marie l Posté(e) 13 février 2004 Posté(e) 13 février 2004 Comment faire pour ne pas tourner en rond, et changer un peu du simple compte rendu du week-end? J'ai essayé de leur proposer d'apporter des livres, des choses qu'ils avaient faites (dessin...), à montrer, mais ce n'est pas très riche. Les gamins parlent mais je ne trouve pas ça passionnant! Que faites-vous? ML
gwenadroop Posté(e) 13 février 2004 Posté(e) 13 février 2004 Dans certaines classes, les enfants doivent regarder les actualités le we et raconter le lundi un évènement qui leur a plu. Marche très bien même dans les classes difficiles
pike Posté(e) 13 février 2004 Posté(e) 13 février 2004 tu peux aussi utiliser le calendrier perpétuel (les incollables en font pour tous les ages), donc tous les jours les enfants découvrent un mot nouveau. c'est à la fois l'occasion de travailler le vocabulaire et en meme temps un petit moment dans la journée ou ils essaient de deviner le mot du jour et d'en trouver une définition. ils adorent ça.
laetitia Posté(e) 13 février 2004 Posté(e) 13 février 2004 travail de l'oral dans ma classe : 30 minutes par semaine - interview "jeu de rôle" : préparer une interview d'un elv qui se fait passer pour zidane ou autre professionnel (un fleuriste ça marche aussi : il doivent préparer des questions pertinentes, les mettre en scene et accepter la critique des autres - les mots interdits (style "taboo" un jeu de société) : décrire une image aux autres en ne prononçant pas des mots interdits (travaille le vocabulaire) - jeu du message : donner un message aux enfants du style "suis partie à 16 h avec Marie, n'oublies pas ton stylo!" leur faire reconstituer le contexte (par groupes) - photolangage : photos sur un même thème, "cherchez l'image qui représente le mieux l'idée de....(thème) - pour parler il faut savoir écouter : faire écouter des gens qui parlent ....france info ou france culture ....et ensuite débattre biblio : "pour un enseignement de l'oral" Dolz, schmewly ESF voilà laetitia
marie l Posté(e) 14 février 2004 Auteur Posté(e) 14 février 2004 Merci aux trois réponses (et tous les lecteurs pas d'idées?) En pratique, Pixe, comment organiser la découverte du mot: les enfants font des hypothèses de sens, tu donnes des indices? ML
mamiebrossard Posté(e) 14 février 2004 Posté(e) 14 février 2004 ramener divers objets qu'ils aiment : l'autre jour ct une medaille gagne par un eleve au judo d'ou plein de question sur le judo : termes tres techniques ou la maitresse etait po douee : heureusement qu'elle ne participait po !
pike Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 chaque jour c'est un autre enfant qui vient devant les autres, faire découvrir le nouveau mot du jour. je lui donne donc le fameux calendrier perpétuel. il donne le mot aux autres et l'écrit au tableau.puis les autres formulent des hypothèses sur le mot: par exemple si c un nom, un adjectif, etc... puis donnent une définition qui leur semble etre la bonne. si vraiment personne ne sait, je donne un indice ou alors on regarde comment est formé le mot en question ce qui parfois peut les aider. sinon synonyme etc... tous les jours ils copient la définition et au bout de 10 mots nouveaux, on pfait un petit controle, en général ils aiment bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant