Aller au contenu

Arts visuels - Idée pour la partie péda


eschwalberg

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'exposé en Arts visuels, je souhaite faire une production perso. Thème : ordre/désordre. Remettre de l'ordre dans du désordre, créer des liens...

Mon idée au niveau de la pédagogie :

Faire des photocopies A4 de 5 œuvres d'un même mouvement artistique (plutôt abstrait), découper chacune en 25 morceaux par exemple (nb d'élèves) puis distribuer à chaque élève un morceau de chacune des œuvres.

Demander à chaque élève de coller ses 5 parties comme il veut sur une feuille A3, sachant que les parties ne doivent pas se toucher, mais il peut les mettre dans le sens qu'il veut.

Ensuite problématique : comment relier ces morceaux ensembles ? L'élève doit trouver des liens entre les différents morceaux et les matérialiser à l'aide d'outils à sa disposition (je ne sais pas encore si je limite ou pas)

Exemples de liens :

Explicites : faire déborder la couleur orange d'un morceau vers la couleur orange d'un autre morceau, lier une forme d'un morceau à la même forme dans un autre morceau

Implicites : partie + imaginative : l'élève relie des zones par rapport à ses ressentis, il peut insérer des mots, qui font le lien entre 2 images...

Je ne sais pas si c trop simple ou trop compliqué...jpense que ça dépend aussi beaucoup du choix des oeuvres...

Qu'en pensez-vous ?

Merciii !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Quelques questions :

- quel est le lien avec les 5 œuvres du départ ? tu fais le lien ? Si tu fais 5 groupes d'élèves, tu peux distribuer une œuvre à chaque groupe "Que faire ? Qu'en pensez-vous ?" -> vers la connaissance commune des œuvres. (Dire, lire, écrire aussi).

- tu distribues mais ne vaut-il mieux pas leur laisser la liberté de choisir ? par exemple : tu donnes 5 feuilles à un groupe de 5. "Qu'est-ce qu'on peut en faire ?" Ils vont probablement classer ou les décrire. Et si tu leur fournis du matériel : ciseaux, colle, feuille, qu'est-ce que ça peut donner ? Vont-ils tous faire la même chose ? Vont-il recomposer les images ? -> Ordre (tu exploites leurs compositions et tu en discutes avec eux "Plusieurs ont fait ça, on aurait pu faire autre chose ?"

- Une consigne et une seule est donnée : un morceau de chaque œuvre seulement. Et de nouveau le même matériel. (Ou ajouter des feutres ou de la peinture ou des stylos ou tout ça et seulement quelques couleurs, toutes les couleurs ou une couleur seulement). Que vont-ils faire ? -> Désordre. (fort probable car les pièces ne peuvent se regrouper car découper par plusieurs d'entre eux).

Finalement, quel serait ton objectif à l'issue de tes séances ? Quelles compétences pourraient être travaillées ? :) Et du coup, tu précises aussi le cycle choisi ? Et que pourrais-tu faire dans les autres cycles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix des 5 œuvres de départ, je me concentre sur l'art abstrait. Pour le moment, j'ai pensé à :

- Joie de vivre - R.Delaunay

- Kandinsky - Jaune Rouge Bleu

- Klee - Southern (Tunisian) Gardens

- Miro - Nocturne

- Mondrian- Composition Rouge Jaune Bleu

Pourquoi ces oeuvres : intérêt perso, artistes de référence en arts et on peut trouver plein de liens entre les oeuvres : couleurs, formes géométriques ou non, organisation de l'espace.....etc...

"quel est le lien avec les 5 œuvres du départ ? tu fais le lien ? Si tu fais 5 groupes d'élèves, tu peux distribuer une œuvre à chaque groupe "Que faire ? Qu'en pensez-vous ?" -> vers la connaissance commune des œuvres. (Dire, lire, écrire aussi)." >> Je pensais qu'il valait mieux montrer les œuvres à la fin d'une séance ?

"tu distribues mais ne vaut-il mieux pas leur laisser la liberté de choisir ? par exemple : tu donnes 5 feuilles à un groupe de 5. "Qu'est-ce qu'on peut en faire ?" Ils vont probablement classer ou les décrire. Et si tu leur fournis du matériel : ciseaux, colle, feuille, qu'est-ce que ça peut donner ? Vont-ils tous faire la même chose ? Vont-il recomposer les images ? -> Ordre (tu exploites leurs compositions et tu en discutes avec eux "Plusieurs ont fait ça, on aurait pu faire autre chose ?" >> oui c'est vrai c'est surement mieux de les laisser choisir. Diviser la classe en 5 groupes. Chacun choisit 1 des œuvres coupée en petits morceaux dans le désordre. "Qu'est-ce qu'on peut en faire ?". Ensuite distribution de matériel ciseaux, colle, feuille toujours par groupe. Chaque groupe doit alors travailler avec les morceaux + le matériel. Vont-ils tous faire la même chose ? Vont-il recomposer les images ? Je pense qu'ils vont tous penser à remettre les morceaux en ordre, comme pour un puzzle, non ? Mais même s'ils font tous ça, ce qui est intéressant c'est de leur dire ensuite qu'il y a d'autres choses à faire à partir de tout ça >> désordre. Leur induire l'idée tout en les laissant assez libres...

Ensuite, phase individuelle : leur donner à chacun 1 morceau de chaque oeuvre, à disposer dans le désordre et utiliser différentes techniques pour relier les morceaux entre eux : phase de création

En fait je voulais surtout faire travailler les élèves sur les notions de composition, découpages/collages, voir des oeuvres différemment... Bon j'ai l'impression que ça se mord un peu la queue tout ça... C'est vrai que comme tu le rappelles, il vaut mieux commencer par définir son objectif et les compétences à travailler...j'ai un peu fait ça dans le "désordre" justement donc je vais y réfléchir !! Merci bcp pour tes conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

en fait, je te pose les questions pas tellement pour que tu y répondes parce que je te les pose mais peut-être pour orienter ta réflexion :) Ce n'est pas vraiment des questions pièges, j'espère juste qu'elles peuvent t'aider à faire des choix, à pouvoir expliquer tes choix :)

Je pensais qu'il valait mieux montrer les œuvres à la fin d'une séance ? Je pense que ça dépend de quelle séance :) Est-ce que ça ne peut pas être déroutant pour eux de leur faire faire des compositions avec des morceaux divers pour ensuite leur montrer "ah bin tenez, vous voyez, en fait, ces pièces, elles viennent de ces oeuvres de tel et tel artiste". A quoi va mener la comparaison ? Que vont-ils en retirer ? Est-ce que ça va les amener à quelque chose, à un apprentissage ?

Je pense qu'ils vont tous penser à remettre les morceaux en ordre, comme pour un puzzle, non ? Probablement puisque dès la maternelle et la PS, on les évalue sur la compétence de "reproduire un assemblage d'objets de formes simples selon un modèle" :happy:.

Mais même s'ils font tous ça, ce qui est intéressant c'est de leur dire ensuite qu'il y a d'autres choses à faire à partir de tout ça >> désordre. Leur induire l'idée tout en les laissant assez libres... Maintenant, il y a plusieurs façons de les troubler. Ne pas leur dire que d'autres choses peuvent être faites mais leur changer les variables didactiques (ajouter une contrainte, peut-être du matériel ou dans la consigne orale) et ils vont forcément trouver autre chose ou alors mettre en valeur la production d'un élève qui n'a pas suivi la règle du "puzzle" : "est-ce que je vous ai demandé de reproduire l'image ?" -> D'où l'intérêt peut-être d'une consigne simple écrite. "et si justement, nous ne savions pas faire de puzzles... que pourrions-nous faire ?"

Tu parles d'une phase individuelle mais "réaliser une production en 2 ou 3 dimensions, individuelle ou collective" est la compétence à acquérir en fin de cycle, donc pas forcément de travail individuel, m'enfin là, c'est toi qui choisit selon ton objectif ! ;)

Juste pour info, d'un point de vue lexical, "phase" va déterminer tes moments de la séance ou même la façon tu vas structurer l'acquisition de la compétence. Ex : phase de découverte, phase de réinvestissement, phase d'entraînement, phase d'évaluation, etc. (ils existent pas mal de phases).

Individuel, groupe ou groupe-classe déterminent plutôt l'organisation de ta classe lors de la phase d'apprentissage :)

Je trouve que tu as pas mal réfléchi à tes pistes déjà :) Il faut préciser, faire des choix, structurer un peu tout ça. Plus c'est clair pour toi, plus ce sera clair pour ton jury. Je pense que tu auras bien le temps de faire tout ça après les écrits :)

(Ne pas oublier l'interdisciplinarité et les autres cycles :happy: )

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je pense juste à ta première réponse sur le pourquoi de ce choix d'oeuvres. Il te faut une réponse claire, précise et concise pour ton jury. On sait jamais donc prépare-la :) Ils pourront aussi te demander "et pourquoi pas mêler plusieurs époques d'art ? Pourquoi que de l'art abstrait ?" Je sais, c'est tordu mais plus tu sauras répondre à ces questions et à prévoir les réponses à l'avance moins tu auras peur des questions qu'ils pourraient te poser suite à ton exposé. En gros, il faut que tu sois blindée, que tu saches expliquer tes choix du début à la fin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...