Aller au contenu

Quel accompagnement face à la mort d'un élève?


ernestine

Messages recommandés

Une de mes élèves est décédée aujourd'hui, je suis en stage pour 3 semaines à l'iufm, je suis venue aujourd'hui pour le conseil de cycle et j'ai eu la maman au téléphone qui m'a appris la mauvaise nouvelle.
L'élève était en classe lundi et mardi, en pleine forme apparemment en tous cas. C'est un choc pour tous.
Comment annoncer ça à mes élèves de CE1? Quel accompagnement prévoir? Je me sens un peu démunie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    6

  • Lou

    5

  • AubergineFelee

    2

  • Katimini

    2

Je ne sais pas, mais je suis bien triste pour elle, sa famille, la vie de classe à présent...

Bon courage pour l'annoncer eux élèves :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titine... :sad: Je ne sais pas quoi te dire, mais je pense à toi et à la famille de cette petite fille... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé de la cellule de soutien psychologique de l'IA.

Pour vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé de la cellule de soutien psychologique de l'IA.

Pour vous :wub:

J'ai appelé mon inspecteur, il avait l'air encore plus démuni que moi.J'ai demandé au psychologue de l'école de venir lundi matin, une maman psychologue s'est également proposée pour venir dans la classe lundi matin.

La cellule dont tu parles, il y en a dans toutes les académies? Comment la contacter? Comment intervient elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sois certaine que je compatis avec toi et le reste de ton école

dans un premier temps, il faut avertir le médecin scol et le psy qu'ils soient disponibles pour accueillir les élèves et répondre à c leurs interrogations, angoisses et peurs dans un cadre individualisé

dis- leur et prends toi le temps de faire face à la douleur que cela va générer

implique-les dans l 'écriture d'un mot aux parents, à la participation à la gerbe de fleurs . ils sont jeunes, certes, mais on se doit de les aider à faire le deuil et ça passe par la reconnaissance de cette enfant qui est décédée.

je suis de tout cœur avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de pensées pour cette petite et sa famille :wub:

L'année dernière, une PS est décédée dans l'incendie de sa maison. La psychologue du secteur est venue à l'école. Au final, ce sont surtout nous, les enseignantes qui avons eu besoin de lui parler, plus que les enfants qui n'ont pas vraiment réalisé étant donné qu'ils étaient encore bien jeunes. Mais elle était là également pour les enfants, si le besoin se faisait sentir ...

Beaucoup de courage pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé de la cellule de soutien psychologique de l'IA.

Pour vous :wub:

J'ai appelé mon inspecteur, il avait l'air encore plus démuni que moi.J'ai demandé au psychologue de l'école de venir lundi matin, une maman psychologue s'est également proposée pour venir dans la classe lundi matin.

La cellule dont tu parles, il y en a dans toutes les académies? Comment la contacter? Comment intervient elle?

Je n'en sais pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titine... :sad: Je ne sais pas quoi te dire, mais je pense à toi et à la famille de cette petite fille... :wub:

Je me joins à notre Katouille pour ce petit mot. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sois certaine que je compatis avec toi et le reste de ton école

dans un premier temps, il faut avertir le médecin scol et le psy qu'ils soient disponibles pour accueillir les élèves et répondre à c leurs interrogations, angoisses et peurs dans un cadre individualisé

dis- leur et prends toi le temps de faire face à la douleur que cela va générer

implique-les dans l 'écriture d'un mot aux parents, à la participation à la gerbe de fleurs . ils sont jeunes, certes, mais on se doit de les aider à faire le deuil et ça passe par la reconnaissance de cette enfant qui est décédée.

je suis de tout cœur avec vous

ça m'est arrivé il y a 2 ans... un élève que j'avais eu en cp et qui était en ce1...

psy à l'école

dessin des enfants, répondre aux questions si besoin et si tu t'en sens la force...

je leur avais demandé s'il voulait faire un dessin pour lui... tous avaient voulu... moment de recueillement...

bon courage dans cette dure épreuve...

penser aux parents aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de pensées à ceux qui sont touchés par ce décès :sad:

Sinon, plus concrètement (désolée :blush:) :

L’unité d’accueil et d’Écoute offre un accueil téléphonique et physique

Lundi et mercredi : 14h00 - 17h00

Jeudi et vendredi : 9h00 - 12h00

à la MGEN - Morne calebasse

Deux psychologues sont à la disposition des personnels en difficulté.

Tél : 0596 75.34.80

Tu peux peut-être voir avec eux ? :idontno:

Sinon éventuellement le service médical/social du rectorat ?

Service médical

Service Social

Portes : 015 et 010

Tél. : 0596 52.26.17 0596

52.26.43/33 Fax : 52.26.38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé une année dans l'école où j'étais.... La pitchoune était en CM et les copains ont été très choqués, la maîtresse anéantie, et d'autant plus démunie que sa soeur jumelle était aussi dans la classe. Toute la classe s'était rendue à l'enterrement mais je ne sais pas si c'est une bonne chose : les enfants avaient tenu à lui rendre ce dernier hommage...

Le psy avait été sollicité pour le soutien.

Bon courage à vous tous, et de chaleureuses pensées pour la famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...