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commerce et services dans les paysages français


calembour

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quels services ? que le tertaire ou les autres ?

Le commerce dans les zones de banlieues, dans la ville, et son évolution...

Je ne vois pas trop de quoi parler.

Si vous avez des idées...

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Voilà mon cours sur cette partie :

Définitions

Commerce = ensemble des opérations d’échanges de marchandises. Structures et formes des entreprises commerciales très diverses donc type d’implantation et paysage spécifiques. A fait naître des lieux spécialisés : ports, entrepôts, parkings…

Services = ensemble des activités du secteur tertiaire consistant en des prestations pour des entreprises, des collectivités publiques et des particuliers. Ne transfèrent pas une marchandise mais un savoir et un travail. On distingue services marchands et non marchands.

Commerce et paysage commercial

Le commerce n’est pas uniforme sur le territoire :

- Zones rurales : déclin démographique et exode rural >> chute de la clientèle >> disparition des commerces traditionnels de proximité, surtout dans l’espace rural profond.

- Commerces des centres-villes : crise relative due à la diminution de leur fréquentation. Fortement concurrencées par les grands ensembles commerciaux en périphérie, d’accès de + en + difficile (couloirs de bus, parking insuffisants…) beaucoup semblent avoir perdu leur vitalité. Mais investissements des municipalités importants pour tenter de maintenir des équipements de qualité et retrouver de nouvelles dynamiques

- Périphérie : lieu d’expression privilégié du commerce dans ses formes les + récentes : grande surface et centre commercial (dévoreurs d’espace). Périphérie est le lieu idéal : terrain à prix raisonnable, contraintes urbanistiques faibles, voies de communication… La priorité de ces commerces est la fonctionnalité

Service et paysage

Différence entre espace urbain et rural :

- Ville : domaine de prédilection du développement des services. Elle concentre toujours la majorité des services décisionnels (politique, administratif, économique) malgré les efforts de décentralisation (ex : Paris). Noyau central : services administratifs publics, établissements d’enseignement les + anciens, grandes succursales des banques et assurances, restaurants, cinémas… Périphérie : zones résidentielles, établissements d’enseignement récents

- Zone rurale : disparition progressive des activités de service. Disparition des postes, écoles, médecins…surtout dans l’espace rural profond.

Si cette tendance s’accentue, notre territoire risque de se fractionner avec des zones isolées, à l’écart de la dynamique économique et sociale. Il faut donc trouver des solutions pour que principalement dans les petites communes, des services de proximité puissent subsister.

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Voilà mon cours sur cette partie :

Définitions

Commerce = ensemble des opérations d’échanges de marchandises. Structures et formes des entreprises commerciales très diverses donc type d’implantation et paysage spécifiques. A fait naître des lieux spécialisés : ports, entrepôts, parkings…

Services = ensemble des activités du secteur tertiaire consistant en des prestations pour des entreprises, des collectivités publiques et des particuliers. Ne transfèrent pas une marchandise mais un savoir et un travail. On distingue services marchands et non marchands.

Commerce et paysage commercial

Le commerce n’est pas uniforme sur le territoire :

- Zones rurales : déclin démographique et exode rural >> chute de la clientèle >> disparition des commerces traditionnels de proximité, surtout dans l’espace rural profond.

- Commerces des centres-villes : crise relative due à la diminution de leur fréquentation. Fortement concurrencées par les grands ensembles commerciaux en périphérie, d’accès de + en + difficile (couloirs de bus, parking insuffisants…) beaucoup semblent avoir perdu leur vitalité. Mais investissements des municipalités importants pour tenter de maintenir des équipements de qualité et retrouver de nouvelles dynamiques

- Périphérie : lieu d’expression privilégié du commerce dans ses formes les + récentes : grande surface et centre commercial (dévoreurs d’espace). Périphérie est le lieu idéal : terrain à prix raisonnable, contraintes urbanistiques faibles, voies de communication… La priorité de ces commerces est la fonctionnalité

Service et paysage

Différence entre espace urbain et rural :

- Ville : domaine de prédilection du développement des services. Elle concentre toujours la majorité des services décisionnels (politique, administratif, économique) malgré les efforts de décentralisation (ex : Paris). Noyau central : services administratifs publics, établissements d’enseignement les + anciens, grandes succursales des banques et assurances, restaurants, cinémas… Périphérie : zones résidentielles, établissements d’enseignement récents

- Zone rurale : disparition progressive des activités de service. Disparition des postes, écoles, médecins…surtout dans l’espace rural profond.

Si cette tendance s’accentue, notre territoire risque de se fractionner avec des zones isolées, à l’écart de la dynamique économique et sociale. Il faut donc trouver des solutions pour que principalement dans les petites communes, des services de proximité puissent subsister.

Merci, car je n'ai rien sur cette partie !

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Il y a une distinction à faire aussi entre service marchand et non-marchand. Leur répartition sur le territoire est différente.

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Il y a une distinction à faire aussi entre service marchand et non-marchand. Leur répartition sur le territoire est différente.

secteur marchand : cocnerne activités payantes, à but lucratif et relevant le + souvent de l'initiative privée: commerce, hôtellerie, retauration, banque, assurances...

- représente 60% des emplois du secteur tertiaire

-il se répartit en fonctions de la clientèle, de son niveau de vie, des habitudes des consommateurs

- souvent consommatrice d'espaces donc en périph des agglo et sont bien reliées aux axes de communication

-centre villes : spécialisés dans les boutiques de luxe, le non alimentaire (activités qui ont dû opérer une mutation pour résister à la concurrence des gds centres commerciaux des périphéries)

secteur non-marchand : activités non payantes (éducation, sécurité publiques, services sociaux...) ou activités dont le prix de vente n'excède pas le prix de revient car elles sont à but non lucratif (distribution du courrier...) => activités qui sont en partie ou totalement financés par les impôts

-sa répartition spatiale n'est pas influencée par les logiques du marché puisqu'il s'agit de services publics qui doivent être accessible à tous => répartition disséminée

- services de niveau élevés ou spécialisés (universités, CHU...) sont concentrés dans gdes agglomérations

- équipements dévoreurs d'espaces : périph de la ville

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