Trènoly Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Je ne sais pas trop où poster ce sujet...désolée s'il n'est pas à sa place Voilà, je me prépare à l'oral du capes. Dans cette perspective et ayant choisi des épreuves de niveau lycée, où je n'ai aucune expérience, j'ai décidé de donner 2h de cours à domicile dans ma discipline en passant par un organisme. L'heure est rémunérée 14 euros. J'aimerais savoir comment je serai imposée dessus car j'ai entendu qu'on devait déclarer ce que payent les parents : 30 euros. Je voudrais savoir si financièrement ça vaut le coup ou au contraire les impôts nous reprennent tout. J'aimerais partager vos expériences et votre avis sur la question.
brigit Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Je ne sais pas trop où poster ce sujet...désolée s'il n'est pas à sa place Voilà, je me prépare à l'oral du capes. Dans cette perspective et ayant choisi des épreuves de niveau lycée, où je n'ai aucune expérience, j'ai décidé de donner 2h de cours à domicile dans ma discipline en passant par un organisme. L'heure est rémunérée 14 euros. J'aimerais savoir comment je serai imposée dessus car j'ai entendu qu'on devait déclarer ce que payent les parents : 30 euros. Je voudrais savoir si financièrement ça vaut le coup ou au contraire les impôts nous reprennent tout. J'aimerais partager vos expériences et votre avis sur la question. 14 euros ce n'est vraiment pas beaucoup Si tu es imposée sur ce que payent les parents, là je pense que ça ne vaut vraiment pas le coup si ce n'est te remettre un peu dans le bain toi.
lylibellule Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 je te confirme: tu vas bien être imposée sur ce que payent les parents. Je l'ai appris à mes dépens. Pour savoir si ça reste intéressant, tout dépend de ce que tu gagnes annuellement. Tu peux faire une simulation sur le site des impots pour voir si ça change qqch pour toi.
Trènoly Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Posté(e) 10 avril 2008 je te confirme: tu vas bien être imposée sur ce que payent les parents.Je l'ai appris à mes dépens. Pour savoir si ça reste intéressant, tout dépend de ce que tu gagnes annuellement. Tu peux faire une simulation sur le site des impots pour voir si ça change qqch pour toi. J'ai effectivement été faire une simulation sur le site des impôts. Je ne change pas de tranche d'imposition, enfin, je crois...je ne m'y connais pas trop. J'ai juste fait le constat que je déclarerai 2 fois plus que ce que je gagne réellement et du coup je serai 2 fois plus imposée sur ce revenu. Pour ce qui est des revenus, je n'ai rien à cacher, je suis T3, vous connaissez donc mon revenu annuel! Lylibellule, tu as pratiqué les cours à domicile par un organisme. Penses-tu que financièrement je n'y gagne rien. C'est vrai que ma 1ère motivation est de connaître les difficultés des élèves sur les notions, ce qui les aide à progresser...mais je ne voudrais pas non plus perdre de l'argent!
lylibellule Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je n'avais pas fait le calcul à l'époque puisque je m'étais rendue compte que je devais déclarer le double lors de la reception de l'attestation de l'employeur(et pas avant). Je n'avais donc plus le choix de décider de faire les cours ou pas! C'était aussi par l'intermédiaire d'un organisme (Ac...ia) et c'est vrai que c'est pas cher payé. Pour savoir exactement, fais une simulation sans les cours puis, avec un nombre d'heures X (déclarées au double) puis divise la différence par le nombre X et tu sauras exactement ce qu'il te restera par heure. Je ne sais pas si je suis claire... Par contre, pour l'expérience, ça peut être bien ...
lylibellule Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je viens de faire une rapide simulation aux impots: en déclarant 18000€ sans les cours (ça doit être ça je crois en T3). En comparant l'imposition avec 30 ou 40 h de cours, il te reste net dans ta poche 10,5€ de l'heure. A toi de voir...
Capital Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Trénoly, ta boîte mail est pleine et je ne peux donc pas répondre à regret au mp que tu m'a envoyé ce matin...faut supprimer qq vieux messages pour faire de la place ou me donner ton mail ! Merci !!!
Messages recommandés