Aller au contenu

entraînement physique: encore une série de questions!


yogui

Messages recommandés

- Pourquoi a-t-on froid quand on sort de l'eau?

- Comment extraire les gaz d'une eau pétillante?

- Qu'est-ce qu'une station d'épuration? Rôles?

- Expliquez le principe des marais salants.

- Quelle différence faites-vous entre chaleur et température, et entre poids et masse?

- Quelles sont les propriétés des changements d'état?

- 1L de vapeur d'eau a-t-il la même masse qu'un litre d'eau à l'état liquide?

- En se formant, les glaçons emprisonnent de l'air. Proposez un protocole expérimental pour récupérer l'air.

- Citez 3 exemples d'utilisation domestique qui ne soient pas de l'énergie électrique.

- Citez pour chacune des énergies suivantes un désagément pour l'environnement:

nucléaire, hydroéletricité, gaz naturle, chauffage au bois.

- Qu'est-ce qu'un séisme, les différents types de séismes?

- Caractérisez les différentes types d'éruptions volcaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente de répondre à certaines questions

- Pourquoi a-t-on froid quand on sort de l'eau?

quand on sort de l'eau, on a encore de l'eau sur nous. Cette eau va s'évaporer mais pour ce faire elle a besoin d'énergie thermique qu'elle prend à notre corps. Ceci implique un transfert d'énergie thermique de notre corps vers l'eau sur notre peau donc perte de chaleur pour le corps donc sensation de froid

- Comment extraire les gaz d'une eau pétillante?

on met un ballon de baudruche sur le goulot (bouchon enlevé) et on agite la bouteille, le gaz est receuilli dans le ballon.

- Quelles sont les propriétés des changements d'état?

- 1L de vapeur d'eau a-t-il la même masse qu'un litre d'eau à l'état liquide?

je dirais que oui car lors d'un changement d'état il y a toujours conservation de la masse (mais pas du volume)

- Citez 3 exemples d'utilisation domestique qui ne soient pas de l'énergie électrique.

le gaz sans la gazinière

la combustion du bois dans la cheminée

l'eau dans la chasse d'eau (énergie potentielle de pesanteur) (pas du tout sur de moi là!!!)

je ne sais pas si j'ai bien compris la question!!!

- Citez pour chacune des énergies suivantes un désagément pour l'environnement:

nucléaire, hydroéletricité, gaz naturle, chauffage au bois.

nucléaire : fuite radioactive

hydroélectricité : barrage donc retenue d'eau donc parfois inondation ; poissons ne peuvent plus remonter les rivières

gaz naturel : je ne sais pas

chauffage au bois : déforestation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement un litre, c'est un volume? donc moi je dirais non...un litre d'eau liquide, une fois vaporisé, devrait donner plus qu'un litre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment extraire les gaz d'une eau pétillante?

on met un ballon de baudruche sur le goulot (bouchon enlevé) et on agite la bouteille, le gaz est receuilli dans le ballon.

Je rajouterai aussi qu'on peut chauffer la bouteille pour que le gaz s'échappe plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement un litre, c'est un volume? donc moi je dirais non...un litre d'eau liquide, une fois vaporisé, devrait donner plus qu'un litre, non?

je suis comme toi, je m'interroge

pq de souvenir, 1L d'eau liquide (pure peut-être) = 1Kg d'eau liquide (mais l'état dans lequel se trouve l'eau compte)

dles masses se conservent mais le litre est une contenance => question de la structure des molécules?

alors... Help!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien 1 litre c'est 1 litre, peu importe ce dont il est composé ...c'est le volume qui varie, et donc la structure des molécules, noN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le litre c'est une unité de volume

1L d'eau liquide c'est le même volume qu'1 litre de vapeur d'eau.

Mais ce n'est pas la même masse.

si je prends 1L d'eau liquide, j'ai 1kg d'eau.

Si je porte l'eau liquide à ébulition et que je fais changer son état, j'aurai toujours 1kg d'eau mais sous forme gazeuse.

Je n'aurai pas le même volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tu me rassures là doucefeuille. Merci pour ta réponse, venant de toi je suis sûre qu'elle est juste :)

:blush:

par contre je me pose une question, si on augmente la pression d'1kg de vapeur d'eau pour arriver à un volume d'1L, obtient-on 1L de vapeur d'eau, ou la pression étant grande, obtient-on 1L d'eau?

j'aurai tendance à dire que la pression fait que la vapeur d'eau change d'état et qu'on obtien 1L d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une telle pression suffit ...

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la MAP

"De façon générale, on peut liquéfier un gaz en augmentant la pression, mais il existe une température -dite critique – au-dessus de laquelle il est impossible de le liquéfier. Pour liquéfier un gaz, il faut l’amener à une température inférieure à cette température critique et augmenter la pression."

Est-ce qu'une eau vaporisée a dépassé ce seuil de température critique ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...