plane61250 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Il me faut mettre ces deux phrases au futur simple. J'ai allumé une lumière, je me suis levé en hâte, j'ai enfilé un vêtement. J'ai commencé à dévaler l'escalier de bois qui descend à l'étage. Merci pour votre aide
marika Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Même réponse que Carollette! Pas de piège, ce sont les verbes "allumer, se lever, enfiler, commencer" qui ici sont conjugués au passé composé. Il faut donc reprendre l'infinitif pour les conjuguer au futur simple. Les élèves ont tendance à se dire qu'il s'agirait ici des verbes "avoir allumé, s'être levé etc..." ce qui n'est pas le cas!
JBB Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Tu nous fais faire tes devoirs? J'ai l'impression. Ecrivez-vous aussi "qui descend" aussi au futur ? JBB
prunille Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Tu nous fais faire tes devoirs? J'ai l'impression. Ecrivez-vous aussi "qui descend" aussi au futur ? JBB moi aussi je laisse "qui descend" au présent
°Vanille° Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Oui, car il peut être assimilé à un présent de vérité générale. Et la concordance des temps n'exige pas qu'on transforme un tel présent.
marika Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Tu nous fais faire tes devoirs? J'ai l'impression. Ecrivez-vous aussi "qui descend" aussi au futur ? JBB Non toujours au présent, l'escalier, dans le passé, dans le présent ou dans le futur, descend toujours à l'étage.
Messages recommandés