perle Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Bonjour Je me pose beaucoup de questions pour une élève de mon CP. Elle sait très bien lire, elle comprend bien, elle a une belle écriture malgré des début difficiles car elle est gauchère. Le problème ce sont les maths:pas ou peu de repères sur la file numérique (nbres < à 20) difficultés de repérages sur quadrillages, beaucoup de mal avec le calcul de (ex: 10+7) le plus grand dans la tête, le plus petit sur les doigts, n'arrive pas à se servir correctement d'une règle pour tracer un trait, enfin tous les domaines qui touchent au maths. Le RASED m'a dit qu'en CP ils s'occupaient des problèmes liés à la lecture, donc pas d'aide de ce côté là. Je fais ce que je peux, je la fait travailler avec moi pour essayer de lui donner plus d'explications mais je sens que mes efforts ne suffisent pas . Est-ce qu'une psycho motricienne ou une orthophoniste pourrait lui apporter une aide plus ciblée? Merci de m'éclairer et peut-être avez- vous déjà été confronté au même cas. merci pour vos réponses.
Ingrid1307 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Bonjour, je remonte un peu car ça m'intéresse aussi!
Phanou222 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 BonjourJe me pose beaucoup de questions pour une élève de mon CP. Elle sait très bien lire, elle comprend bien, elle a une belle écriture malgré des début difficiles car elle est gauchère. Le problème ce sont les maths:pas ou peu de repères sur la file numérique (nbres < à 20) difficultés de repérages sur quadrillages, beaucoup de mal avec le calcul de (ex: 10+7) le plus grand dans la tête, le plus petit sur les doigts, n'arrive pas à se servir correctement d'une règle pour tracer un trait, enfin tous les domaines qui touchent au maths. Le RASED m'a dit qu'en CP ils s'occupaient des problèmes liés à la lecture, donc pas d'aide de ce côté là. Je fais ce que je peux, je la fait travailler avec moi pour essayer de lui donner plus d'explications mais je sens que mes efforts ne suffisent pas . Est-ce qu'une psycho motricienne ou une orthophoniste pourrait lui apporter une aide plus ciblée? Merci de m'éclairer et peut-être avez- vous déjà été confronté au même cas. merci pour vos réponses. C'est bien dommage que le RASED n'intervienne pas, pour une fois qu'une enseignante repère ces difficultés aussi tôt... J'imagine que c'est par manque de temps. Tu peux essayer de faire le + possible manipuler cette élève, dessiner pour les situations-problèmes afin que cela prenne du sens. Tu peux aussi te servir de l'ouvrage de Dominique Valentin pour les GS chez Hatier "Découvrir le monde avec les mathématiques", il y a plein de situations idéales pour les élèves en difficulté, je l'utilise avec les CP et parfois au-delà, notamment l'activité "dortoir". Tu peux aussi faire les Fourmillions ou tous les doigts de l'école (avec toute ta classe, cela fera du bien à tout le monde) http://lewebpedagogique.com/devanssay/cate.../cycle-2-maths/ ou http://aventuresmathematiques.blogspot.com/ Il faut aussi à mon sens discuter avec les parents, certains enfants bloquent parce-qu'il est "de tradition familiale" d'être nuls en maths. Sinon il existe des orthophonistes qui interviennent en "logico-mathématiques" ce peut être une solution pour que son problème spécifique éventuel soit pris en charge.
JBB Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Sans être un spécialiste, je dirais qu'elle est passée à travers les gouttes, la numération décimale est à reprendre de fond en comble... ne pas remettre de "couche supplémentaire" tant que la construction du nombre n'est pas établie... JBB
Phanou222 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Sans être un spécialiste, je dirais qu'elle est passée à travers les gouttes, la numération décimale est à reprendre de fond en comble... ne pas remettre de "couche supplémentaire" tant que la construction du nombre n'est pas établie...JBB Je suis tout à fait d'accord, d'où les activités que je suggère dans ce sens...
perle Posté(e) 16 avril 2008 Auteur Posté(e) 16 avril 2008 Je vous remercie pour toutes ces pistes que je vais étudier attentivement. Le RASED est effectivement débordé et ils ne souhaitent pas modifier la composition de leurs groupes à cette période de l'année. On m'a dit on verra l'année prochaine en ce 1!!!. J'ai rencontré la mère samedi dernier qui est consciente des difficultés de sa fille elle veut bien l'aider mais ne sais pas comment. Alors je lui ai donné des pistes car elle ne veut pas lui apprendre autrement que moi. Mais j'ai été stupéfaite quand elle m'a demandé comment je faisait pour leur faire calculer par exemple : 13+8. Je lui est expliqué le surcomptage, 13 "dans la tête et 8 sur les doigts.... " A chaque fois elle avait l'air étonnée de mes réponses et m'a dit que pour elle c'était automatique, elle ne réfléchissait pas à la manière de faire. Bien sûr c'est mon boulot la pédagogie. Ce sont des parents un peu sur la "lune", elle comédienne au théatre et le père "éducateur".Elle m'a dit que l'instit de PS l'avait déjà alertée des problème en maths mais rien en GS. Que s'est-il passé? Il est vrai qu'elle est excellente en lecture mais de là à ignorer les maths!!! Enfin la mère pense qu'il va y avoir un déclic et n'a pas l'air de s'affoler car je pense effectivement que pour elle le calcul n'est pas primordial en CP. Je plains la maîtresse de CE1, pour l'année prochaine mais bon ça c'est une autre histoire . Pour ma part je n'abandonne pas et j'ai encore un peu de temps avant la fin de l'année.
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