Djo Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 bonjour, je n'ai pas réussi à trouver une explication claire dans les livres, quelqu'un peut-il m'expliquer les différences entre roi suzerain et roi souverain? merci d'avance
imalildevil Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Pour moi, un roi suzerain est : - seigneur à la tête de vassaux (suzerain) - seigneur à la tête d'autres suzerains (roi) Un roi souverain est celui qui détient l'autorité suprème. Je ne pense pas qu'il y est de différence fondammentale entre les deux, ou alors peut-etre que c'est une histoire d'époque : suzerain au Moyen-Age et souverain aux Temps Modernes...? D'autres propositions ? up : je viens d'envoyer un mail à mon prof, dès que j'ai une réponse, je la poste
Djo Posté(e) 13 avril 2008 Auteur Posté(e) 13 avril 2008 c'est aussi ma vision (MA/tps modernes) ça serait intéressant d'avoir la réponse de ton prof ?
lili1201 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Je pense aussi que cela a à voir avec l'époque...au Moyen Age le roi était rarement souverain car c'est la vassalité qui était le système ( donc suzerain et vassaux)...même le roi de France n'était pas souverain puisque les seigneurs ( comtes, ducs, autres) se disputaient le pouvoir et que le roi devait combattre pour gagner des territoires. Il n'était souverain réellement que sur son domaine royal... Ensuite, lorsque l'autorité du Roi a été fixée ( c'est à dire pouvoir supreme et donc souveraineté) la vassalité a disparue... A quelle époque peut on dire que le Roi est souverain en son royaume, en France? Au début des temps modernes, François 1er ? je réfléchis à la question...
jessy971 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Je pense aussi que cela a à voir avec l'époque...au Moyen Age le roi était rarement souverain car c'est la vassalité qui était le système ( donc suzerain et vassaux)...même le roi de France n'était pas souverain puisque les seigneurs ( comtes, ducs, autres) se disputaient le pouvoir et que le roi devait combattre pour gagner des territoires. Il n'était souverain réellement que sur son domaine royal...Ensuite, lorsque l'autorité du Roi a été fixée ( c'est à dire pouvoir supreme et donc souveraineté) la vassalité a disparue... A quelle époque peut on dire que le Roi est souverain en son royaume, en France? Au début des temps modernes, François 1er ? je réfléchis à la question... bonjour à mon avis il n'y a pas de différence entre les deux car à partir du moment où le roi a réussi a dominé les seigneurs, il est devenu suzerain. Ce sont les capétiens grâce à leurs différentes politiques( monnaies, thaumaturgie, sacres & cie) qui ont réussi à affirmer la souveraineté du roi.
DA- Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Le terme "suzerain" référe surtout à la société féodale : un vassal se commande auprès d'un suzerain en échange d'un bien foncier, le fief. Le roi est le suzerain suprême. Quant au terme "souverain" : je pense qu'il renvoie au fait que le Roi détient l'autorité suprême en son royaume. Est ce que ça vous permet d'y voir plus clair ?!
toupitimoa Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 J'apporte ma petite pierre à l'édifice : Il est EXTREMEMENT IMPORTANT de faire la distinction entre "suzerain" et "souverain". ( dixit mon prof d'histoire en deug ... ca remonte à loin..) En gros il y a une phrase à retenir : " le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal". Donc la suzeraineté, c'est un système féodal où le roi a le "contrôle" sur ses vassaux directs. Et uniquement eux. A cette époque, le roi est également souverain mais uniquement dans le domaine royal. Il n'a pas d'autorité immédiate sur les habitants des seigneureries. La souveraineté agrandi les pouvoirs du roi et il devient détenteur de l'autorité (pas encore absolue) sur l'ensemble du royaume. La féodalité existe encore mais le roi a plus de pouvoirs en dehors du domaine royal. Elle s'effectue sous les capétiens ( agrandissement du royaume, détournement des règles féodales au profit du roi). Les rois imposent leur souveraineté : - par le caractère religieux ( roi tient sa couronne et son pouvoir de Dieu + roi guérisseur pour certains) - par des missions morale ( faire régner la paix et la justice / asseurement) Il me semble que le passage de la suzerainté à la souveraineté se fait définitivement après la guerre de 100 ans (1337/1453). C'est une autorité concernant la justice, l'armée, les finances. La souveraineté commencera à avoir des airs d'absolutisme dès françois 1er ou henri IV ( cela dépend des versions) pour arriver à son apogée sous Louis XIV. J'ai répondu d'après mes souvenirs. Donc si vous avez qqc à corriger, vous êtes le bienvenu !!!
imalildevil Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Pour moi, un roi suzerain est :- seigneur à la tête de vassaux (suzerain) - seigneur à la tête d'autres suzerains (roi) Un roi souverain est celui qui détient l'autorité suprème. Je ne pense pas qu'il y est de différence fondammentale entre les deux, ou alors peut-etre que c'est une histoire d'époque : suzerain au Moyen-Age et souverain aux Temps Modernes...? D'autres propositions ? up : je viens d'envoyer un mail à mon prof, dès que j'ai une réponse, je la poste La réponse de mon prof : "Tu es très bonne chère Solenne, meilleure que moi. Tu as répondu de façon exacte. Pour le CERPE, pas de différence fondamentale effectivement." Bon juste comme ça, j'ai une licence d'histoire, ça doit aider, mais je pense pas etre meilleur que mon prof, qui est excellent ! Une perte pour les futurs candidats car il part à la retraite cette année.
stephanou62 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Si j'ai bien tout compris et pour résumer - la suzeraineté royale est employée pour qualifier le pouvoir du roi sur ses vassaux en droit féodal. - la souveraineté royale concerne le pouvoir du roi sur ces sujets dans son royaume.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant