Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je travaille actuellement avec la méthode de lecture Un monde à lire....et franchement, je la trouve trop complexe, elle va trop vite, et mes élèves ont eu beaucoup de mal à s'accrocher, j'ai passer mon temps à faire des adaptations et puis surtout j'ai trouvé les albums très creux !!!!

J'ai envie de changer de méthode de lecture. On m'a conseillé Ribambelle, j'ai un exemplaire du premier fichier de la nouvelle version, c'est vrai que ça a l'air sympa, par contre, j'entends souvent dire que l'étude du code n'est pas terrible.

A tous ceux et celles qui utilisent cette méthode : suivez-vous la progression proposée en adaptant les exercices ou bien en avez-vous fait une autre.

Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait 2 types de fichiers : le bleu et le vert....je n'ai que le fichier bleu....Quelles sont les différences ???

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages

:D :D

Posted

Personnellement je fais complètement à part le code !

Ensuite, version bleu et version verte, c'est tout simplement les albums qui changent !

Posted

Même chose que mamie ... J'avais tout suivi (série bleue je crois) pour les albums et j'avais une étude du code à part ...

Posted

Heu.. je m'incruste ça m'intéresse!!!

Je passe du cycle 3 au CP/CE1 l'an prochain.

Je pense utiliser un monde à lire mais maintenant qu'une nouvelle version de Ribambelle, j'hésite...

Pourriez-vous être plus précise?... Qu'utilisez-vous pour l'étude du code? Comment faites-vous concrètement pendant la journée de classe? Y associez-vous les albums?

Désolée pour toutes ces questions mais le cycle 2 c'est nouveau pour moi! :blush:

Posted

olivine87 tu as donc la nouvelle version de Ribambelle et là non plus le code n'est pas suffisant (je veux dire pas mieux que l'ancienne version) ? Mince, moi qui espérais tant.

Franchement, moins rapide que "un monde à lire", ça me parait difficile. Les autres méthodes sont beaucoup plus rapides justement ! :sad: Après, il ne te reste plus qu'à faire à truc à ta sauce avec juste un son par semaine, mais bon...

Posted

Merci pour vos témoignage,

mais alors concrètement vous faites comment pour le code ???? Vous suivez la progression de Ribmabelle et vous faites les exos à votre sauce ou bien vous utilisez les exos d'une autre méthode ????

Dans un monde à lire, j'ai eu l'impression que les exercies sur l'étude de la langue étaient mis là par hasard....je n'ai pas accroché !!!!!

Posted

Au fait j'ai oublié de vous demander....

Que pensez-vous d'introduire l'alphabet phonétique....je ne l'avais jamais fait auparavant.

Voila ce que je faisais : j'entends "o" mais je vois o, au, eau.

J'hésite mais peut être que cela serait plus clair pour certains enfants, mais j'avoue que j'ai peur d'en surcharger d'autres...

Merci pour vos conseils

Posted
Au fait j'ai oublié de vous demander....

Que pensez-vous d'introduire l'alphabet phonétique....je ne l'avais jamais fait auparavant.

Voila ce que je faisais : j'entends "o" mais je vois o, au, eau.

J'hésite mais peut être que cela serait plus clair pour certains enfants, mais j'avoue que j'ai peur d'en surcharger d'autres...

Merci pour vos conseils

bonjour,

J'ai utilisé Ribambelle série bleue cette année et franchement j'ai trouvé ça pas mal même si certains albums sont sans grand intérêt, mais bon on peut toujours trouver quelque chose à redire. Pour le code par contre j'ai vraiment fait une progression à part. et après dans le fichier il y a des pages sur les sons et je les utilise en réinvestissement mais parfois beaucoup plus tard. j'utilise d'autres fiches de sons autrement.

l'année prochaine je prends la série verte car j'ai des gS dans la classe et ils connaissent déjà les histoires. l'année d'aprè j'utliserai la nouvelle version de la série bleue qui est beaucoup plus agréable (au niveau de la présentation) que celle que j'ai utilisé cette année.

Posted
Heu.. je m'incruste ça m'intéresse!!!

Je passe du cycle 3 au CP/CE1 l'an prochain.

Je pense utiliser un monde à lire mais maintenant qu'une nouvelle version de Ribambelle, j'hésite...

Pourriez-vous être plus précise?... Qu'utilisez-vous pour l'étude du code? Comment faites-vous concrètement pendant la journée de classe? Y associez-vous les albums?

Désolée pour toutes ces questions mais le cycle 2 c'est nouveau pour moi! :blush:

Alors pour le code, jai ma propre progression qui sort totalement de la méthode même si on réinvestit : dans le texte, trouve des mots où on entend le son ...

Posted

mamiebrossard, tu as fait ta propre progression à partir d'un livre? Si oui, lequel?...

Ou sinon vers quoi dois-je me tourner?....

Posted

merci beaucoup pour le lien, il a l'ai pas mal ce fichier... et donc tu suis la prgression de la méthode mais en utilisant que fichier ????

Mamiebrossard, tu suis quelle progression ??

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...