Aller au contenu

Des lectures à me conseiller pour préparer le CRPE ?


Cilou44

Messages recommandés

[toutes mes excuses pour ce message mal placé, je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique consacrée au CRPE :blush: ]

Bonjour !

Je vais, à partir de l'année prochaine, préparer le CRPE. J'aimerais m'avancer un peu dans mes lectures notamment en histoire, pour être moins submergée quand j'entrerai à l'iufm ... Qu'est ce que vous me conseillez de lire ?

Un grand, grand merci à ceux qui répondront :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'HG: L'histoire de Fance de Lebrun, les manuels de 3ème.

Pour les sciences: les manuels de 3ème.

D'une manière générale, pour toutes les matières, les bouquins du genre Hatier, et autres Hachette: il y a la théorie, de la didactique, des sujets de concours...

Sinon, il y a aussi tous les documents d'application et d'accomagnement (à chercher sur le site Eduscol).

Je pense qu'avec ça, tu as largement de quoi occuper ton été!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci,merci,merci pour tous ces conseils :wub::wub: ! J'ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir (ça fait presque 10 ans que je sais que je veux être PE et je suis vraiment heureuse que le concours approche enfin ...) !

Concernant les livre type Hatier, est ce qu'il ne vaut pas mieux que j'attende la rentrée, vu que les programmes risquent de changer ?

Encore une fois : merci ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les programmes vont changer?

tte les matiéres ou pas?

Ben apparemment il y a pas mal de discussions autour de ça en ce moment, il risque d'y avoir des changements assez importants ! Mais je crois que la proposition n'a pas encore été approuvée (et ne le sera peut être pas), alors je ne suis pas sûre que ça va changer.

Tu peux consulter cette page web si tu veux savoir en gros de quoi il retourne : http://www.education.gouv.fr/cid21007/pres...u-primaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on nous a déconseillé le livre mauve et bleu en EPS (et particulièrement les exposés proposés dedans). :idontno:

Sinon, perso, j'attendrais pour acheter des bouquins (histoire d'acheter des versions mises à jour en cas de changement...).

Mais il y a pas mal de choses que tu peux lire gratuitement en attendant (comme les programmes actuels = ceux de 2007, le projet de nouveaux programmes, le site "Le café pédagogique", le site "La main à la pâte", les docs d'applis et d'accompagnement...). Et les bouquins comme "L'histoire de France" cité plus haut. C'est déjà pas mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on nous a déconseillé le livre mauve et bleu en EPS (et particulièrement les exposés proposés dedans). :idontno:

Sinon, perso, j'attendrais pour acheter des bouquins (histoire d'acheter des versions mises à jour en cas de changement...).

Mais il y a pas mal de choses que tu peux lire gratuitement en attendant (comme les programmes actuels = ceux de 2007, le projet de nouveaux programmes, le site "Le café pédagogique", le site "La main à la pâte", les docs d'applis et d'accompagnement...). Et les bouquins comme "L'histoire de France" cité plus haut. C'est déjà pas mal. :)

Merci pour les conseils, je vais regarder tout ça ! J'ai déjà lu 3 fois les programmes (maternelle, élémentaire et socle commun) pour le concours d'entrée alors j'avoue que ça m'arrangerait bien s'ils ne les changeaient pas :sleep: J'ai seulement parcouru le projet de nouveau programme, mais je ais le lire plus en détails.

Je vais commander tous les livres conseillés sur l'histoire, ça au moins ça ne changera pas (enfin, normalement ! :lol: ) et ça m'avancera déjà pas mal ! J'ai vu que pas mal de fiches étaient dispo sur le site, je vais les regarder aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire aussi pendant tes heures perdues, c'est te rendre dans une médiathèque et lire des albums jeunesse, pour te "mettre dedans" progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire aussi pendant tes heures perdues, c'est te rendre dans une médiathèque et lire des albums jeunesse, pour te "mettre dedans" progressivement...

Merci pour le conseil ! J'avais pensé le faire en septembre histoire de me détendre un peu avant la rentrée :D Pour l'option littérature de jeunesse il faut lire toute la liste des oeuvres ? Ou seulement les classiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire aussi pendant tes heures perdues, c'est te rendre dans une médiathèque et lire des albums jeunesse, pour te "mettre dedans" progressivement...

Merci pour le conseil ! J'avais pensé le faire en septembre histoire de me détendre un peu avant la rentrée :D Pour l'option littérature de jeunesse il faut lire toute la liste des oeuvres ? Ou seulement les classiques ?

En fait, plus tu en lis, mieux c'est... oeuvres contemporaines, classiques et du patrimoine..

Bien connaitre les auteurs anciens, les nouveaux qui sont aussi célèbres, leur style...

Sans oublier des oeuvres hors liste car c'est important d'en sortir pour ne pas avoir une vision trop réduite selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres de préparation, essaye de comparer les éditions bien qu'au début ce ne sera pas facile. On m'avait dit les Hatier sont les meilleurs, j'ai acheté les Hatier, j'ai commencé à apprendre dedans pour me rendre compte en janvier que ça n'allait pas du tout! J'ai acheté les Foucher et miracle j'apprends beaucoup plus vite! Mais j'ai changé d'édition parce que je savais ce qu'il me fallait et la façon dont ça devait être abordé pour moi donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...