Aller au contenu

orthographe : proposition et nature

plane61250

Messages recommandés

Je n'arrive pas à faire cet exercice, pouvez-vous m'aider s'il vous plait

Il faut relever dans le texte suivant, les propositions (elles sont 17) et précisez leur nature (indépendante, complétive, coordonnée, relative, principale, juxtaposée, participiale

Cette nuit encore, vers quatre heures du matin, j'ai été réveillé par un long coup de sonnette, très appuyé, très distinct. J'ai tout de suite pensé que c'était toi. Ce ne pouvait être que toi, et je me suis vu assailli aussitôt par une nuée d'images.

Je te voyais toi, d'abord, dans cette robe verte, légèrement fleurie que j'aime tant, avec des socquettes de petite fille et tes sandalettes, toi, frissonnante, exaltée, les bras nus, tenant entre les mains un grand carton plat. Je te voyais carillonnant à la grille devant le jardin de cette maisonnette que j'habite depuis plusieurs mois déjà.

J'ai allumé une lumière, je me suis levé en hâte, j'ai enfilé un vêtement. J'ai commencé à dévaler l'escalier de bois qui descent à l'étage.

Je vous remercie par avance.

1) "Cette nuit encore, vers quatre heures du matin, j'ai été réveillé par un long coup de sonnette, très appuyé, très distinct" : proposition indépendante. (un seul verbe)

2) "J'ai tout de suite pensé" : proposition principale

3) "que c'était toi." : proposition subordonnée conjonctive à la précédente (QUE conjonction de subordination et non pronom relatif)

4)"Ce ne pouvait être que toi, et je me suis vu assailli aussitôt par une nuée d'images." : 2 indépendantes coordonnées par ''et''

5) [Je te voyais toi, d'abord, dans cette robe verte, légèrement fleurie] que j'aime tant, [avec des socquettes de petite fille et tes sandalettes, toi, frissonnante, exaltée, les bras nus,] tenant entre les mains un grand carton plat.

Celle entre crochets : proposition principale

La première soulignée : proposition subordonnée relative (pronom relatif QUE rattaché à robe)

Seconde soulignée : proposition participiale

6)[ Je te voyais] carillonnant à la grille [devant le jardin de cette maisonnette] que j'habite depuis plusieurs mois déjà.

Celle entre crochets : proposition principale

Première soulignée : proposition participiale

Seconde soulignée : proposition subordonnée relative (pronom relatif QUE rattaché à maisonnette)

7) J'ai allumé une lumière, je me suis levé en hâte, j'ai enfilé un vêtement.

3 propositions indépendantes

8) [J'ai commencé] à dévaler l'escalier de bois qui descend à l'étage.

Entre crochets : proposition principale

Première soulignée : proposition complétive infinitive

Seconde soulignée : proposition subordonnée relative (pronom relatif QUI rattaché à escalier)

Soit 17 propositions (dites-moi si je me suis trompée, je me remets à jour, donc c'est possible que je me sois trompée)

est ce que tu pourrais m'en dire plus sur la proposition participiale?

je n'ai jamais entendu parler ce ça.