tetine Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour, J'ai un CP/ CE1 et je voudrais aborder avec eux les pays du monde (paysages, alimentation, vêtements traditionnels,...) mais je ne sais pas du tout coment m'y prendre. Dois-je partir des paysages (comparer les paysages) pour en déduire les modes de vie, habitations,...? Si vous avez des idées ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.
classe cp-ce1 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir, As-tu travaillé sur les continents ? Tu peux leur demander par rapport aux vêtements comment on s'habille selon les saisons, est-ce que tous les enfants dans le monde s'habillent de la même façon, pourquoi ? Il serait bien d'avoir des images, photos pour illustrer ces propos. Pour les habitations, tu peux leur demander de dessiner des maisons. Tu peux ensuite les comparer, leur montrer des photos prises dans divers pays ou même en France (dans une ville, un village, à la montagne...). Dans les pays froids, les élèves savent que les Esquimaux vivaient dans des igloos. Pour les paysages, tu peux leur faire dessiner un paysage de pays chaud et un de pays froid. Tu peux leur demander de représenter la ville, la campagne... Tu peux aussi commnecer par afficher plusieurs photos, posters de paysages variés. A eux de retrouver les points communs et les différences. Voilà quelques idées. Tu peux aussi regarder dans divers manuels, sur le net... Bon dimanche. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
tetine Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 bonjour, Merci pour toutes ces idées, ca m'aide vraiment beaucoup. Je trouve cela vraiment très interessant.JE vais suivre tes conseils. Encore merci.
doubleR Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Je travaille actuellement sur les paysages dans le monde, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile. J'ai peur de tomber dans les vieux clichés souvent faux en abordant les vêtements (culotte de peau, chapeau chinois ) et habitations (igloo, case, etc..) Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents), puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..) Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est .... Puis évaluation.
tetine Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 Je travaille actuellement sur les paysages dans le monde, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile.J'ai peur de tomber dans les vieux clichés souvent faux en abordant les vêtements (culotte de peau, chapeau chinois ) et habitations (igloo, case, etc..) Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents), puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..) Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est .... Puis évaluation. Merci beaucoup pour toutes ces idées. tetine
pitgam59 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents),puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..) Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est .... Puis évaluation. où as-tu trouvé tes posters ?????????????et les fiches questionnaires tu les as conçues toi mm ???? as-tu un exemple ??? cela m'intéresse fortement pour mes ce1....merci
doubleR Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Pour les paysages, nous avons d'abord travaillé sur le globe et le planisphère (les continents),puis je leur montre des posters de photos de diverses régions du monde (Antarctique, Groenland, Polynésie, Asie, bidonvilles d'Amérique du sud et grands buildings...) et ils ont des fiches questionnaires à remplir (style qcm, entourer la réponse, faire des phrases pour décrire à l'aide de mots..) Puis on collera des petites vignettes images sur le planisphères, on fera régions chaudes, froides et tempérées, et je leur donnerai une feuille récapitulative avec différentes photos à eux de deviner où c'est .... Puis évaluation. où as-tu trouvé tes posters ?????????????et les fiches questionnaires tu les as conçues toi mm ???? as-tu un exemple ??? cela m'intéresse fortement pour mes ce1....merci J'ai trouvé les posters dans la documentation par l'image, j'y ai été abonné pendant un certain nombres d'années, donc j'ai pas mal accumulé, ça me sert énormément (la seule revue qui me sert !!) Les questions sont toutes au dos du poster, mais sont plus pour des ce2 puis cm1 et cm2 (3 fiches), il y a des questions + des textes, des croquis qui complètent le poster. Donc je les retape en les adaptant pour que les élèves écrivent le moins possible (afin d'éviter les fautes d'orthograhes) : QCM, souligner, écrire à l'aide de mots etc... Après on écrit ensemble un petit résumé pour chaque poster. Sinon, j'utilise Google images pour trouver des photos, je réalise une planche avec qqes photos, un feuille par élève. On a la chance d'avoir, à l'école, une photocopieuse couleur. Je te joins mes questionnaires. Questionnaire__paysages_divers.zip
pitgam59 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Après on écrit ensemble un petit résumé pour chaque poster.Sinon, j'utilise Google images pour trouver des photos, je réalise une planche avec qqes photos, un feuille par élève. On a la chance d'avoir, à l'école, une photocopieuse couleur. Je te joins mes questionnaires. ah oui ça donne envie d'avoir tes posters....... et les photos que tu utilises pour tes questions sont-elles en rapport avec tes posters ou ce sont tes photos de google ??? ce n'est pas trop difficile pour des ce1??? et merci pour tes questionnaires
doubleR Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Après on écrit ensemble un petit résumé pour chaque poster.Sinon, j'utilise Google images pour trouver des photos, je réalise une planche avec qqes photos, un feuille par élève. On a la chance d'avoir, à l'école, une photocopieuse couleur. Je te joins mes questionnaires. ah oui ça donne envie d'avoir tes posters....... et les photos que tu utilises pour tes questions sont-elles en rapport avec tes posters ou ce sont tes photos de google ??? ce n'est pas trop difficile pour des ce1??? et merci pour tes questionnaires C'est à parti des posters. Mais je suis certaine que tu peux retrouver les mêmes ou presque sur le net.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant