Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine j'aurai très certainement une GS/CP, j'ai commencé à chercher une méthode de lecture et je suis assez séduite par Un monde à lire...le hic c'est que je suis complètement perdue dans l'achat de cette méthode ! que doit-on réellement commander ? je m'y perds entre les cahiers élèves série machin numéro truc et surtout, surtout, les packs d'albums, les albums plus conséquents, les affiches...etc...bref je suis PERDUE !

Qui utilise ou a utilisé cette méthode ? qui pourrait m'aider un peu à y voir plus clair ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Je vais la commander pour l'année prochaine et voilà ce que je vais prendre sachant que j'aurai 8 élèves de CP.

En fait le manuel et le fichier sont contenus dans un seul et même "cahier"; c'est le "cahier-livre" qui sert de fichier et de manuel de lecture. Donc à renouveler chaque année.

MDI propose une offre très intéressante; équipement pour 10 élèves:

- Cahier-livre n°1 (x10)

- Cahier livre n°2 (x10)

- Albums n°1 à 8 (chaque album x 5; un pour deux suffit)

- Guide du maître n°1

- Guide du maître n°2

- 1 série de posters

- 3 CD

Les affichettes mots clés sont facultatives à mon avis. Perso, je verrai selon le budget mais je pense plutôt les fabriquer moi-même.

Les albums 0 et 0 bis "Je lis avec Kimamila" peuvent être utiles pour les élèves qui ont un peu de mal; je crois que ça ressemble à un cahier outils avec les sons, syllabes etc...

Il y aussi la peluche proposée par Nathan (MDI ne la propose pas).

Posté(e)

J'ai utilisé un monde à lire cette année et j'ai la même chose qu'Aurèle... Sauf les albums, faute de budget j'en avais que 1 pour 4 et ils étaent dans la bibliothèque de classe... ça a bien fonctionné comme ça!

Je confirme que les affichettes ne sont pas nécessaires, tu peux les trouver sur le net.

Il y plein de choses intéressantes sur ce site. :wink:

http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/

Posté(e)

Je vais prendre cette méthode à la rentrée.

Voilà comment je compte commander :

- cahier-livre N°1 : 1/enfant (6.60€)

- cahier-livre N°2 : 1/enfant (6.60€)

- Guide pédagogique N°1 (26€) et N°2 (26€)

- 1 exemplaire de chaque album (8 x 3,10€)

Pour la lecture, je pense que le cahier-livre suffit pour les enfants qui ont du mal.

Pour les bons lecteurs, je taperai le texte des albums (comme je fais cette année pour mes CE1)

J'ai vu l'album N°0 "Je lis avec Kimamila". Il me paraît complètement inutile...

Sur mon blog (lien en signature) je commence à mettre des outils sur "Un monde à lire" CP et CE1, notamment le mémo des sons pour compléter les lectures du soir données dans le guide pédagogique.

Dites-moi ce que vous en pensez...

Posté(e)

Les enfants n'ont pas besoin de l'album pour pouvoir travailler? On peut en avoir juste en bibliothèque pour qu'ils voient le livre en vrai (comme dans Mika)?

Posté(e)
J'ai utilisé un monde à lire cette année et j'ai la même chose qu'Aurèle... Sauf les albums, faute de budget j'en avais que 1 pour 4 et ils étaent dans la bibliothèque de classe... ça a bien fonctionné comme ça!

Je confirme que les affichettes ne sont pas nécessaires, tu peux les trouver sur le net.

Il y plein de choses intéressantes sur ce site. :wink:

http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/

Et pour le CE1, ce site : http://kimamila.ce1.free.fr/

Posté(e)
Les enfants n'ont pas besoin de l'album pour pouvoir travailler? On peut en avoir juste en bibliothèque pour qu'ils voient le livre en vrai (comme dans Mika)?

En effet ils n'en ont pas besoin contrairement à Ribambelle. C'est sur que c'est bien de l'avoir mais c'est pas indispensable!

Posté(e)

Merci de vos réponses j'y vois bien plus clair désormais ! moi j'ai la chance d'avoir un bon budget...cela dit je suis bien d'accord avec vous concernant les affichettes, inutile de dépenser l'argent là dedans je préfère acheter d'autres choses...

Bon bah, il ne restera plus qu'à commander...

Posté(e)

J'ai vu ce manuel en stage et ça a l'air vraiment très bien, ça couvre aussi le domaine orl, découverte du monde, on peut travailler la musique; je le trouve par contre plutôt ambitieux et je me demande ce qu'on peut faire pour les élèves en difficulté qui ne savent pas lire à cette période de l'année en CP.

Il existe aussi pour les CE1; pratique si on a plusieurs niveaux.

Et y a-t-il quelque chose pour les GS?

Posté(e)

Petite synthèse de tout ce qui a été dit, plus quelques rajouts personnels :

- Les albums ne sont pas totalement indispensables mais très utiles pour les déjà lecteurs en début de CP. Les enfants travaillent plus sur les résumés des cahiers livres. L'album est un support, les enfants peuvent le lire, mais on peut aussi se contenter des cahiers livres et d'un lot d'albums pour la classe.

- Les affiches ne sont pas utiles (les boites à outils de "Truc et Astuce" le sont bien plus ! :wink: )

- Les 2 guides sont indispensables (et vraiment de bonne qualité, facile à utiliser)

- L'offre de MDI est VRAIMENT intéressante, et en général, les démonstrateurs ne sont pas avares lorsque l'on a 11 élèves au lieu de 10 (pour les packs), il offrent souvent le 11ème (en plus de l'offre initiale déjà intéressante)

De plus, pour les années suivantes, les packs de 5 cahiers livres sont également intéressants. Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux ! :D

- Les albums 0 ne servent quasiment à rien.

- Les cahiers livre sont très utiles. On peut évidemment tout faire "maison" mais quel boulot (et on n'en fait pas autant que sur le cahier livre)

- Les lectures du soir sont dans le guide du maitre, à photocopier

Enfin il est vrai que cette méthode est ambitieuse, et que ce n'est pas toujours évident pour les plus faibles, mais à vrai dire, même eux, avec notre aide, peuvent accéder au travail d'étude de la langue proposé. Je n'ai eu en 2 ans aucun enfant totalement incapable de lire les textes proposés dans les cahiers livres. Certains le font de façon plus laborieuse que d'autres il est vrai, mais c'est le cas avec toutes les autres méthodes.

Et puis même si elle est ambitieuse, la méthode n'est pas trop rapide. L'étude de 2 sons par semaine, en commençant par les sons "faciles", est tout à fait correcte. Pour les enfants plus lents, on peut simplement supprimer certains exercices des pages "rouges".

Posté(e)

Bon vous m'avez convaincue ! j'ai regardé l'offre proposée sur le site et j'aurais (encore) une tite question...d'ordre pratique !

L'offre proposée ne s'applique que si l'on achète en ligne alors ? autrement dit, comment faîtes-vous avec votre mairie, vous avancez en payant en ligne et après la mairie vous rembourse sur présentation de la facture ??? ou bien on peut commander en faisant envoyer la facture à la commune ??? ça va peut être vous paraitre stupide comme demande mais je voulais savoir comment vous alliez procéder ! et moi j'ai pas envie d'avancer une telle somme quand même !

Moi dans mon école on passe nos commandes de fichiers par une librairie papetrie, ça m'étonnerait qu'ils puissent bénéficier de cette offre préférentielle, non ?

Merci encore sincérement de votre aide, qu'est ce que je l'aime ce forum !!!

Posté(e)
Bon vous m'avez convaincue ! j'ai regardé l'offre proposée sur le site et j'aurais (encore) une tite question...d'ordre pratique !

L'offre proposée ne s'applique que si l'on achète en ligne alors ? autrement dit, comment faîtes-vous avec votre mairie, vous avancez en payant en ligne et après la mairie vous rembourse sur présentation de la facture ??? ou bien on peut commander en faisant envoyer la facture à la commune ??? ça va peut être vous paraitre stupide comme demande mais je voulais savoir comment vous alliez procéder ! et moi j'ai pas envie d'avancer une telle somme quand même !

Moi dans mon école on passe nos commandes de fichiers par une librairie papetrie, ça m'étonnerait qu'ils puissent bénéficier de cette offre préférentielle, non ?

Merci encore sincérement de votre aide, qu'est ce que je l'aime ce forum !!!

Le mieux c'est de faire appel au représentant MDI le plus proche. C'est comme ça que l'on obtient les meilleures ristournes (il y a d'autres offres que celles proposées sur internet, par exemple, le réassort de cahiers livres (par lots de 5 ou 10) et si l'on ne veut pas tout acheter, mieux vaut prendre ça (et le guide du maitre par la papeterie par exemple)