ödrée Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour à toutes et à tous, Voilà, je me questionne quant à l'étude du code avec des CP pour la dernière période de l'année. Comment mener la séance de sortie d'un son? Doit-on garder la même trame? Doit-on donner plus de place à l'écrit? Jusque là sur une même séance ( sauf en début d'année) on apprenait à entendre le son et à le différencier des sons proches, puis on mettait en évidence sa ou ses graphies. Avez-vous des idées pour faire évoluer ces séances? Merci de faire partager vos expériences. Audrey
ödrée Posté(e) 13 avril 2008 Auteur Posté(e) 13 avril 2008 En fait, ce que j'appelle la séance de sortie d'un son c'est la séance où l'on étudie le son et sa ou ses graphies. Voici un gros la trame de cette séance : - mise en évidence du son à partir d'une petite comptine - jeux de prononciation du son ( bien localiser le geste produit par la bouche, sentir les vibrations ou pas, asocier ce son à un bruit connu ex : "ssss" c'est le bruit que fait le serpent ) + association du son à un geste (Borel Maisonny) - jeux de tri d'images : par ce biais, on différencie les sons proches et on fait une synthèse sur les indeices de différenciation ( mouvement de la bouche, vibration, gestes Borel Maisonny) - mise en évidence de la ou les graphies : soit par une pêche au son ( un petit texte contenant le son est lu par les élèves lecteurs) on "pêche" les mots contenant le son étudié et on y recherche la ou les graphies étudiées (par découpage syllabique par exemple) + association de mots référents - jeux de réinvestissement : soit entourer les mots d'une liste contenant e son, soit dictée sur ardoise différenciant des graphies proches ( ex : le son "an" et la syllabe "na"...) Voilà, ce que j'appelle la séance de sortie d'un son. Et je me demande s'il est nécessaire de la modifier ou non à cette période de l'année : aller plus vite sur certaines choses, inclure plus d'écrits ... Merci pour les exemples d'activités précédemment cités, j'en fait déjà quelques uns mais dans d'autres séances. J'avoue par contre, que pour l'orthographe grammaticale à part le pluriel des noms et le plureil des verbes du 1er groupe, je n'ai pas le temps d'en faire beaucoup...
ödrée Posté(e) 13 avril 2008 Auteur Posté(e) 13 avril 2008 Merci pour les exemples d'activités précédemment cités, j'en fait déjà quelques uns mais dans d'autres séances. J'avoue par contre, que pour l'orthographe grammaticale à part le pluriel des noms et le plureil des verbes du 1er groupe, je n'ai pas le temps d'en faire beaucoup... Ce n'est pas d'en faire beaucoup qui est important, c'est d'en faire souvent. Pour la séquence de sortie d'un son, il me semble en effet que tu peux maintenant l'alléger. Les élèves ont compris le principe de la combinatoire. Il suffit de deux ou trois mots contenant le son dans lesquels tu peux l'isoler, puis lecture, lecture, lecture, écriture, écriture, écriture. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Bon courage. D'accord, c'est ce que je voulais savoir, car c'est vrai que mes séances traînaient un peu, et je sentais qu'il fallait les faire évoluer, merci de ta réponse.
Yaka... Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 j'ai fini l'étude des sons avec mes élèves. Jusqu'à la fin de l'année, je vais continuer sur les dictées de syllabes et sons sur ardoise tous les jours. Je continuerai aussi à leur donner des phrases à lire, des listes de syllabes, avec des sons proches (dr -tr- gr...) ainsi que des petits textes tous les soirs. Si besoin, je referai des jeux avec le son à localiser dans un mot. A côté de ça, je leur donne des fiches, avec des mots à compléter, des mots à retrouver.... Des fiches aussi sur les sons porches (fais une croix si tu entends f- v- d- t...
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