Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lu sur les dépêches du Monde .fr

Deux journées d'action dans l'Éducation les 15 et 24 mai

PARIS (Reuters) - Sans attendre les nouvelles manifestations lycéennes cette semaine, 18 organisations de l'Education appellent à deux journées d'action les 15 et 24 mai en France contre les suppressions de postes, notamment.

L'appel est signé notamment par la FSU, le SGEN-CFDT, les syndicats lycéens UNL et FIDL, le syndicat étudiant Unef, Sud étudiant et l'Unsa Education.

Face aux lycéens, dont la mobilisation s'amplifie au fil des semaines, le ministre de l'Education, Xavier Darcos continue à afficher sa fermeté. "Je ne suis pas un homme à reculer", a-t-il déclaré lundi sur LCI.

Dans une interview publiée dans l'édition de mardi du Figaro, le ministre persiste et signe. "Je suis à l'écoute mais je reste ferme."

"Nous sommes à la croisée des chemins. Soit l'on continue à considérer que la réponse aux problèmes du lycée est une réponse quantitative. Soit nous considérons que cette logique de nombre de postes n'est pas la bonne et qu'il faut un 'New Deal' du lycée", ajoute-t-il.

Sur les 8.500 postes d'enseignements qui seront supprimés à la rentrée prochaine, quelque 5.000 seront transformés en heures supplémentaires, selon Xavier Darcos.

"Ce qui revient in fine à 3.500 suppressions de postes, un chiffre à mettre en relation avec les 145.000 élèves que nous avons perdus au cours des 3 dernières années", insiste-t-il.

Mais pour Florian Lecoultre, président de l'Union nationale lycéenne (UNL), le ministre "risque de devoir infléchir sa politique de rigueur."

"Je pense qu'il sera obligé de changer lorsqu'il verra le nombre de manifestants cette semaine. J'ai bon espoir que ça aille dans le bon sens" a-t-il dit à Reuters.

Le ministre de l'Education n'ayant pas cédé sur les 11.200 suppressions de postes prévues à la rentrée 2008 lors d'une rencontre vendredi, les organisations lycéennes ont maintenu leur appel à manifester mardi et jeudi à Paris, notamment.

Elles doivent revoir Xavier Darcos mercredi.

Jeudi dernier dans la capitale, le cortège avait mobilisé entre 19.000 et 35.000 manifestants selon les sources.

Des manifestations s'étaient également déroulées dans plusieurs villes de province mais plus des deux tiers des académies sont en vacances cette semaine.

Dans leur appel pour le mois de mai, 18 organisations souhaitent "poursuivre et amplifier les mobilisations en cours" contre un "budget désastreux" pour 2008.

"La transformation de l'École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l'éducation", indiquent-elles.

Gérard Bon

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marxou

6

• dameoiselle

4

• sewerinne

3

• delfynus

3

Posté(e)

Reçu aujourd'hui du Snuipp42 : Actions unitaires en mai : jeudi 15 mai et samedi 24 mai. Et puis il y a toujours le 1er mai!

Posté(e)

mouvement de grève qui semble très suivi en ile de france aujourd'hui ( même des écoles ou il y a peu de grévistes habituellement sont fermées aujourd'hui!)

et manifestation de République à Nation à 14 heures

Posté(e)

Pourquoi attendre le 15, 17,18 ou 24 mai, alors que les lycéens sont justement dans la rue en ce moment même ? !

Lors des dernières manifs lycéennes, on pouvait voir Aschieri dans les cortèges. Qu'attend t-il pour appeler les enseignants à la rescousse de tous ces élèves inquiets ? Pourquoi attendre fin Mai quand le mouvement lycéen se sera peut-être essouflé ? Et que fait SUD ? SGEN ? FO?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci de nous en faire part.

Posté(e)

Ben flute alors!

Dans mon école, on était resté sur le 18 mai, essayant même de mobiliser avec nous les parents d'élèves... Et sans parler de soulèvement de foules, je trouve que ça serait dommage de priver la "province" d'une possibilité de manifester son mécontentement, dommage aussi de se "priver" des familles en ne manifestant pas un samedi...

Une unité au delà de toutes appartenances, politiques, syndicales, professionnelles, une unité juste pour défendre notre école, nos enfants ou nos élèves, notre futur... Un minimum d'idéal? J'ai peur, peur quand je me rends doucement compte que même ça, ce n'est peut être pas possible...

Posté(e)
Pourquoi attendre le 15, 17,18 ou 24 mai, alors que les lycéens sont justement dans la rue en ce moment même ? !

Lors des dernières manifs lycéennes, on pouvait voir Aschieri dans les cortèges. Qu'attend t-il pour appeler les enseignants à la rescousse de tous ces élèves inquiets ? Pourquoi attendre fin Mai quand le mouvement lycéen se sera peut-être essouflé ? Et que fait SUD ? SGEN ? FO?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci de nous en faire part.

Je pense que le problème des vacances y est pour quelque chose. Les 3 académies auront repris à partir du 5 mai et je pense qu'un mouvement national aura encore plus d'envergure. Je regrette effectivement que le mouvement mis en route ces dernières semaines n'ait pu être suivi par toutes les académies mais il faut garder espoir pour que mai soit un mois important de mobilisations.

Posté(e)

dans notre departement les vacances sont finies, grève prévue le 15 mai.

Posté(e)

[bonjour

moi aussi j'étais partante pour la manif du 18 mai AVEC les parents (FCPe aussi) pour donner du poids à cette contestation et pour dépasser les corporatismes

Nous sommes la pour les enfants et manifester avec les parents , c'était un signal fort et pas encore une greve de plus pour les autres

Je rechigne à faire grève car cela met réellement beaucoup de parents dans l'embarras et il faut aussi prendre en consideration leurs difficultés : la formule du dimanche me paraissait chouette avec les mamies ,papys ,et tous les parents

On y va ensemble et pas l'un contre l'autre dans le même but

Pourquoi les syndicats ont-ils changé d'avis ?

Il faut que ce soit une ENORME manif

tous pour le 18 mai

odile

Posté(e)

Chez nous dans l'Eure, le SNU appelle à une manif le 15 mai, le 18 à Paris ( avec des cars pour emmener les collègues ) et le 24 mai une après midi organisée autour de témoignages .

J'espère que nous serons très très très nombreux !!! (bon moi j'y serai pas intervention chir' prévue de longue date !!! mais je veux que vous y alliez pour moi ;) )

Posté(e)

Dans mon académie, grèves également prévues les 15 et 24 mai.

So

Posté(e)

Je viens d'en entendre parler.

Le Snuipp 68 propose aux collègues d'y aller en TGV.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi j'avais entendu parler de la manif du 18 mai et je comptais beaucoup dessus...

Je trouve ça très bien qu'on manifeste un dimanche. On ne pourra pas dire qu'on est des branl...

Mais oui, il faut que ce soit ENORME parce qu'on veut que l'école publique survive!!