Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je confirme pour Cap maths!

Pour se faire une idée, il faut tout feuilleter et pas uniquement le fichier!

J'ai repris aujourd'hui avec mon cycle 3 entier et quel bonheur de se replonger dans nos manuels de maths, autant mes élèves que moi! :wub:

Franchement je ne regrette pas l'investissement!

J'avoue qu'en triple niveau c'est du sport surtout en début d'année, et je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir investi plus tôt! :wink:

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    8

  • Aurèle68

    7

  • valerie84

    4

  • kirikou

    3

Posté(e)

Merci pour vos réponses, même si je pense avoir déjà bien feuilleté le manuel (je n'ai pas le guide péda) je vais m'y replonger et reconsidérer la question :smile:

(mais ce qui me gêne tout de même, c'est que je n'adhère pas au principe des retenues choisi par ce manuel pour les soustractions et les multiplications...)

So

Posté(e)

Ah oui!

Je suis en plein dans les soustractions posées avec mes CE2 et je n'ai pas suivi la méthode Cap maths à la lettre! Je fais ma méthode "perso"!

Pour la multiplication posée, pareil (les retenues sont écrites au-dessus des chiffres puis barrées, puis je leur demande de ne plus les écrire mais de les retenir!)

Juste pour dire que par moment on peut modifier et amener sa propre sauce! :wink:

SofSof sois sympa.... envoie-nous qqs rayons de soleil!!!! Pitié!!!!! :D

Posté(e)

pour cap maths , faites attention, il y a :

_ le manuel (sorti en 2007)

_ le nouveau fichier sorti cette année très semblable au manuel

_ le fichier ancienne édition, sorti en 2002, encore disponible cette année.

pour ma part , je fonctionne avec l'ancien fichier , que je compte recommander pour l'an prochain; le nouveau étant beaucoup plus difficile ( les nouveaux programmes sont passés par là, malgré la "consultation" des instits ) . ex: proportionnalité , et technique de la division avec potence en fin d'année :wacko:

déjà que l'ancienne version est assez ardue par moment , je vous laisse imaginer ce que ça va donner ...

en histoire -géo , je fonstionne avec la collection magellan, que je trouve bien documentée et assez accessible aux élèves.

quant au français , je n 'ai pas pris de risque : la nouvelle version de la "balle aux mots" : bonne banque d'exercices qui couvre bien le programme ( l'ancien comme le nouveau! :wink: )

Posté(e)
Ah oui!

Je suis en plein dans les soustractions posées avec mes CE2 et je n'ai pas suivi la méthode Cap maths à la lettre! Je fais ma méthode "perso"!

Pour la multiplication posée, pareil (les retenues sont écrites au-dessus des chiffres puis barrées, puis je leur demande de ne plus les écrire mais de les retenir!)

Juste pour dire que par moment on peut modifier et amener sa propre sauce! :wink:

SofSof sois sympa.... envoie-nous qqs rayons de soleil!!!! Pitié!!!!! :D

Oui oui, je sais bien, c'est juste que j'avais "peur" qu'il y ait beaucoup d'exercices dans le manuel où apparaissait ce principe des retenues (genre : exos où il faut trouver l'opération correcte entre plusieurs opérations) et en fait, il n'y en a pas tant que ça. Après c'est dans le dico maths que ça apparait le plus, mais là ça me gêne beaucoup moins.

Pour la commande de rayons de soleil y'a pas de souci, j'en ai à foison :D ! Le truc c'est que j'en ai envoyé il y a peu à d'autres edpiennes et qu'elles ne les ont pas reçus.... Je soupçonne des revendeurs de soleil d'avoir intercepté mes envois :mad: ..... :lol:

pour cap maths , faites attention, il y a :

_ le manuel (sorti en 2007)

_ le nouveau fichier sorti cette année très semblable au manuel

_ le fichier ancienne édition, sorti en 2002, encore disponible cette année.

pour ma part , je fonctionne avec l'ancien fichier , que je compte recommander pour l'an prochain; le nouveau étant beaucoup plus difficile ( les nouveaux programmes sont passés par là, malgré la "consultation" des instits ) . ex: proportionnalité , et technique de la division avec potence en fin d'année :wacko:

déjà que l'ancienne version est assez ardue par moment , je vous laisse imaginer ce que ça va donner ...

