Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonjour!

puique les (peut-être) nouveaux programmes de 2008 en parle, j'aimerais vraiment comprendre ce que signifie règle de trois. Ma prof m'a dit que c'est la même chose que le retour à l'unité mais certains ne semblent pas d'accord. Si on parle pas tous de la même chose, ça va devenir embêtant...

Posté(e)

alors voilà ce que j'ai a proposer :

- règle de proportionnalité : x/b = a/c

- régle de 3 : x = (a*b)/c (d'un côté tu as 3 "nombres")

- produit en croix : a*c = a*b

=> tout ça pour dire que tout se rejoint puisqu'à partir de l'un tu en déduis les autres

Posté(e)

Youpi! encore une autre version...! A ben ça paraît logique...

Quelqu'un pour infirmer ou confirmer?

Tu tiens ça d'où?

J'ai pas bien compris ton explication pour le produit en croix mais bon... c'est une autre histoire qui n'est pas encore dans les programmes si je ne m'abuse...

Posté(e)

bonjour,

pour ce que t'a dit ton prof je ne suis pas d'accord. Effectivement, cela revient au même mais le principe n'est pas le même.

Je vais prendre un exemple tout simple pour t'expliquer:

Tu as 2 tartes qui valent 12 euros. Combien pour 6 tartes?

le retour à l'unité: tu fais déjà 2/12 et ensuite tu cherche le prix de tes 6 tartes donc (2/12)*6

avec les rapports égaux:2/12 =6/x

produit en croix: 2*x= 6*12

régle de trois: x= (6*12)/2

mais c'est sûr que tout revient à la même chose!

voilà!avec un petit tableau c'est toujours plus facile de comprendre!

Posté(e)

petite rectification désolée

ce n'est pas 2/12 mais 12/2 pour le retour à l'unité!

à chaque fois je me gourre!

Posté(e)
petite rectification désolée

ce n'est pas 2/12 mais 12/2 pour le retour à l'unité!

à chaque fois je me gourre!

Ah! J'ai eu peur!

Je connais les règles de proportionnalité, merci. Je voulais juste connaître botre définition de la règle de trois.

Donc tu es d'accord avec tiGwen? Vous avez trouvé cette définition où?

Posté(e)
Youpi! encore une autre version...! A ben ça paraît logique...

Quelqu'un pour infirmer ou confirmer?

Tu tiens ça d'où?

J'ai pas bien compris ton explication pour le produit en croix mais bon... c'est une autre histoire qui n'est pas encore dans les programmes si je ne m'abuse...

désolée, pour le coup du produit en croix c'est que j'ai réutilisé a sans le vouloir, en fait c'est : a*b = x*c

ça va mieux là?

sinon je tenais ça de mon prof iufm de l'an dernier

voilà après je ne peux en dire davantage...

Posté(e)

oui je suis d'accord

tu multiplie tes 2 nombres que tu connais en diagonale et tu le divise par celui qui reste, ça te donne ce que tu cherches.

Pour où je l'ai trouvé, bah c'est que je l'ai appris au collège mais mes profs d'iufm nous l'ont rappelé et dans le hatier aussi la règle de 3 y est.

Posté(e)
oui je suis d'accord

tu multiplie tes 2 nombres que tu connais en diagonale et tu le divise par celui qui reste, ça te donne ce que tu cherches.

Pour où je l'ai trouvé, bah c'est que je l'ai appris au collège mais mes profs d'iufm nous l'ont rappelé et dans le hatier aussi la règle de 3 y est.

Alors si toutes ces sources donnent ça, ça doit être la bonne version!!!

Je comprends pas que ma prof nous donne pas les mêmes noms... :sad:

J'me rappelle plus du collège comment s'appelait ci ou ça! Bravo! J'me rappelle juste de produit en croix. Après ces histoires de linéarité, ça m'a embrouillé!! :blink:

Je vais pouvoir terminer ma petite fifiche maintenant :sweatingbullets:

Merci à tous les 2!

PS : avec ta modif, ça va beaucoup mieux tiGwen!

Posté(e)

Je rajoute juste un message d'excuses car en relisant je trouve que mon ton était pas très sympa quand je vous dis que je connais les formules...

Je suis désolée. Ces révisions me prennent la tête comme jamais!!!!!!!! J'ai pourtant fait beaucoup de tentatives...je crois que là, niveau stress, j'atteins des sommets!

Posté(e)

Perso, la règle de trois, je l'utilise super souvent dans les exercices et c'est mon papa qui me l'avait apprise en primaire!

J'utilise (comme expliqué plus haut), un schéma où je multiplie les 2 connus en diagonale que je divise après par le dernier nombre.

Si tu as une question là-dessus en dida maths cette année, je pense qu'il est plus judicieux de parler de "retour à l'unité" avec des CM1 par exemple en début de séquence de proportionnalité.

Posté(e)

Règle de trois est présente dans la réforme 2008 des programmes.

Mais tout le monde ne semble pas au point à ce sujet, la preuve:

http://www.jpzero.com/darcosa3.wmv

Même si beaucoup de gens ont déjà vu cette video elle a le mérite d'expliquer simplement la règle de trois (à la fin).

Se détendre en révisant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...