Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ce matin, dans l'école ou je suis actuellement suppléante, nous avons eu une formation sur la gestion mentale. j'ai malheureusement loupé la première séance (n'étant pas encore en poste dans cette école), et n'ai donc pas tous les éléments pour l'appliquer avec mes élèves.

je voulais avoir votre avis sur cette pratique qui m'a parue très intéressante et savoir comment vous la mettez en place dans vos classes car avec le peu d'infos que j'ai pu avoir ce matin, je ne me sens pas du tout capable de mettre ceci en place surtout avec des élèves de maternelle !

Posté(e)
ce matin, dans l'école ou je suis actuellement suppléante, nous avons eu une formation sur la gestion mentale. j'ai malheureusement loupé la première séance (n'étant pas encore en poste dans cette école), et n'ai donc pas tous les éléments pour l'appliquer avec mes élèves.

je voulais avoir votre avis sur cette pratique qui m'a parue très intéressante et savoir comment vous la mettez en place dans vos classes car avec le peu d'infos que j'ai pu avoir ce matin, je ne me sens pas du tout capable de mettre ceci en place surtout avec des élèves de maternelle !

va plutot voir le forum des pe2 car nous nous sommes déjà en train de nous battre avec notre propre gestion mentale et c'est forcement une réussite (du moins pour moi)

Mais je pense que tu auras plus de réponse avec les pe en poste!

mais le sujet m'interesse! peux tu nous en dire un peu plus??

Posté(e)

Oui moi aussi, si tu as des infos ou des liens, ça m'intéresse.

Posté(e)

justement je n'ai pas beaucoup d'infos et j'en recherche parce que ca m'a paru très intéressant.

ce que j'en ai compris c'est que c'est une méthode pour aider les enfants à apprendre plus facilement en tenant compte du fait qu'ils soient plutôt visuels, auditifs, ou verbaux.

il faudrait en classe apprendre aux élèves à intérioriser (dans leur tête) toutes les nouvelles notions.

pendant les vacs je vais essayer de faire des recherches la dessus !

Posté(e)

faire de la gestion mentale avec les élèves c'est leur faire prendre conscience de la manière qu'ils ont personnellement, dans leur tête, d'apprendre, de retenir; et c'est aussi leur permettre de se faire des images mentales des choses qu'ils apprennent.

On parle souvent d'élève visuel et/ou auditif et puis dans la pratique on fait des deux pour toute sa classe.

Une des activités classiques en CP est d'écrire un mot au tableau; de l'épeler en le regardant, de fermer les yeux, l'épeler à nouveau pour le photographier, (créer une image mentale:on évoque ce mot, faire penser à tout ce qui nous évoque ce mot).... Ensuite on efface le mot du tableau et les élèves doivent l'écrire.

c'est un peu confus...

Mais y'a des bons bouquins sur la gestion mentale.

Posté(e)

peut tu nous donner quelques références de bouquins interessants sur ce sujet ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je ne sais pas ce qu'est la gestion mentale. avec mes élèves je fais des exercices de logique pure (est-ce de la gestion mentale comme vous l'entendez, je ne sais pas); ils adorent ça et cela forme à la lecture à la grammaire (phrases complexes) et à la déduction.

ex de bouquin :

http://www.editions-buissonnieres.fr/page...._logique_tome_1