Bon alors il vaut mieux commander quoi :blink: ?? Parce que sur le site capmaths-hatier.com, il est clairement dit que la nouvelle version tient compte des programmes 2007 mais que les éditeurs attendent que ceux de 2008 soient officiellement adoptés pour mettre en ligne les modifications et les démarches pédagogiques qui vont avec :idontno:

Dernière question : comment utilisez-vous le cahier de géométrie-mesure ? D'après ce que j'ai compris il reprend des exos figurant dans le manuel, mais en propose d'autres. Est-ce qu'il est indispensable ?

Sinon en français je n'ai pas l'habitude de suivre un manuel, je pioche dans plein de bouquins différents mais cette année ma collègue de ce2 aimerait qu'on tente le manuel "Parcours". Qu'en pensez-vous ? Et "L'île aux mots" ??

So

Posté(e)
Bon alors il vaut mieux commander quoi :blink: ?? Parce que sur le site capmaths-hatier.com, il est clairement dit que la nouvelle version tient compte des programmes 2007 mais que les éditeurs attendent que ceux de 2008 soient officiellement adoptés pour mettre en ligne les modifications et les démarches pédagogiques qui vont avec :idontno:

Dernière question : comment utilisez-vous le cahier de géométrie-mesure ? D'après ce que j'ai compris il reprend des exos figurant dans le manuel, mais en propose d'autres. Est-ce qu'il est indispensable ?

Sinon en français je n'ai pas l'habitude de suivre un manuel, je pioche dans plein de bouquins différents mais cette année ma collègue de ce2 aimerait qu'on tente le manuel "Parcours". Qu'en pensez-vous ? Et "L'île aux mots" ??

So

le cahier de géométrie /mesure n'est utile que si tu travailles avec le manuel, les fiches du cahier sont intégrées dans le fichier :wink:

c'est pour cela que je vais continuer avec l'ancienne édition, je ne me vois pas changer de méthode chaque année!

en français : j'ai testé "parcours " et je n'ai pas accroché. ma collègue l' a trouvé assez dur mais efficace.

"l'île aux mots" m'a l'air pas mal mais avec moins d'exercices que "la balle aux mots" . peut-être peux-tu faire un mix des deux?

Posté(e)

Merci valerie :smile:

Donc quand tu dis que tu vas continuer avec l'ancienne version, tu veux dire l'ancien fichier, et pas le dernier manuel de mars 2007 (j'en ai un exemplaire d'ailleurs) ? En revanche je n'ai pas encore comparé les contenus du manuel de 2007 et du nouveau, alors je ne me rends pas vraiment compte des changements hormis ceux de présentation. Mais tu as l'air de dire que la nouvelle version est encore plus ardue alors bon....

Pour le français je retiens ton impression et celle de ta collègue à propos de "Parcours", il faut vraiment que je mette la main sur un spécimen pour me faire un idée...

Sinon je vais effectivement faire un mix de plusieurs manuels, comme j'ai toujours fait : A portée de mots, les 4 chemins du français, la courte échelle, et je vais penser à utiliser La balle aux mots :wink:

So

Posté(e)
Merci valerie :smile:

Donc quand tu dis que tu vas continuer avec l'ancienne version, tu veux dire l'ancien fichier, et pas le dernier manuel de mars 2007 (j'en ai un exemplaire d'ailleurs) ? En revanche je n'ai pas encore comparé les contenus du manuel de 2007 et du nouveau, alors je ne me rends pas vraiment compte des changements hormis ceux de présentation. Mais tu as l'air de dire que la nouvelle version est encore plus ardue alors bon....

Pour le français je retiens ton impression et celle de ta collègue à propos de "Parcours", il faut vraiment que je mette la main sur un spécimen pour me faire un idée...

Sinon je vais effectivement faire un mix de plusieurs manuels, comme j'ai toujours fait : A portée de mots, les 4 chemins du français, la courte échelle, et je vais penser à utiliser La balle aux mots :wink:

So

oui , je continue avec le fichier 2002. Les contenus du manuel 2007 et du fichier 2008 sont très , très similaires.

pour les élèves que j'ai dans cette école , la nouvelle version me paraît difficile , après tout dépend le public que tu as , bien entendu... :wink:

sinon, la méthode qui marche bien en général , c'est "pour comprendre les maths", souvent utilisé dans les écoles , disponible en manuel ou en fichier ...

Posté(e)

"Pour comprendre les maths", une collègue l'a utilisé dans une classe unique 5 niveaux (du CP au CM2) et elle en était contente!

Pour Cap maths, j'ai le manuel (sorti l'an dernier) et comme je n'ai que 2 élèves j'ai pris le fichier géométrie/mesure. Mais la plupart des exos peuvent être reproduits facilement.

Par contre il y a du matériel détachable à l'intérieur: monnaie, horloge...

Je ne connais pas la version en fichier sortie cette année... et je ne la connaîtrai car je file vers un cycle 2 l'an prochain! :D

En français, j'utilisais Parcours au CM l'an passé mais j'ai vite décroché!

Cette année je fais un mix de Facettes et de la Balle aux mots!

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wink:

valerie, je suis en REP, dans un quartier défavorisé et dans une école où la grande majorité des élèves est en difficulté, c'est pour ça que j'hésite autant à prendre "Cap Maths', que j'ai mieux épluché aujourd'hui et qui me plait pourtant bien, vous aviez raison.

"Pour comprendre les maths" me tente effectivement assez, j'ai commencé à m'en servir cette année avec mes cm1 mais j'ai rapidement été en arrêt, autant dire que je n'ai pas assez de recul...

Quant à "Parcours" je pense que je vais laisser tomber. Je vais peut-être commander "L'île aux mots" et continuer à mixer d'autres manuels, à voir.

En fait l'idéal serait que je tombe d'accord avec ma collègue de ce2, mais si on prend des méthodes différentes ce ne sera pas la mort non plus.

So

Posté(e)
Merci pour vos réponses :wink:

valerie, je suis en REP, dans un quartier défavorisé et dans une école où la grande majorité des élèves est en difficulté, c'est pour ça que j'hésite autant à prendre "Cap Maths', que j'ai mieux épluché aujourd'hui et qui me plait pourtant bien, vous aviez raison.

"Pour comprendre les maths" me tente effectivement assez, j'ai commencé à m'en servir cette année avec mes cm1 mais j'ai rapidement été en arrêt, autant dire que je n'ai pas assez de recul...

Quant à "Parcours" je pense que je vais laisser tomber. Je vais peut-être commander "L'île aux mots" et continuer à mixer d'autres manuels, à voir.

En fait l'idéal serait que je tombe d'accord avec ma collègue de ce2, mais si on prend des méthodes différentes ce ne sera pas la mort non plus.

So

de nombreux collègues de rep ou de zep utilisent "vive les maths" qui est réputé "facile". il y a un post sur ce sujet dans le forum qq part.

QU'utilise ta collègue de ce2? c'ets vrai que je travaille en accord avec ma collègue , on a les mêmes méthodes: ça nous rassure , ça rassure les parents , on se refile les astuces :wink:

"Pour comprendre les maths", une collègue l'a utilisé dans une classe unique 5 niveaux (du CP au CM2) et elle en était contente!

Pour Cap maths, j'ai le manuel (sorti l'an dernier) et comme je n'ai que 2 élèves j'ai pris le fichier géométrie/mesure. Mais la plupart des exos peuvent être reproduits facilement.

Par contre il y a du matériel détachable à l'intérieur: monnaie, horloge...

Je ne connais pas la version en fichier sortie cette année... et je ne la connaîtrai car je file vers un cycle 2 l'an prochain! :D

En français, j'utilisais Parcours au CM l'an passé mais j'ai vite décroché!

Cette année je fais un mix de Facettes et de la Balle aux mots!

Par curiosité , quelles méthodes vas-tu utiliser en cycle 2?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans le manuel est-ce qu'il y a plusieurs notions abordées sur une même page ?

est ce que quelqu'un peut me scanner quelques pages ?

en fait je serais à mi-temps l'année prochaine et je trouve ça "pénible" si les notions abordées par la collègue font partie de ma séance. Je ne suis pas sure d'être claire ! blink.gif je préfèrerais que chaque domaine soit séparé...

Des avis par rapport à la gestion de cap maths à mi-temps ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...