Aller au contenu

La cour des grands


goldi

Messages recommandés

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de topic concernant cette série, diffusée hier soir sur France 2 !? Serais-je le premier à l'aborder ou bien je cherche mal :) Personnellement, j'ai regardé avec ma compagne, également professeur, et nous avons trouvé ça réellement mauvais à tous les points de vue, à part peut-être un générique moyen :bleh: Que de clichés et de choses fausses véhiculées sur l'école :blink:

En vrac, quelques trucs qui m'ont vraiment fait bondir, parmi beaucoup d'autres en fait :

* L'instit débutante (qui ne doit pas être une LC puisqu'elle dit elle-même venir de l'IUFM ou peut être une ex-PE1 mais je ne pense pas que le réalisateur maîtrise les subtilités PE1, PE2, LC de toute façon...) a un gros gros bazar dans sa classe (les élèves écoutent leur mp3, jouent aux jeux vidéos, lui répondent et l'insultent, ils sont quasiment tous sur les tables à se jeter des papiers...). Elle n'en peux plus, essaie de sortir pour voir la classe d'à côté et sort. Puis comme l'instit d'à coté a autre chose à faire (et rien à faire des problèmes de sa voisine - on se demande d'ailleurs pourquoi personne ne vient voir ce qu'il se passe avec un tel vacarme), elle erre dans le couloir et la directrice passe et voit la classe, sans la maîtresse, et tout ce que les élèves font. Réaction : "où est votre maitresse ?" puis elle croise l'instit débutante et lui assène juste "il ne faut jamais laisser les enfants seuls" puis retourne tranquillement à son bureau sans même réprimander les monstres :). Je trouve que ça dresse entre autres un tableau très égoïste des professeurs et très nombriliste de l'école, chacun gère ses petits soucis persos ou scolaires sans aucune interaction avec l'équipe.

* Le suicide du professeur des CM2 semble vraiment être considéré comme 'quelque chose qui arrive' et on présente la remplaçante comme si de rien n'étais, comme si elle venais remplacer un congé maternité :) Heureusement ce sont des durs les CM2.

* Avant qu'il se suicide, des élèves avaient taggué "*** le pédophile" (je ne me souvient plus de son nom). A moins que j'ai raté un truc, il n'y a aucune "enquête" interne dans l'école et Abdel, l'homme à tout faire de l'école, se contente d'effacer les tags -après que l'instit en question les ai vus puis se suicide- qui sont un peu partout. Pareil, la voiture de la débutante est tagguée puis massacrée mais là aussi, on répare et on passe à autre chose :D La débutante est également jetée au sol et rouée de coups de pieds par le frère de l'élève qu'elle a giflé. Là aussi, un dur moment à passer mais le lendemain elle revient tout sourire à l'école - affaire classée, il n'a pas du lui faire assez mal ou peur.

* La concertation des professeurs : je sais pas comment cela se passe dans vos écoles mais là, j'avais l'impression d'être à l'assemblée nationale : énormément de monde, et quand quelqu'un parle, personne n'est d'accord et c'est limite si la personne ne se fait pas huer par les autres, gros remouds dans la salle, indignation ou moqueries ou chahut de certains ... Personellement, la quasi-totalité des concerts auxquelles j'ai assisté se passent dans le calme, entre gens adultes, responsables et respectueux, des professeurs des écoles quoi :bleh:

* Le cliché du prof avec un peu de bouteille qui traite ses élèves comme des sous-m*rdes, qui ne se remet jamais en question, qui ne supporte pas les méthodes modernes, ou tout ce qui peut s'apparenter à de la pédagogie et qui aboie dès qu'un élève demande quelque chose. A l'opposé, la débutante qui accepte tout : les bousculades, les insultes, le chahut et qui demande à la directrice 'la méthode pédagogique préconisée pour les apprenants' ou 'comment gérer un apprenant ne rentrant pas dans le dispositif d'apprentissage proposée' (celui qui l'insulte en l'occurence mais au moment où elle demande y'a 30 élèves qui ne rentrent pas dans le dispositif lol)

* Les élèves qui sont vraiment laissés tel un troupeau de vaches et jamais gérés lors du rangement pour aller dans la cour ou des différents moments où ils sont amenés à circuler dans l'école.

* Le côté 'L'instit' de la directrice qui va voir les parents à domicile pour régler les soucis extra-scolaire. Par rapport aux instits, elle fait plus principale ou proviseur que collègue... Aussi y'a beaucoup d'adultes aux réunions mais l'école a l'air petite, 4/5 classes---> décharge complète?! C'est rare ça, même en ZEP, en supposant que l'école soit ZEP.... Le vouvoiement entre collègues est souvent utilisé.

* La débutante qui passe du Bronx complet dans sa classe au calme absolue après avoir menacé le frère d'une des terreurs de CM2 avec un pistolet en plastique (bon il était en train de casser sa voiture aussi et n'avais pas très peur du revolver mais quand même ça a bien marché finalement...).

* La grande majorité des réactions d'élèves qui sonnent vraiment très très très faux.

Bon, allez, j'en ai beaucoup oublié mais voilà c'est déjà pas mal :D

Bref, à déconseiller aux gens ne travaillant pas dans l'éducation nationale, ils pourraient croire que c'est quelque chose de fidèle à la réalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Misca

    6

  • cleo17fr

    3

  • marmotte76

    3

  • del-22-08-2010

    2

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de topic concernant cette série, diffusée hier soir sur France 2 !? Serais-je le premier à l'aborder ou bien je cherche mal :) Personnellement, j'ai regardé avec ma compagne, également professeur, et nous avons trouvé ça réellement mauvais à tous les points de vue, à part peut-être un générique moyen :bleh: Que de clichés et de choses fausses véhiculées sur l'école :blink:

je me suis juste arretée la bande annonce tant ce qu'on y voyait me semblait deja grossier et caricatural.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé en entier. Nouvelle Star oblige !

Mais à la pub, j'ai zappé et j'ai trouvé un truc très vrai ! Quand l'instit' doit s'absenter 2 minutes et qu'elle revient, elle entend le boucan et tous les élèves qui font : "Chuuuuuut, elle arrive !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques invraisemblances...

Exemple : quand la directrice annonce aux élèves que leur maître est décédé et qu'elle dit qu'il s'est suicidé... Ok, ce sont des CM2 mais c'est quand même un peu brutal, non ? (c'est pas vraiment des choses à dire...).

Sinon, pour l'instit débutante, j'ai eu plus l'impression que c'était une LC, ou en tout cas c'est l'impression que j'en ai eue... (ça m'a rappelé mes début l'an passé et surtout le fait d'arriver suite à un évènement grave arrivé à une collègue, heureusement pas aussi grave que ce qui arrive à l'instit dans ce téléfilm mais grave quand même). En même temps, les scénaristes ne pouvaient pas dire textuellement que c'était une LC, c'est quand même un peu un sujet tabou dans l'EN que, tous les ans, il y a des instits non formés devant les élèves... faut éviter de le dire aux téléespectateurs, parents d'élèves potentiels...

Sinon, moi ça m'a quand même plu... Mais il faut bien se dire que c'est uen fiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis une adepte de Docteur House sur la 1, donc tant pis si la 2 programme le même jour...je priorise...

J'ai entendu dire que c'était moins sirupeux que "l'instit" , c'est le même réalisateur; que le personnage de la nouvelle est caricatural mais que ça abordait des "vrais" problèmes...

Sûr qu'il y a matière à faire mais pour nous qui vivons dedans, c'est évident qu'on ne peut pas y trouver ce que nous vivons justement; je suppose qu'un médecin va pas aimer "urgences" idem, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis une adepte de Docteur House sur la 1, donc tant pis si la 2 programme le même jour...je priorise...

J'ai entendu dire que c'était moins sirupeux que "l'instit" , c'est le même réalisateur; que le personnage de la nouvelle est caricatural mais que ça abordait des "vrais" problèmes...

