CASSI Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 bonsoir! voila, je bosse dessus depuis plusieurs jours, et en trouvant des idées par ci par la, j'ai monté une séquence sur l'eau pour une classe de PS/MS pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait? toute critique permettant d'améliorer ma sequence sont les bienvenues!!!! merci! Séance 1 : Situation déclenchante : Aujourd’hui, nous allons jouer avec l’eau. Si l’eau coule parterre, il faut l’éponger ! Vous avez sur cette table différents objets pour éponger l’eau (serviette en papier, éponge, serpillière, tissu) Préparer plusieurs bassines d’eau et divers objets. Laisser les enfants jouer et manipuler librement. L’enseignante passera dans chaque groupe afin de faire verbaliser les enfants sur leurs actions, leurs remarques, leurs constatations. Bilan récapitulatif en groupe classe - qu’avez-vous fait ? Comment ? - est-il facile de jouer avec l’eau sans en mettre partout ? - avec quoi avez-vous épongé l’eau ? Avec quoi cela vous a semblé le plus facile ? Le plus difficile ? - vous êtes vous mouillés en jouant avec l’eau ? Que peut-on mettre pour se protéger ? Séance 2 : transporter / transvaser l’eau Groupes de 5 ou 6 élèves Phase 1 : -transporter l’eau avec les mains Demander aux enfants de transporter l’eau d’une bassine à une autre. Ne donner aucun matériel à l’enfant Discussion collective sur la manière dont ils s’y sont pris et leurs difficultés Phase 2 : transporter l’eau à l’aide d’objets (cuillère, verre, passoire papier, éponge, entonnoir, gobelet percé) Donner la même consigne aux enfants, mais en mettant à leur disposition les différents objets cités ci-dessus Discussion collective : quels sont les objets utiles et quels sont ceux qui ne fonctionnent pas ? Effectuer un tri Puis fiche individuelle : classer les images dans deux colonnes : les objets utiles et les objets qui ne fonctionnent pas. Phase 3 : remplir une bouteille Donner à chaque enfant une bouteille vide et lui demander de la remplir. Les élèves disposent de matériel pouvant faciliter les transvasements, notamment des entonnoirs. Laisser les enfants manipuler Discussion collective : Leur demander quels constats ils peuvent faire. Les inciter à évoquer leurs découvertes. Mettre en relief la pertinence de l’utilisation de l’entonnoir pour le transvasement Remarque : pendant qu’un groupe travail à l’atelier en présence de l’enseignante, les autres sont en atelier libre : - jeu libre avec l’eau (deux ateliers avec 5 enfants dans chaque atelier) - laver une poupée (nous l’avons déjà travaillé lors d’une séquence sur l’hygiène corporelle) (deux ateliers avec 3 enfants dans chaque atelier) Séance 3 : mais où trouve-t-on l’eau ? Demander au préalable aux parents de trouver des images pouvant répondre à cette question. En collectif, chaque enfant présente ses images. L’enseignante ramènera également différentes images (mer, pluie, larmes, robinet etc…) de manière à faire parler les enfants qui n’auront pas d’images Puis, effectuer un panneau récapitulatif Séance 4 : mais que fait-on avec l’eau ? Même principe que la séance 3. - on la boit - on se lave - on arrose - on nage - on cuisine Séance 5 : goûter l’eau Groupe de 5 ou 6 élèves Introduction à la séance : prévention, éducation à la santé Les produits préparés ne sont pas toxiques et sont dosés en petites quantités. Cela est expliqué aux enfants. Mais ils doivent aussi savoir, et c’est ce que le maître rappelle dans l’introduction, qu’ils ne doivent jamais goûter s’ils ne savent pas. Matériel – Plusieurs petits gobelets transparents contenant différents liquides plus ou moins épais, transparents, opaques, colorés (eau du robinet, eau gazeuse, eau et sucre, eau et citron, eau et sel, eau et vinaigre, eau et extrait d’anis) et une ou deux bouteilles contenant de l’eau du robinet ; – des gommettes bleues et des gommettes rouges ; – un pichet rempli au robinet par les enfants eux-mêmes. Consignes « Trouvez l’eau du robinet en comparant avec l’eau du pichet. Si ce n’est pas pareil, collez une gommette rouge sur la bouteille; si c’est pareil, collez une gommette bleue sur la bouteille.» Apprentissages langagiers Description de l’aspect (couleur, présence de bulles, claire, trouble, épais, fluide…) des saveurs (sucré, salé, piquant, acide…), présence d’une odeur (« ça sent, ça ne sent rien, ça sent bon, ça sent mauvais »). Apprentissages scientifiques Approche d’une démarche : regarder (ce qui suffit à éliminer certains liquides), puis sentir, puis enfin goûter. Souvent, on n’a pas besoin de toucher. Liens avec d’autres situations vécues à l’école ou dans la famille, éducation à la sécurité Évocation des récipients contenant des liquides, trouvés à la maison, auxquels il ne faut pas goûter (liquide vaisselle, lessive, produits pour le nettoyage de la maison, produits pour le jardin…). Décodage des étiquettes et des symboles prévenant du danger. Séance 6 : ça coule / ça flotte Groupe de 5 ou 6 élèves Proposer divers objets et demander aux enfants si ces objets coulent ou flottent. Faire un tri Comparer les résultats des différents groupes. Si certains objets ne sont pas classés dans la même catégorie, refaire l’expérience et discuter pour trancher. Puis fiche individuelle : classer les objets en deux catégories : flotte/coule Séance 7 : les mélanges Groupe de 5 ou 6 élèves Consigne : Différents produits se mélangent plus ou moins bien à l’eau. Nous allons faire une petite expérience. Vous allez mélanger différents produits avec de l’au et me dire ce que vous remarquez. Attention, il est interdit de goûter ! Matériel – de l’eau ; – des petits pots pour bébés transparents avec couvercle ; – des cuillères à café – des étiquettes adhésives et un stylo bille ; – des matières solides et liquides : farine, sucre, graines, encre, peinture, paillettes, terre, sable, colle, café soluble, poudre de chocolat, huile, sel, sirop. Rôle de l’enseignant L’enseignant guide les élèves par ses questions (est-ce que les mêmes mélanges donnent les mêmes résultats ? Que constatez-vous ? Quelles différences voyez-vous ? Apprentissages langagiers Tel produit se mélange, tel autre ne se mélange pas2. Aspect du mélange obtenu: trouble, clair… Apprentissages scientifiques Première approche de la dissolution et de la saturation. Séance 8 : arts plastiques Avec différents matériaux (tissus, polystyrène, paillettes, peinture, etc….) demander aux enfants de représenter l’eau
CASSI Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Posté(e) 11 avril 2008 11 lectures et aucun commentaire?????? comme je doute que cela soit parfait, je me pose la question suivante : est-ce si mauvais???? j'ai vraiment besoins de vos avis s'il vous plait!!!! il ne me reste que deux jours pour améliorer ce travail ou trouver autre chose! merci!
Allie67 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Coucou, tu as jeté un coup d'œil à la La main à la pâte - "eau à l'école maternelle" et les docs d'accompagnement - "cycle 1 eau" ? Perso, les séquences sont déjà faites, je reprends celles-ci à quelques choses près Je ne sais pas si je placerais les séances 3 et 4 à cet endroit. Je les aurais placé en 2 et 3. "On a joué avec l'eau mais ça sert à quoi l'eau ?" puis "où on peut la trouver et comme l'amener du robinet au verre, comme récupérer l'eau de pluie" d'où le comment transporter l'eau en atelier en 4. Bon, c'est du langage donc à voir si les compétences recherchées sont bien dans le domaine des sciences. Idem pour la séance 8. Pour moi, une séquence est définie par un objectif, des compétences à acquérir et que tu peux évaluer à la fin de toutes les séances effectuées. Enfin, je ne suis peut-être pas très claire 1
CASSI Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Posté(e) 11 avril 2008 Coucou,tu as jeté un coup d'œil à la http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&Element...ThemeType_Id=24 - "eau à l'école maternelle" et les docs d'accompagnement - "cycle 1 eau" ? Perso, les séquences sont déjà faites, je reprends celles-ci à quelques choses près Je ne sais pas si je placerais les séances 3 et 4 à cet endroit. Je les aurais placé en 2 et 3. "On a joué avec l'eau mais ça sert à quoi l'eau ?" puis "où on peut la trouver et comme l'amener du robinet au verre, comme récupérer l'eau de pluie" d'où le comment transporter l'eau en atelier en 4. Bon, c'est du langage donc à voir si les compétences recherchées sont bien dans le domaine des sciences. Idem pour la séance 8. Pour moi, une séquence est définie par un objectif, des compétences à acquérir et que tu peux évaluer à la fin de toutes les séances effectuées. Enfin, je ne suis peut-être pas très claire merci pour ta réponse. c'est la première fois que je travaille sur l'eau alors c'est assez confus pour moi. oui, j'ai consulté les doc d'applications mais je n'arrive pas à entrer vraiment dedans concernant l'eau...j'y ai tout de même pioché quelques idées. je vais effectivement suivre ton conseil concernant les seances 3 et 4. il est plus logique en effet de les déplacer. merci reste encore à potasser sur les objectifs et compétences. merci beaucoup pour ton aide. je suis toujours preneuse d'autres conseils!!!
Alin0u Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Est ce que ta séance sur ca flotte ça coule a fonctionné ? J'aimerais la faire
sourimimi Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Coucou,tu as jeté un coup d'œil à la http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&Element...ThemeType_Id=24 - "eau à l'école maternelle" et les docs d'accompagnement - "cycle 1 eau" ? Perso, les séquences sont déjà faites, je reprends celles-ci à quelques choses près :)Je ne sais pas si je placerais les séances 3 et 4 à cet endroit. Je les aurais placé en 2 et 3. "On a joué avec l'eau mais ça sert à quoi l'eau ?" puis "où on peut la trouver et comme l'amener du robinet au verre, comme récupérer l'eau de pluie" d'où le comment transporter l'eau en atelier en 4. Bon, c'est du langage donc à voir si les compétences recherchées sont bien dans le domaine des sciences. Idem pour la séance 8. Pour moi, une séquence est définie par un objectif, des compétences à acquérir et que tu peux évaluer à la fin de toutes les séances effectuées. Enfin, je ne suis peut-être pas très claire merci pour ta réponse. c'est la première fois que je travaille sur l'eau alors c'est assez confus pour moi. oui, j'ai consulté les doc d'applications mais je n'arrive pas à entrer vraiment dedans concernant l'eau...j'y ai tout de même pioché quelques idées.je vais effectivement suivre ton conseil concernant les seances 3 et 4. il est plus logique en effet de les déplacer. mercireste encore à potasser sur les objectifs et compétences. merci beaucoup pour ton aide.je suis toujours preneuse d'autres conseils!!!Trois projets ici : http://daufresne2.free.fr/pageeau.htmlMCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant