Aller au contenu

entraînement physique: encore une série de questions!


yogui

Messages recommandés

Je ne sais pas si une telle pression suffit ...

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la MAP

"De façon générale, on peut liquéfier un gaz en augmentant la pression, mais il existe une température -dite critique – au-dessus de laquelle il est impossible de le liquéfier. Pour liquéfier un gaz, il faut l’amener à une température inférieure à cette température critique et augmenter la pression."

Est-ce qu'une eau vaporisée a dépassé ce seuil de température critique ou non?

à température ambiante on a de la vapeur d'eau dans l'air qui ne se condense pas instanément, donc je pense pas que la température pose problème.

Pour pression je n'ai vraiment aucune idée de si il est possible d'avoir 1L de vapeur d'eau ayant une masse de 1kg... Et je me pose la question... je ne vais pas dormir moi ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citez 3 exemples d'utilisation domestique qui ne soient pas de l'énergie électrique.

Si j'ai bien compris la question, il s'agit de retrouver les énergies, dans le cadre domestique, qui ne soient pas électriques : cela inclut donc n'importe quelle énergie stockable ou non, comme :

* Essorer la salade, car cela crée de l'énergie mécanique,

* Les piles de la pendule créent de l'énergie chimique qui vont produire de l'énergie mécanique,

* Les panneaux solaires, qui utilisent de l'énergie lumineuse, provenant du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1L de vapeur d'eau a-t-il la même masse qu'un litre d'eau à l'état liquide?

on décrit un gaz comme étant constitué de particules isolées, éloignées et ayant un mouvement indépendant.

Quant aux liquides, on les considère généralement comme des amas de particules faiblement retenues qui glissent les uns sur les autres.

On peut dire qu'un gaz n'a ni forme ni volume propres puisqu'il peut prendre de l'expansion dans n'importe quel contenant et y occuper toute la place disponible ;

qu'un liquide a un volume propre mais pas de forme propre, puisqu'un même volume de liquide prendra la forme du contenant où il se trouve ;

Pour un composé quelconque, les attractions qui se manifestent entre ses molécules vont influencer l'espace qu'il occupe.

Prenons par exemple un volume défini, supposons un litre. On peut facilement imaginer que le nombre de particules d'eau présentes dans un litre de vapeur d'eau sera de beaucoup inférieur au nombre qu'on trouve dans un litre d'eau liquide ou solide. En conséquence, un litre de vapeur d'eau sera plus léger qu'un litre d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1L de vapeur d'eau a-t-il la même masse qu'un litre d'eau à l'état liquide?

on décrit un gaz comme étant constitué de particules isolées, éloignées et ayant un mouvement indépendant.

Quant aux liquides, on les considère généralement comme des amas de particules faiblement retenues qui glissent les uns sur les autres.

On peut dire qu'un gaz n'a ni forme ni volume propres puisqu'il peut prendre de l'expansion dans n'importe quel contenant et y occuper toute la place disponible ;

qu'un liquide a un volume propre mais pas de forme propre, puisqu'un même volume de liquide prendra la forme du contenant où il se trouve ;

Pour un composé quelconque, les attractions qui se manifestent entre ses molécules vont influencer l'espace qu'il occupe.

Prenons par exemple un volume défini, supposons un litre. On peut facilement imaginer que le nombre de particules d'eau présentes dans un litre de vapeur d'eau sera de beaucoup inférieur au nombre qu'on trouve dans un litre d'eau liquide ou solide. En conséquence, un litre de vapeur d'eau sera plus léger qu'un litre d'eau.

salut!

je vois que cette question pose problème! pour moi aussi dailleurs; verdict: j'avais pour réponse que "un litre de vapeur d'eau est plus léger qu'un litre d'eau", mais aucune explication pour m'éclairer.

TiGwen, je te remercie pour tes explications, qui m'ont permis de comprendre un peu mieux pourquoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- 1L de vapeur d'eau a-t-il la même masse qu'un litre d'eau à l'état liquide?

Un litre reste un litre, seul le volume occupé change. Dans un litre d'eau liquide, on doit trouver exactement le même nombre de molécule que dans ce litre vaporisé, donc la masse est inchangée.

Justement on parle d'un litre de vapeur d'eau, pas d'un litre d'eau qui a été vaporisé.

La quantité de matière dans un litre de dépends directement de la pression.

Aprés moults lectures, j'aurai tendance à penser qu'il n'est pas possible d'abaisser la pression suffisament pour ramener 1kg de vapeur d'eau à un volume d'1 L.

à l'état gazeux les molécules d'H2O sont totalement libres alors qu'à l'état liquide elles sont liées, elles ont une cohésion, augmenter la pression raproche les molécules gazeuses et les liaisons se reforment ; le gaz devient liquide.

Donc à mon avis dans tous les cas quelle que soit la pression, 1L d'eau liquide sera toujours plus lourd qu'1L de vapeur d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...