Bidulette Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 En ce qui concerne la synthèse, je trouve que les corrections des annales Hatier sont très bien : simples et efficaces, représentatives de ce qu'on peut faire en 2 heures, contrairement à d'autres éditeurs, où c'est beaucoup plus recherché. Pour la conclusion, ils répondent aux questions posées dans l'introduction de façon très générale, il n'y a pas d'ouverture. En voici 2 exemples : "L'efficacité de l'enseignement de l'orthographe est régulièrement remise en cause. Les 4 textes du corpus permettent une réflexion qui précise ce que seraient les conditions les meilleures mais pour cela la rupture avec les pratiques les plus traditionnelles s'impose." "La réflexion conduite par les textes de ce dossier engage une analyse critique des pratiques traditionnelles de la conjugaison et permet de concevoir les approches plus adaptées aux compétences à construire au cycle 3." Par contre, il n'y a aucune transition entre les parties. Chaque partie commence par la question annoncée dans l'introduction, reprise à l'identique. C'est peut-être insuffisant.
asgraveleau Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Posté(e) 11 avril 2008 En ce qui concerne la synthèse, je trouve que les corrections des annales Hatier sont très bien : simples et efficaces, représentatives de ce qu'on peut faire en 2 heures, contrairement à d'autres éditeurs, où c'est beaucoup plus recherché.Pour la conclusion, ils répondent aux questions posées dans l'introduction de façon très générale, il n'y a pas d'ouverture. En voici 2 exemples : "L'efficacité de l'enseignement de l'orthographe est régulièrement remise en cause. Les 4 textes du corpus permettent une réflexion qui précise ce que seraient les conditions les meilleures mais pour cela la rupture avec les pratiques les plus traditionnelles s'impose." "La réflexion conduite par les textes de ce dossier engage une analyse critique des pratiques traditionnelles de la conjugaison et permet de concevoir les approches plus adaptées aux compétences à construire au cycle 3." Par contre, il n'y a aucune transition entre les parties. Chaque partie commence par la question annoncée dans l'introduction, reprise à l'identique. C'est peut-être insuffisant. Je pense effectivement qu'il faut tendre vers quelque chose d'assez "basique" et ne pas chercher la petite bête (encore une fois on n'a pas le temps !). Juste une remarque : dans une synthèse j'avais fait une conclusion courte, qui reprenait l'idée principale de la seconde partie, puis l'idée principale de la première : on m'a reproché de ne pas suivre l'ordre du devoir. Donc souvenez-vous en ... au cas où ... Concernant les annales, aucune n'est parfaite ...
del-22-08-2010 Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Asgraveleau: Ta démarche synthèse me semble adéquate! et courage à toutes!!
asgraveleau Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Posté(e) 14 avril 2008 Asgraveleau: Ta démarche synthèse me semble adéquate! et courage à toutes!! Merci j'espère que les correcteurs seront du même avis que toi
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