Aller au contenu

Quel accompagnement face à la mort d'un élève?


ernestine

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    6

  • Lou

    5

  • AubergineFelee

    2

  • Katimini

    2

juste pour te dire que je suis de tout coeur avec vous, c'est vraiment ce qu'il y a de pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons perdu A.(CM1) La veille de la rentré scolaire, il avait voulu se cacher sur le rebord de sa fenêtre. Il est tombé.....

Pour nous pas de cellule psy (d'après l'inspecteur c'était hors temps scolaire). Ca a été très dur pour tous nous sommes un petit village, des copains de la classe étaietn en train de jouer avec lui. Je le connaissais personnellement, j'en pleure encore. C'est dur et sa continuera. La famille a fait un moment de recueillement pour nous tous enfants, adultes et villages. Les enfants qui l'ont désiré lui ont écrit des messages et faits des dessins. La maman a tout mis dans un cahier qu'elle garde dans la chambre de son fils.

Nous avons sa photo dans la bibliothèque pour que tous se rappellent qui il était. Le moment de recueillement était très bien fait mais nous n'avons pas voulu en faire trop nous avons encore son frère et sa sœur dans nos classes. Je devais faire une décloisonnement sur les danger domestiques, nous l'avons annulé. Nous avons accompagné les enfants, nous sommes toujours là. Mais leur joie de vivre retrouvée fait plaisir à voir. Antoine c'est pour nous le phénix. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons vécu (et vivons toujours) la même épreuve dans notre école.

A. (CM1) est décédée dans un accident de voiture (alors que ces parents et ses 2 soeurs n'on rien eu !! quelle injustice !).

Tout de suite, l'IEN nous a envoyé des psychologies scolaires, infirmières etc... qui sont venues passer une journée avec nos élèves.

Les enfants ont beaucoup pleuré, dessiné...

Nous avons mis dans un coin calme le bureau de A., régulièrement les enfants y déposent des dessins, des lettres, des bougies...

Avec le temps, les émotions s'adoucissent. Elles peuvent ressurgir avec des dates comme l'anniversaire d'A. il y a un mois.

Sa maman vient régulièrement nous voir, discuter.

Ernestine, je ne peux que t'envoyer des :wub::wub: virtuels qui n'en sont pas moins sincères...

Parler, pleurer fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout ou presque est dans le titre...

Une de mes élèves est décédée aujourd'hui, je suis en stage pour 3 semaines à l'iufm, je suis venue aujourd'hui pour le conseil de cycle et j'ai eu la maman au téléphone qui m'a appris la mauvaise nouvelle.

L'élève était en classe lundi et mardi, en pleine forme apparemment en tous cas. C'est un choc pour tous.

Comment annoncer ça à mes élèves de CE1? Quel accompagnement prévoir? Je me sens un peu démunie.

Je pense beaucoup à toi dans ce moment difficile :wub: et aussi à la famille de la petite :wub:

Surtout fais-toi aider :wink:

J'ai eu à gérer le décès d'une maman il y a à peine quelques semaines et je ne m'en suis toujours pas remise :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense beaucoup à toi dans ce moment difficile :wub: et aussi à la famille de la petite :wub:

Surtout fais-toi aider :wink:

J'ai eu à gérer le décès d'une maman il y a à peine quelques semaines et je ne m'en suis toujours pas remise :cry:

Je crois que si ça arrivait à un des mes élèves, je serais incapable de gérer, beaucoup trop sensible...En tout cas, incapable de gérer le jour de l'enterrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jusqu'à présent je n'avais pas le courage d'écrire. L'enterrement a eu lieu hier et finir de vous raconter l'histoire va être une étape de plus pour faire mon deuil.

Samedi, on m'a dit qu'elle était morte, nous avons appelé les parents pour les prévenir et qu'ils commencent à préparer leur enfant.Dimanche, on a appris que la famille ne l'avait pas débranché en fait même si plus aucun espoir n'était permis.

Je suis allée à l'école lundi pour annoncer à mes élèves que Chloé ne se réveillerait plus, qu'elle était dans le coma et qu'elle respirait avec des machines.Pour les élèves, le coma, ça veut dire qu'on peut se réveiller, ils étaient soulagés.Une petite m'a dit que dans le coma, on entend les gens qui nous parlent. J'en ai profité pour leur dire qu'on allait lui écrire des lettres pour que sa maman lui lise.

Ils ont ainsi pu lui dire au revoir. :wub:

Mardi, ils ont débranché Les machines et le décés a été officiellement prononcé. Je suis retournée dans ma classe pour l'annoncer à mes élèves. C'était très triste, chacun a réagit différemment de l'indifférence apparente aux pleurs.La maman psychologue était avec moi, ça m'a beaucoup aidé.

On leur a dit que l'enterrement était jeudi, qu'ils pouvaient y aller si ils le souhaitaient mais qu'on pouvait aussi dire au revoir en restant chez soi, en allumant une bougie et en ayant une pensée pour elle.

Hier, quasiment tous les élèves étaient à l'enterrement, ça a été très triste.

J'ai du mal à croire qu'elle ne reviendra pas.

J'ai retrouvé chez moi, une enveloppe qu'elle m'avait fait, remplie de dessins avec un petit mot d'amour. Ça me fait de la peine mais en même temps, je suis contente d'avoir un souvenir personnel d'elle. :wub:

J'ai choisi de rester en stage pour me préserver, c'est peut être égoïste mais je ne me sens pas de retourner en classe et de voir cette place vide en plein milieu. Surtout que la psychologue m'a dit qu'il ne faut pas bouger la classe pour éviter de perturber les repères des élèves.

Voilà, je pense à elle, tout le temps, la vie est très cruelle. Cette maman a perdu ses deux filles, comment pourra t elle survivre à ça? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ernestine, tu as raison de te préserver... Pas de mots, mais je pense bien à toi et à cette famille endeuillée... :cry::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots semblent tellement dérisoires...

Toutes mes pensées pour sa maman, tes élèves et bien évidemment toi Ernestine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...