Fran Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Lu dans le café pédagogique : Editorial : RGPP : Un cocktail inquiétant C'est un signal très inquiétant qui a été donné vendredi 4 par le gouvernement lors du séminaire sur la Révision générale des politiques publiques. Sensée dégager 5 milliards d'économie dans le budget de l'Etat, la RGPP a lié dans un étrange cocktail impératif budgétaire, conservatisme éducatif et précipitation. Sous prétexte d'efficacité, le gouvernement a officiellement lié les réformes de structure qu'il envisage (organisation des enseignements et des filières, métier d'enseignant) à la défense d'un programme pédagogique traditionaliste (le recentrage de l'école sur les apprentissages fondamentaux) et à un calendrier serré (mai 2008). Lire la suite... http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...008Accueil.aspx C'est moi qui souligne Auxquels s'ajoute la présentation des nouveaux programmes du collège : Le Fait du jour : Des programmes traditionalistes pour le français au collège "A côté de quelques bribes d'une volonté novatrice, c'est bien la tradition la plus pure qui se trouve à l'honneur, à tel point que nous pourrions, dans certains axes des programmes, avoir l'impression d'être de retour dans les années 60-70". Si l'Afef (association française des enseignants de français) dénonce ainsi le caractère rétrograde des nouveaux programmes du collège, c'est qu'ils sont conçus dans le même esprit que ceux du primaire. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...008Accueil.aspx
lyne47 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Pétard, Pourvu que l'on nous oblige pas à remettre les sous-pulls qui grattent et qui puent à la fin de la journée ( clin d'oeil à ceux qui ont connu ces époques ) ! Pour ce qui est des programmes de collège : Sans rire, c'est dans la continuité de leur politique : Un grand retour en arrière avec une société bien cloisonnée : Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ... Chacun doit rester à sa place ... Mais quand les parents vont-ils réagir ??? Se rendent-ils compte de ce que l'on va faire à leurs enfants ? Je n'en reviens pas de la passivité des parents ! Quand au reste, je reste sans voix ... Ils sont fous !
FRED RUN Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Moi qui espérais que mon aînée échapperait à leur folie car elle est en CM2 Je ne décolère plus... Je n'ai plus seulement envie de quitter l'EN, j'ai aussi envie de quitter la France! C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, mais je n'imaginais pas que l'idée me viendrait à l'esprit un jour... :mad:
shirmette Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Y a qu'a lire leur réaction à l'article de Mr Brétille sur le site du "monde" c'est assez affligeant...
lyne47 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 C'est triste à dire mais j'en viens à me dire que l'on a que le monde que l'on mérite ..... J'en viens aussi à me dire que les 15 ans qui me restent à faire seront affreuses ....
Messages recommandés