plane61250 Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Je n'arrive pas à faire cet exercice, pouvez-vous m'aider s'il vous plait Il faut relever dans le texte suivant, les propositions (elles sont 17) et précisez leur nature (indépendante, complétive, coordonnée, relative, principale, juxtaposée, participiale Cette nuit encore, vers quatre heures du matin, j'ai été réveillé par un long coup de sonnette, très appuyé, très distinct. J'ai tout de suite pensé que c'était toi. Ce ne pouvait être que toi, et je me suis vu assailli aussitôt par une nuée d'images. Je te voyais toi, d'abord, dans cette robe verte, légèrement fleurie que j'aime tant, avec des socquettes de petite fille et tes sandalettes, toi, frissonnante, exaltée, les bras nus, tenant entre les mains un grand carton plat. Je te voyais carillonnant à la grille devant le jardin de cette maisonnette que j'habite depuis plusieurs mois déjà. J'ai allumé une lumière, je me suis levé en hâte, j'ai enfilé un vêtement. J'ai commencé à dévaler l'escalier de bois qui descent à l'étage. Je vous remercie par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 11 avril 2008 Partager Posté(e) 11 avril 2008 Pour les 17 propositions, je dirai approximativement (j'ai zappé quelques mots) : - j'ai été réveillé par un long coup de sonnette - J'ai tout de suite pensé - c'était toi. - Ce ne pouvait être que toi - je me suis vu - assailli aussitôt par une nuée d'images. - Je te voyais toi - dans cette robe verte, légèrement fleurie que j'aime tant, - toi, frissonnante, exaltée, les bras nus, tenant entre les mains un grand carton plat. - Je te voyais - carillonnant à la grille - cette maisonnette que j'habite depuis plusieurs mois déjà. - J'ai allumé une lumière - je me suis levé en hâte - j'ai enfilé un vêtement. - J'ai commencé à dévaler -l'escalier de bois qui descendà l'étage. Pour ce qui est de leur nature, euh....., ce n'est pas de ma compétence ! Rassure moi : ce n'est pas un exercice que tu comptes proposer à des élèves de primaire, hein ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés