Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Par curiosité , quelles méthodes vas-tu utiliser en cycle 2?

Trèèès bonne question.... je me la pose encore!!!!

Au CP: Un monde à lire ou Grand large (mais jcrois plutôt le 1er)... et Cap maths ou Tchou

Au CE1: en lecture je sais pas encore, en étude de la langue Cléo a l'air sympa, en maths Cap maths!

Mais je cogite encore :wink:

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sofsof

8

• Aurèle68

7

• valerie84

4

• kirikou

3

Posté(e)
Des avis par rapport à la gestion de cap maths à mi-temps ?

? :blush:

Posté(e)

Cette question est vraiment "tendance"...

J'ai une classe de CE2 et j'ai utilisé "Cap-math" (méthode complète avec le fichier) cette année, très séduite par la démarche de recherche et les activités proposées. Mais j'ai vite déchanté. Mes élèves très agités ne sont pas du tout rentré dans la démarche de recherche (même en insistant au mois de février !) et les manipulations trop longues nous ont fait perdre un temps fou ! Ils rechignait à la tâché et au final nous faisions des maths à reculons... J'ai donc ensuite pioché un exercices ou deux en complément de mes séquences.

En français je confirme, "Facette" et est très bien. Mais aussi "L'ile aux mots". Je fais donc un mix des deux + un cahier MEMO.

Je précise que je n'ai malheureusement pas de livres car pas assez de budget...

En fait maintenent je ne sais pas comment faire ??? Toute l'offre me parait ou trop simple ou trop complexe (où les parents d'ailleurs ne s'y retrouvent pas...)

J'ai pourtant repéré le fichier Maths + SED édition, ou le livre la tribu des maths Magnard, qu'en pensez vous ?

Posté(e)

J'utilise Cap Maths dans ma classe car j'adore leurs situations de recherche, mais je l'utilise à ma sauce, en piochant les exercices, en en sautant certains, en en ajoutant d'autres... A mon avis sof24, c'est possible à mi-temps :)

En français j'ai "A portée de mots" et j'en suis contente :)

Posté(e)
J'utilise Cap Maths dans ma classe car j'adore leurs situations de recherche, mais je l'utilise à ma sauce, en piochant les exercices, en en sautant certains, en en ajoutant d'autres... A mon avis sof24, c'est possible à mi-temps :)

En français j'ai "A portée de mots" et j'en suis contente :)

ok merci ! :wink:

je n'ai pas encore fait ma commande j'hésite encore... :sleep:

Posté(e)
Je confirme pour Cap maths!

Pour se faire une idée, il faut tout feuilleter et pas uniquement le fichier!

J'ai repris aujourd'hui avec mon cycle 3 entier et quel bonheur de se replonger dans nos manuels de maths, autant mes élèves que moi! :wub:

Franchement je ne regrette pas l'investissement!

J'avoue qu'en triple niveau c'est du sport surtout en début d'année, et je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir investi plus tôt! :wink:

Cap maths, cela marche avec un niveau multiple (double pour moi l'an prochain, CE2-CM1 en ZEP)? Car les recherches sont assez longues, non? :sad: Et il faut relancer souvent les élèves, non? Voire, rester avec eux.... :wink:

Posté(e)

Heu... oui ça marche mais c'est pas évident! En fait c'est parce que dans la même séance il y a du calcul mental, un nouvel apprentissage et des révisions qui n'ont rien à voir avec la nouvelle recherche.

Et selon le groupe que tu as, les révisions sont parfois des "apprentissages" :cry: donc galère à gérer...

Cette année ça a très bien marché pour mes CM2 qui ont travaillé quasiment seul toute l'année sans "m'attendre"...

Par contre au CE2 ils avaient tendance à chercher 2 min et c'est tout!!! Mais j'avais pris le manuel, à l'époque la nouvelle version n'existait pas en fichier et comme je n'ai que 2 élèves de CE2, dès que l'un décrochait l'autre suivait!!! ben voyons!!!

Au CM1 à cette période de l'année je vois les progrès, ils percutent beaucoup plus vite....

J'ai quand même dû zapper des choses parfois, le calcul mental ou des recherches que j'accélérais un peu sinon je n'arrivais pas à tenir le rythme...

Et pour les révisions, parfois ils ne font qu'un exo sur deux, ou aucun, ou alors en devoirs à la maison, c'est rare mais ils adorent ça, et je vérifie qu'ils soient capables de le faire seul avant de leur donner!

En tout cas ce qui est appréciable c'est qu'ils adorent encore + faire des maths avec ce manuel!

Semaine dernière on a eu une journée "sans maths" cause sortie et natation et ils étaient tous déçus!!! :D Moi j'étais ravie: pas de corrections!!!

J'ajoute que j'enseigne en "campagne", tout petit village avec des élèves très sympas et volontaires...

En ZEP je ne peux pas trop t'aider... jamais enseigné en ZEP!

Posté(e)

Cette année j'avais "pour comprendre les maths " pas trop mal mais la banque d'exercices est quand même très limitée et du coup je piochais pas mal d'exercices (et de traces écrites :thumbsup: ) dans à portée de maths (avantage non négligeable : les exercices sont corrigés dans le guide du maitre et de nouveaux sont proposés en tant qu'évaluation :applause:

Côté français ..... j'ai du faire avec l'atelier de français, éditions 97 :blink: je vous laisse imaginer ma déception... et du coup j'ai pas mal utilisé A portée de français (que je devrais normalement avoir l'année prochaine ... (j'aurais du les avoir en cours d'année mais une accumulation de petites choses à fait que....) bref !

Coté histoire géo je fait ma sauce en piochant dans les ateliers hachette, magellan et la collection connaitre

Bon courage pour les commandes ! :scratch:;)

Posté(e)

Moi cette année, j'ai utilisé les livres qui étaient dans ma classe, je voulais pas investir alors on a commencé à travailler avec le livre de maths de la collection sedrap, j'ai abandonné en janvier...pour Maths outils de Bordas, je crois. Et puis en français j'utilisais La langue française, mode d'emploi de sedrap toujours ! J'ai modifié ma programmation en incluant celle de la balle aux mots, nous avons terminé le sedrap et nous continuons avec la balle aux mots !

J'aime bien les progressions de la balle aux mots et par rapport à mon emploi du temps ça colle bien :)

A la rentrée, je pense réutiliser la balle aux mots, vieille édition mais qu'importe c'est la banque d'exercices qui me plaît bien ! En maths je sèche encore ;) Ca me gêne de tout photocopier !