Aller au contenu

Projet autour de la lettre en CM1


leeloo17

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je pars en stage 3 semaines au retour des vacances de printemps dans une classe de CM1 e je voulais travailler avec eux sur la lettre au travers de romans épistolaires, avec la découverte des différents typas de lettres...Le problème est que je manque de références pour bien organiser tout ça! :blush:

Je sollicite donc votre aide pour m'aider à me dépatouiller de tout ça!

Merci d'avance.

Une PE2 en détresse :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue m'avait demandé de travailler sur le vocabulaire du portrait avant qu'il ne lise 'L'oeil du loup' de Pennac avec les élèves (CM2) et ensuite il avait fait un travail sur l'auto-portrait. J'image donc que l'oeuvre s'y prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis aussi incompétente en litté de jeunesse mais voici un ouvrage que j'ai lu : Lettres de l'écureuil à la fourmi - Toon Tellegen.

Ensuite avec mes CM2 j'ai travaillé sur quelques lettres en atelier de lecture, c'est notamment intéressant pour travailler les marques de genre. Est-ce un homme ou une femme qui écrit ? le destinataire, l'expéditeur...

Il serait aussi intéressant de travailler sur l'enveloppe, rares sont ceux qui connaissent leur adresse, et je pense qu'ils ne savent pas où placer l'adresse.

Mon album de cartes postales a l'air d'être un album sympa aussi : http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=4521

En art visuel je pense qu'il y a des trucs sympas.

Et en histoire sur les lettres de poilus notamment.

J'espère que quelqu'un a fait un projet la dessus se serait sympa de nous en parler... Moi j'aimerai travailler la correspondance avec des CE1 mais je ne suis pas sure encore...

Voici mes quelques idées !

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

De mon côté j'ai fait quelques recherches, je pense leur proposer un livre de Geva Caban "Je t'écris, j'écris"; C'est l'histoire d'une jeune fille qui envoie une lettre chaque jours au garçon qu'elle aime durant les vacances. Comme celui ci ne lui répond pas elle décide de ne plus lui écrire et les lettres font place à un journal intime. Je l'ai lu il est sympa le style d'écriture est simple et direct.

Je pense mettre mon projet en lien avec les tice (envoie de courriers électroniques) en sciences : leur faire fabriquer du papier recyclé. En art visuel j'ai trouvé des trucs très sympas sur le mail art (plein de site internet sur le sujet). Enfin voilà à peu près où j'en suis. Le problème c'est que pour l'instant je ne peut pas trop avancer puisqu'on arrive pas à se rencontrer avec la titulaire de la classe donc je ne sais pas trop quelles compétences je vais devoir travailler avec eux!

En tout cas vos idées et remarques sont toujours les bienvenues! :D

Bonne soirée et bon courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

2 albums géniaux :

- le rdv de la petite souris, de C. Naumann-Villemin : un méchant chat (de dentiste!) écrit à la petite souris car il a perdu une de ses dents... Toute une correspondance entre elle et lui, pour la convaincre de lui apporter les bonbons auquels il a droit (en fait, il veut la manger!)...

- chers maman et papa, de Emily Gravett : un petit suricate veut faire le tour du monde, et à chaque étape il envoie une lettre à ses parents (livre animé, avec des lettres dans des enveloppes qui s'ouvrent, c'est très détaillé, jusqu'au timbre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
2 albums géniaux :

- le rdv de la petite souris, de C. Naumann-Villemin : un méchant chat (de dentiste!) écrit à la petite souris car il a perdu une de ses dents... Toute une correspondance entre elle et lui, pour la convaincre de lui apporter les bonbons auquels il a droit (en fait, il veut la manger!)...

- chers maman et papa, de Emily Gravett : un petit suricate veut faire le tour du monde, et à chaque étape il envoie une lettre à ses parents (livre animé, avec des lettres dans des enveloppes qui s'ouvrent, c'est très détaillé, jusqu'au timbre!)

bonsoir

j'aimerai savoir si quelque'un à travailler sur Kipling en primaire...

si oui

qui? et comment?

d'avance merci

cordialement

Axelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Leeloo17 alors as tu réussi à mener à bien ton projet ?

Ce style de projet m'intéresse beaucoup et j'aimerais essayer d'en mener l'année prochaine donc c'est sympa de connaitre les experiences des autres.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci pour vos réponses.

De mon côté j'ai fait quelques recherches, je pense leur proposer un livre de Geva Caban "Je t'écris, j'écris"; C'est l'histoire d'une jeune fille qui envoie une lettre chaque jours au garçon qu'elle aime durant les vacances. Comme celui ci ne lui répond pas elle décide de ne plus lui écrire et les lettres font place à un journal intime. Je l'ai lu il est sympa le style d'écriture est simple et direct.

Je pense mettre mon projet en lien avec les tice (envoie de courriers électroniques) en sciences : leur faire fabriquer du papier recyclé. En art visuel j'ai trouvé des trucs très sympas sur le mail art (plein de site internet sur le sujet). Enfin voilà à peu près où j'en suis. Le problème c'est que pour l'instant je ne peut pas trop avancer puisqu'on arrive pas à se rencontrer avec la titulaire de la classe donc je ne sais pas trop quelles compétences je vais devoir travailler avec eux!

En tout cas vos idées et remarques sont toujours les bienvenues! :D

Bonne soirée et bon courage à tous et à toutes

Concernant l'exploitation péda de Je t'écris, j'écris, il y a une progression toute faite (et très bien faite, je trouve) dans le littéo, cycle 3 (lecture d'oeuvres complètes..).

Je crois que je vais aussi commencer par ce bouquin avec mes cm1-cm2, c'est facile et ça rappelle les vacances!!!

En lien avec ce bouquin, j'aimerai leur faire écrire un petit bouquin, style journal intime ...mais je cherche une idée plus précise, pareil pour les liens dans les autres matières...travail sur la calligraphie en arts visuels?

Au fait, c'est quoi le mail art? Ca m'intéresse, tes sites...

Toi aussi, dis moi si t'as d'autres idées...A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai vu ce qu'était les mails arts, sympas...tes sites m'intéressent quand même!!!

Peut etre qu'on pourrait demander aux élèves d'amener des objets/choses découpées dans des magasines...qui leur rappellent les vacances...et leur montrer des exemples de mails arts...

trouver des adresses aussi imaginaires qui font penser aux vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...