Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CP/ CE1 et je voudrais aborder avec eux les pays du monde (paysages, alimentation, vêtements traditionnels,...) mais je ne sais pas du tout coment m'y prendre.

Dois-je partir des paysages (comparer les paysages) pour en déduire les modes de vie, habitations,...?

Si vous avez des idées ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir,

As-tu travaillé sur les continents ?

Tu peux leur demander par rapport aux vêtements comment on s'habille selon les saisons, est-ce que tous les enfants dans le monde s'habillent de la même façon, pourquoi ? Il serait bien d'avoir des images, photos pour illustrer ces propos.

Pour les habitations, tu peux leur demander de dessiner des maisons. Tu peux ensuite les comparer, leur montrer des photos prises dans divers pays ou même en France (dans une ville, un village, à la montagne...).

Dans les pays froids, les élèves savent que les Esquimaux vivaient dans des igloos.

Pour les paysages, tu peux leur faire dessiner un paysage de pays chaud et un de pays froid. Tu peux leur demander de représenter la ville, la campagne...

Tu peux aussi commnecer par afficher plusieurs photos, posters de paysages variés. A eux de retrouver les points communs et les différences.

Voilà quelques idées.

Tu peux aussi regarder dans divers manuels, sur le net...

Bon dimanche.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

Merci pour toutes ces idées, ca m'aide vraiment beaucoup.

Je trouve cela vraiment très interessant.JE vais suivre tes conseils.

Encore merci.

Posté(e)

Je travaille actuellement sur les paysages dans le monde, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile.

J'ai peur de tomber dans les vieux clichés souvent faux en abordant les vêtements (culotte de peau, chapeau chinois ) et habitations (igloo, case, etc..)

Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents),

puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..)

Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est ....

Puis évaluation.

Posté(e)
Je travaille actuellement sur les paysages dans le monde, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile.

J'ai peur de tomber dans les vieux clichés souvent faux en abordant les vêtements (culotte de peau, chapeau chinois ) et habitations (igloo, case, etc..)

Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents),

puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..)

Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est ....

Puis évaluation.

Merci beaucoup pour toutes ces idées.

tetine

Posté(e)
Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents),

puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..)

Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est ....

Puis évaluation.

où as-tu trouvé tes posters ?????????????et les fiches questionnaires tu les as conçues toi mm ???? as-tu un exemple ???

cela m'intéresse fortement pour mes ce1....merci

Posté(e)
Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents),

puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..)

Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est ....

Puis évaluation.

où as-tu trouvé tes posters ?????????????et les fiches questionnaires tu les as conçues toi mm ???? as-tu un exemple ???

cela m'intéresse fortement pour mes ce1....merci

J'ai trouvé les posters dans la documentation par l'image, j'y ai été abonné pendant un certain nombres d'années, donc j'ai pas mal accumulé, ça me sert énormément (la seule revue qui me sert !!) Les questions sont toutes au dos du poster, mais sont plus pour des ce2 puis cm1 et cm2 (3 fiches), il y a des questions + des textes, des croquis qui complètent le poster. Donc je les retape en les adaptant pour que les élèves écrivent le moins possible (afin d'éviter les fautes d'orthograhes) : QCM, souligner, écrire à l'aide de mots etc...

Après on écrit ensemble un petit résumé pour chaque poster.

Sinon, j'utilise Google images pour trouver des photos, je réalise une planche avec qqes photos, un feuille par élève. On a la chance d'avoir, à l'école, une photocopieuse couleur.

Je te joins mes questionnaires.

Questionnaire__paysages_divers.zip

Posté(e)
Après on écrit ensemble un petit résumé pour chaque poster.

Sinon, j'utilise Google images pour trouver des photos, je réalise une planche avec qqes photos, un feuille par élève. On a la chance d'avoir, à l'école, une photocopieuse couleur.

Je te joins mes questionnaires.

ah oui ça donne envie d'avoir tes posters.......

et les photos que tu utilises pour tes questions sont-elles en rapport avec tes posters ou ce sont tes photos de google ???

ce n'est pas trop difficile pour des ce1???

et merci pour tes questionnaires :wink:

Posté(e)
Après on écrit ensemble un petit résumé pour chaque poster.

Sinon, j'utilise Google images pour trouver des photos, je réalise une planche avec qqes photos, un feuille par élève. On a la chance d'avoir, à l'école, une photocopieuse couleur.

Je te joins mes questionnaires.

ah oui ça donne envie d'avoir tes posters.......

et les photos que tu utilises pour tes questions sont-elles en rapport avec tes posters ou ce sont tes photos de google ???

ce n'est pas trop difficile pour des ce1???

et merci pour tes questionnaires :wink:

C'est à parti des posters. Mais je suis certaine que tu peux retrouver les mêmes ou presque sur le net.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...