Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, l'année prochaine je vais en CE 2

-pouvez-vous me conseiller des livres pour préparer la classe?

-et des livres pour les élèves

Je serais assez tentée par le CAP MATH et pour le Français (il y a "la grammaire autrement" mais on ne fait plus de ORL!!!) pardon c'est en projet :bleh:

merci

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    8

  • Aurèle68

    7

  • valerie84

    4

  • kirikou

    3

Posté(e)

Dis donc Donosti,

Tu as de la chance de savoir si tôt quel niveau tu auras l'an prochain : j'suis jalouse :blush:

Je ne saurais que te conseiller car je ne suis jamais parvenue à m'inscrire pleinement dans une méthode sauf avec des CP (tenue inévitablement au fichier...)

J'ai toujours entendu beaucoup de bien de Cap Maths mais je n'ai pas encore pu me lancer dedans ayant toujours eu des double-niveaux (et il semble que les instits le déconseillent dans ces cas-là : phases de recherche assez longues et monopolisantes...)

Quant à la dénomination des domaines d'activités.... pffff, le nom change mais dans les faits qu'en est-il vraiment ???? Reste le système D dont je suis très fan : tenter de capitaliser un bon paquet de spécimens et de piller tous les sites "mines d'or" et ils sont vraiment nombreux pour faire ta sauce en fonction des attentes et des besoins de tes loulous... Il est vrai que cela prend un peu plus de temps mais au moins je ne peste pas contre mon fichier qui est mal fichu !!!

Bon courage et si je peux filer un coup de patte, n'hésite pas !!:)

Posté(e)

En maths:

Cap maths (mais avec tout: fichier photocopiable et guide du maître); cette année je bosse avec le manuel (le fichier n'est sorti que récemment mais je préfère un manuel au CE2)

En français:

je fais un mix Facettes, Parcours, La balle aux mots (j'aime bien la progressio mais pas toujours les exercices).

Posté(e)

Cap Maths: idem aurèle

Parcours et Facettes en etude de la langue( mais pas pour les elèves, pas assez de sous :sad):j'utilise la progression de parcours; je fabrique les traces ecrites et les exos en faisant un mix de 2

Histoire/géo: Hatier et 40 sequences en Histoire et 15 séquences en géo chez Retz

:smile:

Posté(e)

Hello :smile:

Je devrais moi aussi avoir un CE2, et je suis en pleine réflexion concernant les manuels car il me reste une petite semaine pour faire les commandes. Tant qu'à faire j'aimerais commander des manuels tenant compte des nouveaux programmes, mais je ne sais pas exactement lesquels sont vraiment "à jour".

Cap Maths me tente bien, même si je pense que ça risque d'être un peu difficile pour mes élèves. Le truc c'est que je n'aborde pas la technique opératoire de la soustraction et surtout de la multiplication de la même façon (en terme de retenues) et ça me dérange, même si je ne suis pas obligée de suivre le manuel à la lettre.

Il y a deux ans j'utilisais le Thévenet comme mes collègues, mais je n'ai pas été très satisfaite.

Ces mêmes collègues me parlent maintenant de Spirale mais je n'ai pas de spécimen sous la main, et avec mon gros ventre j'ai de moins en moins d'énergie pour traîner dans les librairies :D

Au fait Aurèle, pourquoi préfères-tu le manuel au fichier en CE2 ?

En français je sèche complètement... J'ai toujours fait des mix de manuels, mais là j'aurais bien aimé en avoir un de référence. L'île aux mots semble avoir tenu compte des nouveaux programmes, mais ne l'ayant jamais utilisé je ne sais pas quoi en penser :idontno: Des avis ?

Et en sciences ???

Pfff, ça me prend la tête de devoir choisir en si peu de temps :glare:

J'EDITE : il parait que "Pour comprendre les mathématiques" est bien aussi. Aurèle, il me semble que désormais Cap Maths est présenté sous forme de fichier d'entraînement uniquement, plus de manuel à proprement parler, tu confirmes ?

So

Posté(e)
Cap Maths est présenté sous forme de fichier d'entraînement uniquement, plus de manuel à proprement parler, tu confirmes ?

Sur le catalogue Hatier 2008, le manuel est toujours dispo! :smile:

Posté(e)
Au fait Aurèle, pourquoi préfères-tu le manuel au fichier en CE2 ?

Je préfère le manuel car ça les entraîne à présenter un exercice dans le cahier...

Au cycle 2 je trouve le fichier très pratique!

Mais une fois le cycle 3 je préfère le manuel: présentation des calculs (en ligne, posés), écriture de la phrase réponse...

Et puis financièrement, ça m'embête au CE2 de demander aux parents de payer un fichier. Du coup je peux aussi faire + facilement à ma sauce les notions qui ne me plaisent pas dans le manuel...

Parfois je leur mâche un peu le travail (tableau à remplir que je prépare amont par exemple, mais pas toujours! Faut aussi qu'ils sachent tracer un tableau :D )

Posté(e)
Cap Maths est présenté sous forme de fichier d'entraînement uniquement, plus de manuel à proprement parler, tu confirmes ?

Sur le catalogue Hatier 2008, le manuel est toujours dispo! :smile:

Ben moi ce que je comprends c'est que pour le CE2 le manuel est effectivement dispo pour l'édition 2007 m'ais il n'est pas question de fichier), alors pour celle de 2008 il n'est question que d'un fichier d'entraînement :idontno: De plus l'exemplaire que j'ai récupéré indique mars 2008, mais est-ce qu'il est effectivement question des nouveaux programmes ? Merci d'éclairer ma lanterne, je découvre ce manuel !

Au fait Aurèle, pourquoi préfères-tu le manuel au fichier en CE2 ?

Je préfère le manuel car ça les entraîne à présenter un exercice dans le cahier...

Au cycle 2 je trouve le fichier très pratique!

Mais une fois le cycle 3 je préfère le manuel: présentation des calculs (en ligne, posés), écriture de la phrase réponse...

Et puis financièrement, ça m'embête au CE2 de demander aux parents de payer un fichier. Du coup je peux aussi faire + facilement à ma sauce les notions qui ne me plaisent pas dans le manuel...

Parfois je leur mâche un peu le travail (tableau à remplir que je prépare amont par exemple, mais pas toujours! Faut aussi qu'ils sachent tracer un tableau :D )

Merci pour ta réponse :smile:

Et sinon, concernant la façon d'aborder la multiplication (boite à retenues), vous suivez celle de Caps Maths ? Elle n'est pas trop compliquée pour les élèves ? Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas gênant d'utiliser un manuel mais d'expliquer certaines techniques opératoires d'une autre façon ? Désolée pour mes questions à 2 balles :D

So

Posté(e)
Ben moi ce que je comprends c'est que pour le CE2 le manuel est effectivement dispo pour l'édition 2007 m'ais il n'est pas question de fichier), alors pour celle de 2008 il n'est question que d'un fichier d'entraînement

Effectivement l'édition 2008 a remis au goût du jour le fichier élève; je l'ai reçu en specimen mais je ne l'ai pas encore regardé, donc nouveaux programmes :idontno:

Rien ne t'empêche de commander le manuel version 2007... les nouveaux programmes???? moi connais pas :mad:

Posté(e)

Je ne sais plus qui dans un autre post parlait de "A portée de maths" ce2, mais je me suis souvenue que j'en avais un exemplaire et effectivement je m'en était pas mal servie il y a deux ans. J'apprécie notamment les traces écrites dont je me suis souvent inspirée, car elles correspondent à ma façon d'appréhender les différentes techniques opératoires.

Quant aux exercices ils n'étaient ni trop simples ni trop difficiles pour mes élèves (école en REP, quartier défavorisé avec élèves très créolophones), et m'ont donné des idées afin d'en inventer de nouveaux (bon, comme tous les autres manuels, c'est vrai !).

Pour celles et ceux qui connaissent, qu'en pensez-vous ?

So

Posté(e)

Je me réponds :wink: : en fait ça me parait trop simpliste pour être LE manuel de référence... Je pense continuer à piocher dans la banque d'exos proposée et m'inspirer des traces écrites pour mieux faire passer certaines notions, mais pas de là à le commander pour mes élèves.

Cap Math me selble définitivement trop difficile pour mes élèves.... J'ai un spécimen de "Pour comprendre les maths", ça me semble pas mal et j'en ai entendu plutôt du bien, mais j'hésite encore...

Pfff... :wink:

So

Posté(e)

Cap Math me semble définitivement trop difficile pour mes élèves....

So

Il ne faut pas se fier uniquement au fichier de l'élève. Le travail dans le fichier intervient après un travail d'apprentissage souvent fait par 2 ou en groupe.

Le travail sur le fichier c'est le travail qui est fait de façon individuelle et qui me permet de voir où en sont les élèves.

Moi, ce que j'aime dans Cap Maths, c'est qu'il propose beaucoup de manipulations. Et c'est très parlant pour les élèves.

Il faut avoir pour cela le fichier photocopiable pour faire le matériel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...