmissive, et au contraire, l'élève doit être actif, il doit construire lui même son savoir. il doit y avoir une véritable phase de recherche, il doit^être actif ensuite, dans une séance sur la grammaire, il doit y avoir un débat avec la classe et une synthese collective qui aboutit à la redaction d'une règle. et QQ exercices d'application, en cela le manuel de grammaire peut sservir, mais il est préférable qu'il ne serve que de support... enfin le plus important c'est le réinvestissement, les notions grammaticales devront être réutilisées dans une production d'écrits voilà ce que je pense...
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