gaut1976 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour, Je voudrais vous parler de mon amie qui est professeur des écoles en CE1 (elle est enseignante depuis 7 ans) et qui maintenant recherche à se reconvertir le plus vite possible pour quitter son métier. Car (et ce n'est pas pour dramatiser) sinon elle va en crever de ce travail... A se coucher tous les soirs à 2h du mat pour faire ses prépas, subir la bétise profonde (pour rester poli) de certains parents, gérer une classe de 30 gamins dont une handicapée lourdement (mais sans moyens supplémentaire), n'avoir aucun soutien de sa hiérarchie (bien au contraire), et rajoutez à cela des problèmes de santé très graves survenus il y a 2 ans, vous obtenez un cocktail détonnant et je crains réellement maintenant pour mon amie... Concernant sa santé, elle a beau envoyer son dossier, téléphoner sans relache, pour avoir des infos ou un rendez-vous avec le médecin technique éducation nationale, aucun résultat. Personne ne daigne la considérer et elle se heurte à un mur d'indifférence qui la fait souffrir encore plus. Et même dans ses démarches personnelles elle n'arrive pas à se faire reconnaître ou prendre en charge par le corps médical. Concernant son travail, l'absence de reconnaissance de son travail, de l'implication qu'elle met (vous l'aurez compris, je travaille moi dans le privé et je n'ai jamais vu une personne aussi professionnelle, compétente et impliquée dans son travail) à faire en sorte que son travail soit irréprochable, l'avenir assombrit par l'orientation donnée à l'école que mon amie juge incompatible avec l'idée qu'elle se fait de sa mission d'enseignant (elle ne veut pas être une bourreuse de crâne et faire des moutons ou singes savants), tout ça fait qu'elle ne veut plus exercer de la sorte. Mais quand elle essaie d'avoir des renseignements pour une reconversion au sein de l'éducation nationale ou de l'administration, elle n'obtient rien. S'il vous plaît, mon amie se sent vraiment très seule dans son travail, et cherche au plus vite à se reconvertir (mais en restant dans le public). J'espère qu'une ou plusieurs personnes pourront lui faire part de leur expérience de reconversion, avec les moyens utilisés, les pistes prises, les personnes à contacter, etc. pour que mon amie puisse enfin voir le bout du tunnel. Merci d'avance pour elle.
canoelo Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Je ne connais pas les reconversions possible, mais, puisque ton amie n'obtient pas de renseignement auprès de l'administration, peut-être qu'elle pourrait se renseigner auprès d'un syndicat de son département. Il me semble également qu'il y a des assistantes sociales qui dépendent des ia (peut-être des infos à trouver par là).
Valériane Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Bonsoir, Je ne peux pas lire ce message et partir sans te répondre... Cela me tue de lire cela, j'ai de la peine pour ton amie. Sur l'instant, je ne pense à rien de précis comme reconversion, il faudrait connaître plus de choses sur ses diplômes, son parcours avant d'être enseignante. Il faut qu'elle pense à se protéger avant tout, commencer peut-être par changer de poste, être remplaçante en attendant, afin d'avoir un peu moins la pression des parents. Dis-lui de venir se confier ici si elle le souhaite afin de rompre son isolement. J'espère que tu auras de meilleures réponses que la mienne ( je suis crevée par des journées épuisantes aussi); le sujet a déjà été traité sur ce forum, essaie la fonction recherche, on ne sait jamais. Bon courage à tous les deux.
marjorie Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Il faut déjà passer par un syndicat ( si cela n'a pas été fait); il y a peu un collègue me disait que sa femme instit s'est longtemps battue seule sans rien obtenir (je ne sais pas quel était le souci), et que lorsqu'elle a fait appel à un syndicat ses problèmes se sont résolus...
Etoilelanuit Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Peut être devrait elle se reconvertir dans l'administration (adjoint administratif ou SASU pour rester dans son académie, sinon y'a attaché mais c'est un concours national et depuis peu il faut passer par les IRA) ?, pour certains concours (comme ceux de l'EN) tu peux garder ton indice (je le sais car moi j'ai fait le chemin inverse et parfois je me pose des questions ) t'as plus de travail le soir mais tu fais aussi face tous les jours à la bêtise humaine (et la considération = 0), selon les concours ouverts elle peut le passer en interne ou externe.
pepite100 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Tu trouveras d'autres pistes en faisant une recherche avec le mot clé "reconversion".
maleyle Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Peut être en attendant pourrait-elle se mettre en arrêt maladie pour "souffler" un peu...
gaut1976 Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Posté(e) 14 avril 2008 Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très gentil à vous d'avoir pris un peu de temps.
Capauvert Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Je réponds un peu tard mais je viens justement de me reconvertir, si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire!!! (J'ai passé le concours de SAENES, ex-SASU, dans mon académie, et je ne le regrette pas même si je commence tout juste là! ) Je ne sais pas si on a le droit de mettre son mail, mais j'essaie si tu veux m'écrire à capauvert@orange.fr ça devrait marcher!
titefee29 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Je réponds un peu tard mais je viens justement de me reconvertir, si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire!!!(J'ai passé le concours de SAENES, ex-SASU, dans mon académie, et je ne le regrette pas même si je commence tout juste là! ) Je ne sais pas si on a le droit de mettre son mail, mais j'essaie si tu veux m'écrire à capauvert@orange.fr ça devrait marcher! Pareil ! Je viens tout juste de changer de métier, je suis devenue adjoint administratif. J'ai loupé SAENES mais je compte bien le retenter dès que possbile. Bonjour Laure12! Je REVE de devenir adjoint administratif. Comment t'y es-tu prise? C'est un concours de catégorie C? la différence de salaire n'est pas trop importante? tu travailles dans quel type d'administration? J'espère que tu trouveras un moment pour me répondre...
Messages recommandés