Sûr qu'il y a matière à faire mais pour nous qui vivons dedans, c'est évident qu'on ne peut pas y trouver ce que nous vivons justement; je suppose qu'un médecin va pas aimer "urgences" idem, non?

Pour avoir regardé, j'ai trouvé que c'était effectivement moins "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" que "l'instit" et surtout un tout petit peu plus dans le réel (ce que n'était pas du tout l'instit :wink: ).

C'est distrayant, et, finalement, n'est ce pas le but principal de ce genre de fiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est distrayant, et, finalement, n'est ce pas le but principal de ce genre de fiction ?

C'est aussi ce que je pense... Parce que c'est clair qu'il y a pas mal de choses fausses... Et même mon compagnon qui n'est pas instit me disait "euh, là, ça se passe pas comme ça ?!?". Il a aussi repéré la petite jeune comme une LC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on dirait une LC car elle semble ne jamais avoir mis les pieds dans une classe. Or, si elle était PE2 elle aurait fait des stages (en tant que LC aussi d'ailleurs mais pas forcément). Mais elle dit qu'elle a été formée par l'IUFM blablabla, donc c'est une T1, pas une LC. J'étais morte de rire à chaque fois qu'elle sortait le jargon IUFM (apprenant, séquence pédagogique...). :lol:

En tout cas, même si c'était naze j'ai quand même appris une chose super importante grâce à ce téléfilm... Toujours avoir un révolver jouet sur soi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur deux épisodes faut dire qu'il y a eu un paquet de clichés, en tant que parent d'élève ça me panique et en tant qu'instit ça m'agace:

-l'instit déprimé, gay

-l'instit brute envers les enfants et ses collègues

-l'instit nantie qui les fait chanter

-la super directrice à la Victor Novak

-la débutante paniquée (c'était drôle) mais complétement isolée (super l'accueil de ses collègues!!!)

...

sinon vous en connaissez bcp des écoles avec un gardien? (à part à Paris biensûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tous des problèmes psychiatriques dans cette série !!

- l'instit gay qui se suicide

- l'instit antillais qui ne supporte plus personne et entre en conflit avec son fils

- la remplaçante débordée au bout de 30 secondes de classe ("quoi? des CM2? on ne m'avait pas dit que ça existait des enfants aussi grands !")

- la directrice qui n'arrive plus à gérer sa vie de couple et ses rapports avec la police

Sinon, effectivement, on peut s'amuser à faire la liste de toutes les invraisemblances...à commencer par la directrice qui a une décharge complète et un rapport hiérarchique avec ses collègues alors que son école n'a pas l'air bien grande...les gamins constamment laissés sans surveillance (tout le monde sort comme un troupeau à la sonnerie, personne ne se met en rang, personne pour surveiller à la grille, j'adore)...et on ne voit aucun RASED ni aucune cellule psychologique avec psys et IEN lorsque l'instit se suicide au début...

Espérons quand même que les prochains épisodes seront moins noirs, parce que ça fait beaucoup de problèmes pour une seule école :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon vous en connaissez bcp des écoles avec un gardien? (à part à Paris biensûr)

J'en ai déjà vues, pas à Paris, mais pas avec des gardiens comme ça, en tout cas... Plutôt quelqu'un de loger dans l'école et qui s'occupe de l'entretien, mais qui n'est pas à la grille pour ouvrir les portes...

Et sinon, j'ai aussi été surprise par cette directrice qui se prend pour une supérieure hiérarchique et qui est totalement déchargée alors qu'il y a peu de classes...

Combien de classes, d'ailleurs ?

- celle du gay suicidé reprise par la LC / T1 (n'ayant jamais fait de stage ?)

- celle de Thierry Desrose

- celle de la Duchesse

- celle de l'instit ? qu'on voit dans la cour, mais qu'on n'a pas encore vu en classe, au visage assez masculin, d'ailleurs...

Vous en avez compté d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...