Aller au contenu

Synthèse


asgraveleau

Messages recommandés

Ce concours me déconcerte vraiment :blush: , au bout de 3 ans de préparation, je viens de recevoir mon dernier devoir de français corrigé, avec l'annotation suivante "Evitez de commencer par le nom de l'auteur".

J'ai, par exemple, écrit :

C Tauveron et P Sève sont plus nuancés ...

En revanche C Tauveron ...

Pour les auteurs de l'Aisne ...

D Bucheton reprend les théories ...

Est-ce que ça vous semble choquant ? Avez-vous déjà eu de telles remarques ? Je ne vois pas où est le problème ?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le correcteur veut te dire d'utiliser des connecteurs pour introduire les documents ou les auteurs. C'est ce qu'on m'a reproché en tout cas pour mes devoirs en synthèse. Ainsi ta synthèse semble mieux construite et s'articule mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le correcteur veut te dire d'utiliser des connecteurs pour introduire les documents ou les auteurs. C'est ce qu'on m'a reproché en tout cas pour mes devoirs en synthèse. Ainsi ta synthèse semble mieux construite et s'articule mieux.

Merci pour ta réponse rapide :wink: Effectivement ça manque de connecteurs, je pense que tu as raison, mais pourquoi ne pas le mettre en annotation ?

Autre question : j'ai mis comme problématique "Comment aider les élèves à progresser en production d'écrit ?" et il met en commentaire : "c'est une problèmatique à question unique". C'est bien une problématique à question unique, mais la fois précédente, on m'avait reproché de donner 2 questions dans ma problématique ... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le correcteur veut te dire d'utiliser des connecteurs pour introduire les documents ou les auteurs. C'est ce qu'on m'a reproché en tout cas pour mes devoirs en synthèse. Ainsi ta synthèse semble mieux construite et s'articule mieux.

Merci pour ta réponse rapide :wink: Effectivement ça manque de connecteurs, je pense que tu as raison, mais pourquoi ne pas le mettre en annotation ?

Autre question : j'ai mis comme problématique "Comment aider les élèves à progresser en production d'écrit ?" et il met en commentaire : "c'est une problèmatique à question unique". C'est bien une problématique à question unique, mais la fois précédente, on m'avait reproché de donner 2 questions dans ma problématique ... Vous en pensez quoi ?

c'est clair que ces correcteurs ne sont jamais satisfaits de ce qu'on leur propose :devil_2:

de toute manière la problématique de la synthèse est donnée dans ton sujet, enfin moi perso je ne m'embête pas à la reformuler (qu'elle soit unique ou non)

quand au coup de la question unique, je ne saisi pas trop puisqu'elle offre différentes possibilités de réponses et ça qui compte, "comment blabla?" développement : de cette manière , de cette façon et encore de cette autre manière

tout ça pour dire que ça ne me choque pas

bon je ne sais pas si je t'ai franchement aidé mais c'était ma tite contribution :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le correcteur veut te dire d'utiliser des connecteurs pour introduire les documents ou les auteurs. C'est ce qu'on m'a reproché en tout cas pour mes devoirs en synthèse. Ainsi ta synthèse semble mieux construite et s'articule mieux.

Merci pour ta réponse rapide :wink: Effectivement ça manque de connecteurs, je pense que tu as raison, mais pourquoi ne pas le mettre en annotation ?

Autre question : j'ai mis comme problématique "Comment aider les élèves à progresser en production d'écrit ?" et il met en commentaire : "c'est une problèmatique à question unique". C'est bien une problématique à question unique, mais la fois précédente, on m'avait reproché de donner 2 questions dans ma problématique ... Vous en pensez quoi ?

c'est clair que ces correcteurs ne sont jamais satisfaits de ce qu'on leur propose :devil_2:

de toute manière la problématique de la synthèse est donnée dans ton sujet, enfin moi perso je ne m'embête pas à la reformuler (qu'elle soit unique ou non)

quand au coup de la question unique, je ne saisi pas trop puisqu'elle offre différentes possibilités de réponses et ça qui compte, "comment blabla?" développement : de cette manière , de cette façon et encore de cette autre manière

tout ça pour dire que ça ne me choque pas

bon je ne sais pas si je t'ai franchement aidé mais c'était ma tite contribution :D

Moi jusqu'à il y a peu je ne reformulais pas, mais on me l'a reprochée, donc maintenant je reformule. Et ... c'est pire ! La problèmatique donnée était une problématique à question unique. :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la problématique il est pourtant conseillé d'après les rapports de jury de la formuler différemment de la consigne donnée. C'est un plus. Après pour la problématique à question unique je sais pas trop je vais voir mes devoirs du CNED et j'éditerai

Alors si je regarde mes devoirs en fait, tu sembles poser une question directe avec un point d'interrogation. Je fais autrement, du style: Le dossier mène à s'interroger sur.... Et en effet je ne mets pas "une" proposition mais 2 ou 3 et ainsi mon plan est donné...JE sais pas si ça peut t'aider et si vrmt ce que tu fais n'est pas suffisant. Cmt amènes tu ton plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit le plus important reformuler/pas reformuler,

ce que je veux c'est que le jour J tu n'as pas le temps de te poser 36000 questions, il faut foncer, si tu trouves à la reformuler tant mieux sinon il faut avancer car l'heure tourne

ce qui compte c'est que tu aies

- une bonne intro (phrase d'accroche, présentation doc, pbm, plan)

- une bonne conclu dans la quelle tu réponds à la problématique

- et (accessoirement) un dév (qui suit ton plan évidemment) :D

je dis accessoirement car j'ai toujours entendu dire que ce que les lecteurs/correcteurs retiennent le plus c'est le début et la fin (c'est ce qui frappe car concis je pense pq l'intérieur c'est plus dense et bcp de blabla) (ce qui est valable pour beaucoup de chose, ça doit être un truc de psychologie...)

après vous faites comme vous le sentez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui compte c'est que tu aies

- une bonne intro (phrase d'accroche, présentation doc, pbm, plan)

- une bonne conclu dans la quelle tu réponds à la problématique

- et (accessoirement) un dév (qui suit ton plan évidemment) :D

Est-ce qu'une bonne phrase d'accroche c'est une phrase originale ou bien "le dossier porte sur le thème..." ça suffit ?

Autre question sur les phrases de transitions : comment faites vous? C'est une mini-conclusion de la partie ou bien une mini-accroche de la partie suivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais très "franco" : je commence mon intro par une phrase de présentation, en général : "L'orthographe" ou "la production d'écrit" ou ... "est l'une des composantes de la Maîtrise de la langue". Puis présentation des textes. Puis "L'analyse de ces quatre documents soulève la problématique suivante : ..." (là je mets une question). "La première partie s'attachera à définir ... ce qu'est et la seconde indiquera ...".

J'ai eu 6 et 7 aux avant-dernières et avant-avant-dernières synthèses, j'estime que ce n'est pas trop mal :wink:.

Donc, Jiny, ma phrase d'accroche n'a rien d'original, et je rejoins TiGwen on n'a pas trop le temps de chercher ...

Je te donne une phrase de transition : "ARouxel fait l'éloge de cette lecture littéraire qui encourage les élèves et permet même de lutter contre l'illétrisme et l'échec scolaire (une sorte de conclusion de ma partie). Il convient donc de se demander quelles démarches peuvent être mises en place afin d'arriver à des résultats aussi positifs (j'annonce la suite)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais très "franco" : je commence mon intro par une phrase de présentation, en général : "L'orthographe" ou "la production d'écrit" ou ... "est l'une des composantes de la Maîtrise de la langue". Puis présentation des textes. Puis "L'analyse de ces quatre documents soulève la problématique suivante : ..." (là je mets une question). "La première partie s'attachera à définir ... ce qu'est et la seconde indiquera ...". => idem pour moi, disons que commencer par "le dossier" ça fait pas terrible... mais rien ne t'en empêche, j'ai lu plein de correction qui commençait aussi comme ça donc...

J'ai eu 6 et 7 aux avant-dernières et avant-avant-dernières synthèses, j'estime que ce n'est pas trop mal :wink:. => ça m'est arrivé d'avoir des bonnes notes en synthèse :bleh:

Donc, Jiny, ma phrase d'accroche n'a rien d'original, et je rejoins TiGwen on n'a pas trop le temps de chercher ...

Je te donne une phrase de transition : "ARouxel fait l'éloge de cette lecture littéraire qui encourage les élèves et permet même de lutter contre l'illétrisme et l'échec scolaire (une sorte de conclusion de ma partie). Il convient donc de se demander quelles démarches peuvent être mises en place afin d'arriver à des résultats aussi positifs (j'annonce la suite)". => :applause: super ta transition, les miennes sont toujours bateau (vraiment histoire de montrer que je change de partie... :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais très "franco" : je commence mon intro par une phrase de présentation, en général : "L'orthographe" ou "la production d'écrit" ou ... "est l'une des composantes de la Maîtrise de la langue". Puis présentation des textes. Puis "L'analyse de ces quatre documents soulève la problématique suivante : ..." (là je mets une question). "La première partie s'attachera à définir ... ce qu'est et la seconde indiquera ...". => idem pour moi, disons que commencer par "le dossier" ça fait pas terrible... mais rien ne t'en empêche, j'ai lu plein de correction qui commençait aussi comme ça donc...

J'ai eu 6 et 7 aux avant-dernières et avant-avant-dernières synthèses, j'estime que ce n'est pas trop mal :wink:. => ça m'est arrivé d'avoir des bonnes notes en synthèse :bleh:

Donc, Jiny, ma phrase d'accroche n'a rien d'original, et je rejoins TiGwen on n'a pas trop le temps de chercher ...

Je te donne une phrase de transition : "ARouxel fait l'éloge de cette lecture littéraire qui encourage les élèves et permet même de lutter contre l'illétrisme et l'échec scolaire (une sorte de conclusion de ma partie). Il convient donc de se demander quelles démarches peuvent être mises en place afin d'arriver à des résultats aussi positifs (j'annonce la suite)". => :applause: super ta transition, les miennes sont toujours bateau (vraiment histoire de montrer que je change de partie... :angel_not: )

Les transitions ne me posent pas trop de difficultés, mais si vous aviez un p'tit conseil pour les conclusions .... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée mais les conclusions ne sont pas non plus mon fort... :whistling:

d'habitude j'en fais (quasi) pas (pq elles sont nulles les miennes) sauf l'an dernier où j'ai trouvé que je m'étais déchirée... peut-être est-ce dû à la pression ou au sujet qui m'avait inspiré...

le truc est de résumer ton développement en utilisant d'autres mots (en gros de la paraphrase mais en leur donnant l'impression que tu apportes un +) et éventuellement faire une ouverture... je ne t'aide pas là, hein?? :unsure:

bon je suis preneuse aussi de conseils concluants sur les conclusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...