Aller au contenu

correction de dictée


SIDO

Messages recommandés

bonsoir,

Pourriez-vous me dire comment vous faites pour corriger vos dictées et plus particulièrement celles du cycle 3?

j'ai déjà fait une recherche sur le forum et vu comment fait John!

merci beaucoup!

Sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila comment je faisais quand j'avais des ce2-cm1 : en fait la dictee etait corrige avec des codes : genre O1 : regle d'ortho numero 1 : ils avaient un tableau avec les regles ! et ils se reportaient a la regle pour corriger ! si je voyais qu'un truc n'avaient ete compris par personne, on travaillait dessus dans la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mamiebrossard cette idée n'est pas mal du tout maintenant reste le code à mettre en place!

si d'autres personnes ont d'autres méthodes..... :)

Sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi je fais des dictées assistées : les enfants ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent sauf "comment ça s'écrit", les aides genre dicos, cahiers de leçon..etc sont autorisées aussi : ils ont le droit de répondre les uns aux autres....donc la correction se fait au tableau de façon interactive

mais pour gagner du temps, je partage mon tableau en 4 : une partie par éleve, le 1er écrit la première phrase, le 2e la 2e ..etc...

puis ils discutent des erreurs : cherchent les règles de gramm, conjugasion, orth et vocabulaire dans les référents classe ou ds les cahiers pour justifier de telle ou telle orthographe

voilà

à+

laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi très sympa comme façon de faire, je connais du monde qui font également comme ça et ça marche bien c'est surtout pour la notation que j'ai des soucis!

merci Laetitia!

Sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne travaille que certains points du texte: par exemple ponctuation du dialogue, accords, temps, homonymes.... Je change, à chaque dictée, les critères. Et je note la dictée que sur ces points là. Les autres fautes ne rentrent pas en compte dans la notation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Navis, je fais surotut des dictées où seules les erreurs sur des points précis étudiés comptent...ou alors, je fais mon texte en mettant par ex 10 verbes au passé composé si c'est ce que je veux travailler, et chq erreur d'accord ou d'aux fait perdre un point...ensuite, je regarde les autres difficultés du texte, un peu + annexes dirons-nous..;et elles comptent 1/2 point... ça encourage les enfants, ça dédramatise la dictée, d'autnat plus que souvent , les notes sont indicatives, et ne comptent pas ds le bulletin, sauf en fin de période, où là, j'évalue, en comptant plus de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne mets pas de note. On compte les mots et on calcule un pourcentage d'erreur.

Sinon, ils utilisent aussi tout ce qu'ils veulent pour s'auto-corriger (dico, classeur de règles, feuille "artichaud" (j'utilise leur code de corrections d'ailleurs: bleu = erreur de conjugaison, jaune = erreur d'accors, rose = ponctuation ou majuscule; orange = homnymes). Ca reste difficile. Beaucoup de mes élèves n'ont pas encore " de doute orthographique".... une fois que tout est corrigé selon eux.... ben ils reprennent le texte et corrigent les erreurs qui restent.

J'essaie une fois sur 2 de faire une dictée préparée. On l'écrit au tableau phrase après phrase et on s'interroge sur l'orthographe, on se justifie, on argumente, et on recherche les règles dans nos outils.... mais ça c'est très long.

Et je sais pas si c'est bien.... je cherche encore!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...