Aller au contenu

accidents domestiques


Casimir80

Messages recommandés

BONJOUR

j'ai tous les niveaux de maternelle et je dois travailler les dangers dans la maison avec les moyens grands nous faisons un livre type dictionnaire b comme baignoire c comme cacahuètes etc... objets dangereux ou ce qui fait penser au danger exple: s comme samu p comme pompier

les enfants découpent et écrivent aussi

vous voyez?

mais ce que je recherche avant tout ce sont des idées de fiches à faire à donner sur ce thème et surtout pour les petits

j'avais l'idée de travailler sur chaque pièce en langage déjà pour faire nommer les choses mais après?

idem je voulais faire une chouette en volume :la chouette des accidents domestiques mais comment?

alors si vous avez des idées je prends merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    5

  • miren

    5

  • cleo17fr

    4

  • pepite100

    4

sujet souvent abordé... faire une recherche.

La fondation Boulanger a publié il y a quelques années un doc sur les accidents domestiques, si ça t'intéresse, envoie moi un mail.

En ce qui concerne la chouette :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Y a aussi une petite chouette sur le site en signature... Mais c'est du côté des animaux volants :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commander gratuitement sur le site de l'INPES le kit "Badaboum et Garatoi" qui comportent des affiches et des cartes des différentes pièces dune maison. je pense que c'es un très bon support pour ce que tu veux faire.

Voici le lien : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire avec mes TPS PS MS GS.

Je me suis servie de badaboum et garatoi et des images du livre de boulanger qui montre des situations dangereuses.

Pour les PS et TPS, on s'ets contenté de decrire les situations, d'enumerer ce qui ets dangereux et ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire, ansi que sur les pompiers.

Avec les ms gs, on a appris quelques gestes de secours ( si on se brule... sans rentrer dans les accidents graves,...) et comment donner l'alerte aux pompier avec un jeu de role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

voilà j'ai tous les niveaux de maternelle

pour mes ms gs j'ai des idées mais pour mes petits je recherche des ateliers j'en ai 15

jeudi je voudrais mettre un groupe en découpage sur les objets dangereux dans la maison mais les autres quel atelier?

j'ai une atsem est-ce qu'il peuvent tous faire découpage ou pas question idiote peut-être mais comment faire avez-vous déjà testé ce genre de travail? car il y a aussi les ms gs à côté!

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chanson pour travailler la secu à la maison :

sur l'air d'une sourie verte

Une casserole verte

sur une cuisinière

je l'attrape par la queue

elle me brule des pieds aux ch'veux

j'ai mal et je pleure

arrivent les docteurs

jamais tu n'attraperas

la casserole qui dépassera

je la trouve très bien, on peut en même temps faire recoller les différents moments de la chanson dans le bon ordre ...

Bonne séance

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr!

pour ma part, en fevrier, on a eu le spectacle de monde et nature, intitulé " prends garde à toi pepino" , quelque chose comme ca!!!

en tout cas c'est l'histoire d'un pingouin, pepino , qui ne fait que des betises!! il y a aussi un livret péda qui nous a été donné, et à partir de ca, j'ai fait un tri d'images et d'objets reels selon leurs propriétés et leur danger : ceux qui brulent, ceux qui coupent, ceux qui piquent, et les divers ( exemple: le sac plastique à ne pas mettre sur la tete bien sur...). et puis, on a regardé les produits dits toxiques et leurs pictogrammes ( flamme, tete de mort...) comme les atsem s'en servent pour faire l menage, on a fait un tri , j'avais ramené en plus, de la lessive, du gel douche...ils ont bien tout retenu!!

et en plus, dans un de mes vieux dossiers, à la decouverte du monde, cycle 1, il y avait des exos que j'ai proposé à la fin, où il fallait là encore trier des images, ou colorier lorsque'un enfant était en danger. d'ailleurs, il y a une mallette avec de grands posters, dont je me suis servie en ontro . c'est chez hachette education.

voila!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

certains diront que c'est osé mais je tente quand même... je ne suis pas à la maif et j'aimerais avoir les docs qu'elle propose pour un projet autour des dangers domestiques et des pompiers...

quelqu'un pourrait-il soit de "prêter" son numéro, soit me télécharger ce qui m'intéresse et me les envoyer?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...