Aller au contenu

energie


lillie69

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficultés concernant ce chapitre et j'aurais besoin de votre aide svp, qu'est ce que l'énergie cinétique car je ne comprends pas ce terme, de plus connaissez vous des convertisseurs d'énergie avec leur énergie d'entrée et celle de sortie et avez vous des chaines de tranformation à proposer. Je vous remercie beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaîne de transformation :

ICI

L'énergie cinétique c'est quand il y a mouvement des éléments du système concerné. Par exemple, le vent qui fait bouger les pâles d'une éolienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai réflechi à une chaine qui est celle d'un barrage hydroeléctrique j'ai les mots clés mais j n'arrive à présenter cela et à mettre sur mon schéma les modes de transfert donc mes mots clés sont eau en altitude qui est de l'énergie potentielle puis eau en mouvement qui est de l'énergie cinétique puis la turbine l'alternateur le transformateur et le besoin qui est produire de l'électricite mais comment présenter ca sous forme de schéma j seche, ya til des conventions?Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai réflechi à une chaine qui est celle d'un barrage hydroeléctrique j'ai les mots clés mais j n'arrive à présenter cela et à mettre sur mon schéma les modes de transfert donc mes mots clés sont eau en altitude qui est de l'énergie potentielle puis eau en mouvement qui est de l'énergie cinétique puis la turbine l'alternateur le transformateur et le besoin qui est produire de l'électricite mais comment présenter ca sous forme de schéma j seche, ya til des conventions?Merci de votre aide

l'exemple du barrage hydroélectrique est dans le Foucher sous forme de tableau :

système : eau -> eau en mouvement -> turbine -> alternateur

energie : potentielle -> cinétique ->mécanique de rotation -> électrique

c'est ce genre de schéma que tu cherchais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en symbolisant les énergies dans des rectangles, avec entre des flèches pour expliquer le mode de transformation, ça peut passer...

Ou alors sous forme de cercles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon propre topo, sur l'énergie, si quelqu'un peut me corriger, ou préciser les éléments? marci beaucoup :wink:

L'énergie peut être :

-stockée (ex: dans les sources, où on la puise)

*sources naturelles/primaires (soleil, vent, eau, charbon, gaz)

On distingue source renouvelables (soleil), non renouvelable (charbon, gaz, pétrole: issus fossilisation)

*sources secondaires (pile)

-transférée (d'une source à une autre, je n'ai pas d'exemple...hum, ah si, peut etre comme dans les barages, mais, transfert entre quoi et quoi? :blink: )

-transformée (par transformateur)

Ensuite, il y a différentes formes d'énergie (qui se caractérisent pas leur mode de stockage, on ne peut pas dire que le soleil et le vent sont deux formes d'énergie? :blink: )

-cinétique (quand on utilise vent, courant d'eau, mais pas de définition précise...)

-potentielle/de pesanteur (dûe à variation de posistions de deux parties d'un système, il y a transfert d'énergie en faisant varier l'altitude d'une masse de matière: barage, horloge)

-chimique (forme qui renvoie à la nature des réactions quand on puise l'énergie à sa source: pile, muscle :blink: , pétrole :blink: )

nucléaire (soleil)

-interne liée au niveau de température :blink: (un exemple?)

Ensuite les modes de transfert (je ne vois pas la différence avec les formes d'énergie :blink: ) :

est ce qu'il y a forcément tranfsert d'énergie? lorsqu'il s'agit d'énergie potentielle, oui je comprends, car il y a deux systèmes en jeu...

-sous forme de travail

*mécanique (une force agit sur un système qui se déplace, ex: éoliennes)

*électrique (support de transfert est un courant élec :blink: , un exemple,)

-sous forme de chaleur/transfert thermique (entre deux coprs en contact, le chaud donne au froid)

-sous forme de rayonnement ( je sais pas ce que c'est :blink: )

Oulalala, je suis perdue, c'est simple et en même temps c'est compliqué :sad:

si vous avez des questions, des exemples, peut-etre ce serait plsu concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaîne de transformation :

ICI

L'énergie cinétique c'est quand il y a mouvement des éléments du système concerné. Par exemple, le vent qui fait bouger les pâles d'une éolienne.

ah, tiens, ce que tu as écrit, sucite une question:

si c'est ça l'énergie cinétique, alors c'est quoi l'énergie mécanique??

pour moi: l'énergie cinétique: renvoie à la nature des éléments du système ( (qd la forme d'énergie en jeu est l'eau ou le vent, on ne parle pas d'interaction avec un autre système, en l'ocurence tes pâles d'éolienne... :lol: )

quand tu parles des pâles de l'éolienne, et de l'action du vent dessus, c'est de l'énergie mécanique (une force agit sur un système qui se déplace...)

