Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, pour la fête des parents, l'école a prévu d'offrir un portrait de chaque enfant aux parents. Ben, il y a encore le temps. Mais j'ai vaguement pensé à faire à la manière d'Andy Warhol. Une collègue m'a dit en gros "Bof, c'est du coloriage et tous auront a peu près le même portrait".

Je donne ici un lien expliquant la technique pour des mater : http://classes.bnf.fr/portrait/ateliers/chap3/texte1.htm

En résumé, on prend une photo de l'enfant, on en fait une photocopie aggrandie et l'enfant peint dessus en faisant toucher les couleurs sans les mélanger.

Alors, c'est bof bof ? _bl_sh_

Posté(e)

Stef met ce lien dans son site. Mais en relisant, je vois que cette activité est proposée pour des PS... Arf !

Posté(e)

Ben moi je trouve cette idée interessante....deja ce ne sera pas les mêmes tableaux puisque ce ne sont pas les mêmes photos d'enfants ;) .

Si tu ne veux pas faire "uniquement" du coloriage, tu peux transformer les portraits avec de l'encre et pour délimiter des zones, tu utilisera de la craie grasse ou de la bougie (ce qui permet une séparation des couleurs...)

Pleins d'autres idées sur : http://membres.lycos.fr/recreanet/recre200...e_l'art.htm

Posté(e)

Je suis justement en train de fouiller ce site. Il est super ! Merci. :)

Posté(e)

Ben moi jtrouve ça pas mal.. surtout l'idée de Delphine, de retoucher les portraits avec de la craie grasse..Je l'ai fait dans ma classe de PS-MS, la première fois je n'avais pas d'encres alors j'ai utilisé de la gouache trés dilué mais ça n'a rien à voir avec les couleurs et le rendu hyper pigmenté de l'encre coloré....Il faut aussi jouer sur les contrastes de la photocopieuse pour qu'il reste des zones claires à colorer, et pour les GS, pourquoi ne pas leur proposer d'ajouter des motifs graphiques décoratifs à la craie ou au feutre noir, tout autour ?..

Avec des CP, j'avais fait le même système ( à la manière d'andy warhol) mais en utilisant du carbone , si ça intéresse quelqu'un je peux développer..

Il existe aussi un site sur lequel on peut trouver un travail d'année en Gs sur le portrait à la manière de plusieurs artistes en suivant les grands courants de l'histoire de l'art.. c'est celui dont vous parliez plus haut??

Je vais chercher et vous mettre le lien..

Posté(e)

ah bah oui, c'est celui là.. jviens d'y aller...

désolée _bl_sh_

Posté(e)

Bon je sais que les couronnes ce n'est plus d'actualité.. mais voici une production réalisée, ici par une élève de MS, sur un format A3 à la gouache puis au feutre noir...

post-3-1076704096.jpg

Posté(e)

Salut P'tit Flo !

Si ça peut te rassurer, ma collègue l'a fait en CM. Je ne suis pas allée voir le lien que tu proposes, mais elle avait fait des photos de chaque enfant avec l'appareil numérique, agrandies à la photocopieuse et les enfants ont retravaillé leur photo avec uniquement des surligneurs (roses, vert, bleu et ???). Elle avait assemblé tous les portraits sur une grande affiche et ça faisait vraiment super.

Elle avait travaillé autour du portrait (arts plastiques (à l'époque) et production d'écrit.). Elle avait travaillé d'autres techniques : portrait avec un crayon sans lever la pointe, et après je ne me souviens plus.

A noter que la technique : photocop + craies grasses (sur portrait mais aussi paysages, ...) marche super bien dans toutes les classes : il n'y a effectivement pas trop de créativité, mais c'est "une" technique particulière : si on ne fait pas que ça toute l'année ! :D

Allez, bonnes vacances (qd pour toi ?)

A la semaine prochaine

Posté(e)

Je suis en vacances ce soir... Mais j'ai les cahiers à faire ! Plus les livrets. Arg !

Le site super génial m'a donné envie d'essayer sur moi-même les différentes techniques. _bl_sh_

Posté(e)

ben moi j'ai fait ça en ce1... et j'ai pas trouvé ça bof du tout...

post-3-1076707050.jpg

Posté(e)

on a fait ça en stage aussi ac des CE1 et ct super sympa ! pas reservé au PS du tout ! on avait relié ça au "magicien des couleurs" et ça leur avait beaucoup plu....

Posté(e)

:D:D

On peut aussi couper en deux, haut-bas, la photocopie très agrandie de la photo des enfants puis faire compléter le visage à l'encre de chine et au fusain :).

MCD