lenig2 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 je trouve: la lune tourne autour de la terre en 27 jours, et tourne sur elle même en 27 jours (on voit toujours la même face donc) après je trouve: lunaison: 29.5 jours pourquoi c'est pas 27 jours? comprends plus là!
lenig2 Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Posté(e) 11 avril 2008 Non non, laissez j'ai trouvé: La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles Lunes et dont la durée est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes. La lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours (27 j 7 h 43 mn 11,5 s), mais pendant cette révolution, la Terre avance d'environ 1/12 sur son orbite autour du soleil. Or comme la révolution de la Terre et de la Lune sont dans le même sens, cela se traduit par le fait que pour revenir à une même phase, la lune doit faire sa révolution (27j, et donc même position relativement à la Terre) plus 2 jours. Ce qui en fait 29 (29 j 12 h 44 mn 2,8 s, et donc même position relativement à l'axe Terre-Soleil). arf, j'avais oublié ça!
Aspidistra Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Et c'est la m^^eme chose pour la rotation de l terre sur elle même. Elle le fait en 23h56 minutes environ pour un observateur placé sur la terre, masi remis dans le temps "sidéral" donc vu des étoiles elle le fait en 24h00 (tjs environ puisque ça varie de mémoire de 23h59et30 secondes à 24h et 30 secondes).. Quand je parle qu'elle fait une rotation, on compte du plus haut point dans l'azimut au plus haut point suivant...
clotipher Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Et c'est la m^^eme chose pour la rotation de l terre sur elle même. Elle le fait en 23h56 minutes environ pour un observateur placé sur la terre, masi remis dans le temps "sidéral" donc vu des étoiles elle le fait en 24h00 (tjs environ puisque ça varie de mémoire de 23h59et30 secondes à 24h et 30 secondes)..Quand je parle qu'elle fait une rotation, on compte du plus haut point dans l'azimut au plus haut point suivant... ups éclaire moi le jour sidéral est de 23h56min et le jour solaire est de 24 h (moyen) non!
Messages recommandés