Titi27 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Ayant le choix de passer le concours en troisième voie ou en externe, je me réinterroge encore une fois sur la meilleure stratégie à adopter? Les stats de ces dernières années montrent que la moyenne d'admissibilité en 3ième voie était plus élevée sur Montpellier (13.3) que les années précédentes. Etant donné qu'il y a moins de postes, que le nombre de postes ouverts pour cette session 2008 n'est toujours pas connu sur Montpellier, la crainte que ce concours soit réformé l'an prochain ... Est ce que quelqu'un sait si pour la suite, le fait d'être "fléché" troisième concours est un handicap pour les affectations? J'ai lu divers témoignages sur le forum datant de 2006, mais il y a deux ans les conditions n'étaient pas tout à fait identiques, et je n'ai pas trouvé de réponse claire. Enfin voilà, tout témoignage sera le bienvenu! Merci.
Floredelouest Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je ne suis pas sur Montepellier, mais le problème reste le même quelle que soit l'académie, je pense. Avant, ce 3ème concours était peu connu, donc moins de candidats et la moyenne d'admission était plus basse que pour l'externe. Même si peu de postes, ça restait intéressant de le passer plutôt que l'externe. J'ai fait ce choix l'année dernière, mais me suis cassée le nez. Avec les points obtenus à l'admissibilité, je serais passée aux oraux si j'avais opté pour l'externe, mais recalée tout juste au 3ème. Bon, je ne regrette pas vraiment parce que j'y étais allée en dilettante et que quand on passe tout juste la barre de l'admissibilité, ça reste difficile de se rattraper aux oraux. Enfin, bref, cette année je me suis encore inscrite aux 2, puisque j'ai la chance d'avoir le choix, mais je passerai certainement l'externe, qui demeure plus "accessible" maintenant. Sans compter que les postes 3ème concours sont peu nombreux et que du coup, ça diminuerait mes chances de pouvoir rester sur mon département. Il faut se renseigner auprès des IUFM, ou des IA départementales pour savoir combien de "3ème concours" seront affectés par IUFM. Mais vu qu'on n'a même pas encore les nombres de postes des AC, tu n'auras pas d'info à ce sujet avant longtemps.
Titi27 Posté(e) 12 avril 2008 Auteur Posté(e) 12 avril 2008 Merci pour la réponse, effectivement c'est pas tant les seuils d'admission qui sont différents mais bien le nombre de postes / candidats : l'an dernier il était de 1 pour 32 en 3ième voie et 1 pour 12 en externe! Etant donné que je n'ai pas du tout travaillé les oraux, je vais quand même tenter la troisième voie où il y a l'option en moins en mettant le paquet sur l'oral professionnel! Normalement si tout se passe comme lors des concours blancs, je devrais passer l'écrit?! Merci encore pour ta réponse et m.... pour le concours.
virginy Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Bonjour, je viens d'avoir les résultats et je ne suis pas admissible ! L'année prochaine, j'ai le chopix entre le concours externe et le 3e concours dans l'académie de créteil. Que me conseillez-vous ? A part la ldj qui n'est pas au programme pour le 3e concours, quelle est la différence entre ses 2 modes de recrutement ? Merci pour vos réponses.
sirenelcb Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 il n'y a pas d'autres différences ! après 2 échecs sur montpellier en 3ème voie, admissible sur créteil cette année !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant