Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Aucune rancune. Juste une immense fatigue.

Ceux qui, comme la petite Marion, arrivent d'une autre école et raccrochent les wagons, ceux qui n'avaient au départ "pas toutes les chances de leur côté" et qui arrivent chaque matin confiants et sûrs de ne pas venir pour rien, ceux qui nous apportent tout fiers leurs bulletins de 6°, ceux qui reviennent me voir dix ans après, leur bac en poche, pour nous remercier.

Je n'ai pas attendu le Ministère pour faire mes choix et donner ce qui me semblait le plus efficace pour tous mes élèves.

Je fais le même constat, 30 ans de perf et Clad, des "difficiles", j'en ai connu ... un paquet. Le seul problème, c'est que les méthodes Slecc deviennent un alibi pour sabrer encore un peu plus les quelques moyens mis en place ou restant dans l'Ash pour les élèves en grande difficulté scolaire (2 à 3 ans de retard). La mode est à l'intégration du handicap, plus de classe pour ces "difficiles". Dire qu'un seul changement de méthode va résoudre la situation de ces 15%, avec un alourdisseemnt des programmes, c'est un mensonge. Il leur faut du temps et ça, c'est contreproductif par les temps qui courent. Quant aux élèves qui passent me voir, moi aussi, chaque année, après plus de 10 ans après leur passage à l'école, j'en revois qui ont réussi dans leur vie, mais à leur niveau.

Le seul problème, c'est de nous laisser les moyens et les structures de leur donner le temps, pour ne pas les dégoûter de l'école, de leur offrir le max de ce qu'ils puissent faire et là, on n'est pas dans les clous avec les "réformes". Quant à la stigmatisation induite par les classes dites ghettos (vocabulaire peut-être encore d'actualité par facilité "budgétaire"), je m'en fiche royalement... Je te cite : L'important, pour moi, ce sont mes élèves. 20 à 30 % "d'irrécupérables" "recyclés", C'est pas si mal... même avec 2 ans de retard. (Je ne suis pas un annexe de Lourdes!!! Tout de même) :D

JBB

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blaise

    6

  • marmotte76

    5

  • Tahoney

    4

  • JBB

    3

Posté(e)
Le seul problème, c'est que les méthodes Slecc deviennent un alibi pour sabrer encore un peu plus les quelques moyens mis en place ou restant dans l'Ash pour les élèves en grande difficulté scolaire (2 à 3 ans de retard). La mode est à l'intégration du handicap, plus de classe pour ces "difficiles". Dire qu'un seul changement de méthode va résoudre la situation de ces 15%, avec un alourdisseemnt des programmes, c'est un mensonge

D'accord, alors on commence par arrêter les amalgames, Slecc/blouses grises, Slecc/valet du libéralisme forcené, Slecc/à la botte du ministre... et on parle vraiment boulot. Et pas seulement "méthodes", mais surtout "programmes".

Pascal

Posté(e)
Il ne faut pas oublier que ce qui nous anime c'est la réussite des enfants.

Peu importe les moyens si ça marche mais il ne faut pas s'enterrer dans une façon de faire en fermant les yeux sur les difficultés des enfants en leur trouvant toujours des excuses (mauvaise éducation, trop de TV, trop de ou pas assez de...).

J'ai été constructiviste à fond en sortant de l'iufm au point de jeter toute une série de livre Gafi et Ratus quand j'étais T1.

Mais j'ai croisé des maîtres E qui apprennent à lire avec la syllabique et j'ai moi-même (modestement) appris à lire à plusieurs de mes élèves de CM1 avec Boscher, là où tous les autres avaient échoué.

Qui dit qu'arrivé en CM1 cet enfant n'aurait pas appris à lire avec autre chose que le Bosher. Il avait certainement déjà des bases, et le Bosher lui a certainement apporté juste ce qu'il lui fallait, compte tenu de sa motivation (en CM1, un enfant a forcement envie d'être le moins possible différent de ses pairs, et pour cela, être lecteur, c'est nécessaire).

Ce n'est pas pour cela qu'un enfant de 5ans et demi/ 6 ans entrant tout juste à l'école élémentaire trouvera la même motivation devant ce manuel vieillot. Il est important de proposer aux enfants de cet age des méthodes motivantes, de doser le plaisir et l'effort. Sans tomber dans le constructivisme forcené, on peut proposer des méthodes moins extrémistes au moins aussi efficaces et plus modernes.

Posté(e)

Je n'interviens pas beaucoup sur le forum en ce moment mais à chaque fois que je te lis je me dis vraiment qu'on devrait te décerner une médaille !!! A chaque fois que tu écris quelque chose c'est pour mettre en avant ta pratique, tes manuels, tes résultats,jamais d'esprit critique,... Bref :mad:

Posté(e)
On ne peut pas plaire à tout le monde, n'est-ce pas ?

Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi.

bonnes vacances à toi aussi

Posté(e)
J'ai utilisé "Léo et Léa" avec mes cp l'année dernière... c'est pas mal (surtout la série d'album qui va avec), par contre le fichier est relativement difficile. j'ai complété avec "Bien lire et aimé lire" (Borel maisonny)

La méthode Fransya m'a l'air bien aussi.

Je viens donner mon avis sur les méthodes que tu proposes. J'ai regardé les albums "Léo et Léa" et je les ai trouvé insignifiants, pas plus intéressants que la méthode elle-même, c'est plus creux c'est vide... enfin, à mon goût forcement.

En tout cas j'ai trouvé qu'ils n'avaient d'album que le nom.

Pour Bien lire... j'aurais du mal à ne travailler qu'avec ça. Je ne sais pas si ça passionne les enfants mais moi j'aurais trop peur de m'ennuyer. Par contre, en "plus" c'est top.

Pour Fransya, c'est une méthode qui me semble difficile à mettre en place dans une classe. En soutien, sur la fameuse 1/2 heure quotidienne, OK, mais sinon, sur tout un groupe classe, le toucher me semble difficile, à moins de travailler dans une classe type "Montessori" où les enfants découvrent de façon autonome et individuelle les lettres rugueuses. Je n'ai pas eu l'impression que c'était une méthode faite pour la classe.

Posté(e)
Je n'interviens pas beaucoup sur le forum en ce moment mais à chaque fois que je te lis je me dis vraiment qu'on devrait te décerner une médaille !!! A chaque fois que tu écris quelque chose c'est pour mettre en avant ta pratique, tes manuels, tes résultats,jamais d'esprit critique,... Bref :mad:

Sans vouloir créer de polémique, tout ce que je peux dire, c'est qu'Akwabon est toujours présente pour donner un coup de main à un Edpien en détresse qui demande des conseils sur le cycle 2, je la remercie donc :wub:

Posté(e)

bon alors j'ai pas suivi les avis du post mais moi j'ai bossé avec Gafi CP très critiqué partout et moi j'ai beaucoup aimé alors bon heu chacun ses goûts mais il me semble que le manuel ou l'album choisi doit aussi te "parler", te plaire quoi :wub: . Sinon je sais que mes collègues cette année ont changé pour prendre heu je ne connais pas le titre mais c'est un album qui apparemment permet de faire toutes les matières en lien avec l'apprentissage de la lecture. :angel_not:

Voili voilà, bon celà dit môa je suis en ce1 cette année et mes ex-Gafi CP se débrouillent plutôt bien par rapport à l'année dernière, remarque mes ex-RIbamabelle CP se débrouillent très bien aussi hi hi hi :smile: bref choisi ta méthode sur des critères bien personnels de conduite de classe voilà ce que j'ai envie de te dire lollllllllllllllll

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...