Aller au contenu

Synthèse


asgraveleau

Messages recommandés

En ce qui concerne la synthèse, je trouve que les corrections des annales Hatier sont très bien : simples et efficaces, représentatives de ce qu'on peut faire en 2 heures, contrairement à d'autres éditeurs, où c'est beaucoup plus recherché.

Pour la conclusion, ils répondent aux questions posées dans l'introduction de façon très générale, il n'y a pas d'ouverture. En voici 2 exemples :

"L'efficacité de l'enseignement de l'orthographe est régulièrement remise en cause. Les 4 textes du corpus permettent une réflexion qui précise ce que seraient les conditions les meilleures mais pour cela la rupture avec les pratiques les plus traditionnelles s'impose."

"La réflexion conduite par les textes de ce dossier engage une analyse critique des pratiques traditionnelles de la conjugaison et permet de concevoir les approches plus adaptées aux compétences à construire au cycle 3."

Par contre, il n'y a aucune transition entre les parties. Chaque partie commence par la question annoncée dans l'introduction, reprise à l'identique. C'est peut-être insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la synthèse, je trouve que les corrections des annales Hatier sont très bien : simples et efficaces, représentatives de ce qu'on peut faire en 2 heures, contrairement à d'autres éditeurs, où c'est beaucoup plus recherché.

Pour la conclusion, ils répondent aux questions posées dans l'introduction de façon très générale, il n'y a pas d'ouverture. En voici 2 exemples :

"L'efficacité de l'enseignement de l'orthographe est régulièrement remise en cause. Les 4 textes du corpus permettent une réflexion qui précise ce que seraient les conditions les meilleures mais pour cela la rupture avec les pratiques les plus traditionnelles s'impose."

"La réflexion conduite par les textes de ce dossier engage une analyse critique des pratiques traditionnelles de la conjugaison et permet de concevoir les approches plus adaptées aux compétences à construire au cycle 3."

Par contre, il n'y a aucune transition entre les parties. Chaque partie commence par la question annoncée dans l'introduction, reprise à l'identique. C'est peut-être insuffisant.

Je pense effectivement qu'il faut tendre vers quelque chose d'assez "basique" et ne pas chercher la petite bête (encore une fois on n'a pas le temps !). Juste une remarque : dans une synthèse j'avais fait une conclusion courte, qui reprenait l'idée principale de la seconde partie, puis l'idée principale de la première : on m'a reproché de ne pas suivre l'ordre du devoir. Donc souvenez-vous en ... au cas où ...

Concernant les annales, aucune n'est parfaite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asgraveleau: :clover:

Ta démarche synthèse me semble adéquate! :clover:

:clover: et courage à toutes!!

Merci :wink: j'espère que les correcteurs seront du même avis que toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...