Aller au contenu

Moyen age


lillie69

Messages recommandés

-Contacts entre chrétiens et musulmans au M.A :sleep:

échanges culturels et commerciaux

conflits : croisades, Reconquista

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jessy971, as tu eu une correction de ta question? Parce que je ne sais vraiment ce qu'on le peut répondre. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jessy971, as tu eu une correction de ta question? Parce que je ne sais vraiment ce qu'on le peut répondre. :cry:

je te copie colle les élts de réponse donnés:

Quand les capétiens arrivent au pouvoir un nouveau type de relations politiques et sociales s'est lentement mis en place. L'autorité a été fractionné en de multiples cellules autonomes: c'est la féodalité.

Par la cérémonie de l'hommage un petit seigneur jure fidélité à son suzerain qui lui donne un fief, le vassal lui doit aide et fidélité. Au sommet de ce réseau de fidélités le roi suzerain suprême . Ainsi Hugues Capet (987) est l'un de ces suzerains élus par les siens et devient suzerain suprême n'administrant que le domaine royal aux abords de Paris; cependant faisant sacrer son fils de son vivant il rend la monarchie héréditaire.

Cette monarchie héréditaire (fruit de la féodalité) marque une rupture dans la succession dynastique en cet an mil du moyen age car jusqu'alors les mérovingiens partageaient leur royaume entre leurs héritiers, les carolingiens quant à eux créent la monarchie de droit divin et avec Charlemagne ouvre l'idée d'un empereur elu de dieu. A sa mort ses petits fils se disputeront cet empire et provoqueront l'ascension des comtes (représentants de l'empereur en province) ayant obtenu pour service rendu des terres ou fiefs concédés à titre héréditaire.

Ainsi la succession dynastique à partir des capétiens appliquera la loi salique qui veut que se soit le fils ainé ou un descendant male (proche) qui occupe le trône, cette succession dynastique s'achèvera avec la décapitation du dernier roi descendant des Capet que fut louis XVI.

voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jessy971, as tu eu une correction de ta question? Parce que je ne sais vraiment ce qu'on le peut répondre. :cry:

je te copie colle les élts de réponse donnés:

Quand les capétiens arrivent au pouvoir un nouveau type de relations politiques et sociales s'est lentement mis en place. L'autorité a été fractionné en de multiples cellules autonomes: c'est la féodalité.

Par la cérémonie de l'hommage un petit seigneur jure fidélité à son suzerain qui lui donne un fief, le vassal lui doit aide et fidélité. Au sommet de ce réseau de fidélités le roi suzerain suprême . Ainsi Hugues Capet (987) est l'un de ces suzerains élus par les siens et devient suzerain suprême n'administrant que le domaine royal aux abords de Paris; cependant faisant sacrer son fils de son vivant il rend la monarchie héréditaire.

Cette monarchie héréditaire (fruit de la féodalité) marque une rupture dans la succession dynastique en cet an mil du moyen age car jusqu'alors les mérovingiens partageaient leur royaume entre leurs héritiers, les carolingiens quant à eux créent la monarchie de droit divin et avec Charlemagne ouvre l'idée d'un empereur elu de dieu. A sa mort ses petits fils se disputeront cet empire et provoqueront l'ascension des comtes (représentants de l'empereur en province) ayant obtenu pour service rendu des terres ou fiefs concédés à titre héréditaire.

Ainsi la succession dynastique à partir des capétiens appliquera la loi salique qui veut que se soit le fils ainé ou un descendant male (proche) qui occupe le trône, cette succession dynastique s'achèvera avec la décapitation du dernier roi descendant des Capet que fut louis XVI.

voili, voilou

je ne vois pas le rapport de cause à effet entre la féodalité, et la succession par l'héritier mâle le plus proche descendant du roi.

car les capétiens ont instaurés l'hérédité unique, devenue systématique sous philippe Auguste (on est d'accord), mais avant, le pouvoir passait aussi par une hérédité, mais partagée.

c'est un nouveau mode, certe, un mode qui permet de ne pas avoir à partager à chaque fois le royaume, mais ou est le rapport à la féodalité. Et surtout en quoi est-elle la cause?????

est-ce seulement (comme je crois le comprendre d'après la correction) parce que hugues capet a mis en place ce système héréditaire. Et que Hugues Capet a était élu par les suzerains du royaume? Je trouve le rapport un peu leger.

Qu'en pensez-vous? (pour une fois que je quitte le post des sciences qui est ma majeure.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme gigijaq, je ne vois pas trop en quoi les éléments de réponse donnés ( avec lesquels je suis d'accord, c pas le pb !) permettent de répondre à la question posée. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme gigijaq, je ne vois pas trop en quoi les éléments de réponse donnés ( avec lesquels je suis d'accord, c pas le pb !) permettent de répondre à la question posée. Si quelqu'un peut m'éclairer...

La féodalité est un frein à la succession dynastique car chaque seigneur est le seigneur sur son domaine et le roi a du mal à affirmer son pouvoir face à eux.

Philippe Auguste va affirmer le pouvoir royal grâce aux ordonnances royales et à l'établisssement d'une administration royale (baillis et sénéchaux). De plus il agrandi le domaine royal. C'est une politique centralisatrice.

En outre, les capétiens vont se servir des obligations militaires dues par les vassaux au suzerain : roi = seigneur supreme au sommet de la pyramide. Et la succession d'un vassal n'est plus automatique.

Au XIII°, le suzerain devient le souverain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme gigijaq, je ne vois pas trop en quoi les éléments de réponse donnés ( avec lesquels je suis d'accord, c pas le pb !) permettent de répondre à la question posée. Si quelqu'un peut m'éclairer...

La féodalité est un frein à la succession dynastique car chaque seigneur est le seigneur sur son domaine et le roi a du mal à affirmer son pouvoir face à eux. premièrement, la féodalité n'est pas un frein au pouvoir en place. (en effet, c'est la puissance des seigneurs devenus independants qui est un frein, pas la feodalite en elle même.) Ensuite, l'heritier choisi hérite du domaine royal, et non du pays. Je dirais moi que choisir un seul heritier de son vivant, etait un moyen solide de ne pas voir le (peu de) domaine royal partir en miette.Et de pouvoir l'agrandir sans avoir à le morceller à chauqe changement de roi. Mais je ne vois toujours pas le rapport de cause à effet.

Philippe Auguste va affirmer le pouvoir royal grâce aux ordonnances royales et à l'établisssement d'une administration royale (baillis et sénéchaux). De plus il agrandi le domaine royal. C'est une politique centralisatrice.

En outre, les capétiens vont se servir des obligations militaires dues par les vassaux au suzerain : roi = seigneur supreme au sommet de la pyramide. Et la succession d'un vassal n'est plus automatique.

Au XIII°, le suzerain devient le souverain.

c pô grave, disons que la question est un peu "tordue", et espérons qu'au concours ca se passera mieux

Je ne vois toujours pas le rapport (mais c vrai que je suis butée :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Contacts entre chrétiens et musulmans au M.A :sleep:

conflits les roisades et en espagne pour la reconquista

echanges: sicile, états latin, espagne. à dvper bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...