Non? enfin, moi j'y connais rien, enfin je commence à apprendre quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète tes informations!!!

Je vais faire mon propre topo, sur l'énergie, si quelqu'un peut me corriger, ou préciser les éléments? marci beaucoup :wink:

L'énergie peut être :

-stockée (ex: dans les sources, où on la puise)

*sources naturelles/primaires (soleil, vent, eau, charbon, gaz)

On distingue source renouvelables (soleil), non renouvelable (charbon, gaz, pétrole: issus fossilisation)

*sources secondaires (pile)

-transférée (d'une source à une autre, je n'ai pas d'exemple...hum, ah si, peut etre comme dans les barages, mais, transfert entre quoi et quoi? :blink: )

d'une forme d'énergie à une autre, il y a un transfert d'énergie

ex: l'énergie potentielle de l'eau pour un barrage est transformée en énergie cinétique(action de l'eau sur les pales), ceci par un transfert d'énergie: transfert par un travail mécanique;

l'énergie cinétique de l'eau en mouvement est transformée en énergie cinétique de la turbine, puis de l'alternateur, par un transfert d'énergie: transfert par un travail mécanique;

l'énergie cinétique de l'alternateur est transformée en énergie electrique, par un transfert de travail électrique(le support du transfert est l'électricité)

-transformée (par transformateur)

Ensuite, il y a différentes formes d'énergie (qui se caractérisent pas leur mode de stockage, on ne peut pas dire que le soleil et le vent sont deux formes d'énergie? :blink: )

-cinétique (quand on utilise vent, courant d'eau, mais pas de définition précise...): due à la vitesse d'un système en mouvement

-potentielle/de pesanteur (dûe à variation de posistions de deux parties d'un système, il y a transfert d'énergie en faisant varier l'altitude d'une masse de matière: barage, horloge) : due à la hauteur d'un système

-chimique (forme qui renvoie à la nature des réactions quand on puise l'énergie à sa source: pile, muscle :blink: , pétrole :blink: )

- nucléaire (soleil, uranium)

-interne liée au niveau de température :blink: (un exemple?): moi je nomme ça "énergie thermique" (énergie chimique de la combustion de bois (feu) par exemple se transforme en énergie thermique (chaleur provoquée)

Ensuite les modes de transfert (je ne vois pas la différence avec les formes d'énergie :blink: ) :

il y a forcément transfert d'énergie, du moment où il y a transformation d'énergie; c'est ce qui permet la transformation d'énergie

est ce qu'il y a forcément tranfsert d'énergie? lorsqu'il s'agit d'énergie potentielle, oui je comprends, car il y a deux systèmes en jeu...

-sous forme de travail

*mécanique (une force agit sur un système qui se déplace, ex: éoliennes)

*électrique (support de transfert est un courant élec :blink: , un exemple,)

-sous forme de chaleur/transfert thermique (entre deux coprs en contact, le chaud donne au froid "le corps chaud cède de la chaleur au corps froid; il y a équilibre thermique")

-sous forme de rayonnement ( je sais pas ce que c'est :blink:on parle de transfert par rayonnement lorsqu'un corps émet un rayonnement permettant d'éclairer, de chauffer... par exemple, le soleil permet la production d'électricité (l'énergie solaire est tranformée en énergie électrique par transfert de rayonnement)

Oulalala, je suis perdue, c'est simple et en même temps c'est compliqué :sad:

si vous avez des questions, des exemples, peut-etre ce serait plsu concret...

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, tiens, ce que tu as écrit, sucite une question:

si c'est ça l'énergie cinétique, alors c'est quoi l'énergie mécanique??

pour moi: l'énergie cinétique: renvoie à la nature des éléments du système ( (qd la forme d'énergie en jeu est l'eau ou le vent, on ne parle pas d'interaction avec un autre système, en l'ocurence tes pâles d'éolienne... :lol: )

quand tu parles des pâles de l'éolienne, et de l'action du vent dessus, c'est de l'énergie mécanique (une force agit sur un système qui se déplace...)

Non? enfin, moi j'y connais rien, enfin je commence à apprendre quoi

:wink: Il y a deux formes d'énergie mécanique = cinétique (mouvement) et potentielle (pesenteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...