Aller au contenu

Freesbee / ultimate en CM, vos expériences ?..


Stéven

Messages recommandés

Bonjour

J'effectue mon 2nd stage massé de l'année dans une classe de CM1-CM2 (mi-mai), et dans le cadre de l'EPS, je me suis mis d'accord avec la titulaire pour mettre en place une séquence d'ultimate (sport co avec des freesbee).

Ce ne sont pas les idées d'ateliers qui manquent (une bonne page notamment sur www.planetolak.net, lien "Ultimate" à gauche sur la page "Sports Co"), mais je n'ai pas pas trouvé sur le forum de retour sur des séquences menées en classe... Si vous avez testé l'activité avec les enfants, je suis preneur de vos expériences et conseils en la matière !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a travaillé dessus en Cm2, l'année dernière : bilan très positif.

C'est une activité qui ramène les filles au niveau (voire au dessus) des garçons et en fin d'année de CM2 je trouve ça important.

La principale difficulté réside dans l'auto arbitrage... Ils ont eu du mal.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nath, et merci pour ta réponse !

C'est une activité qui ramène les filles au niveau (voire au dessus) des garçons et en fin d'année de CM2 je trouve ça important.

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, mais c'est en effet un point très positif pour ce sport que j'apprécie de plus en plus ! :smile:

D'un point de vue plus technique, tes enfants ont-ils travaillé le lancer en coup droit, souvent moins facile à appréhender que le revers ? C'est bien passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi en PE2, j'ai testé l'ultimate avec mes CE2 en stage filé en septembre-octobre. J'ai trouvé cela positif car tous partent avec le même niveau (pour les autres activités avec ballon j'en avais beaucoup qui faisaient du basket, foot...). Par contre, concernant l'auto-arbitrage, c'est très difficile à mettre en place. Du coup j'avais simplifié le jeu que l'on a appelé "Frisbee au capitaine".

Après il faut du temps pour développer des habilités avec le frisbee... ce sera peut-être mieux avec tes CM. En tous cas, en CE2, le coup droit c'est déjà pas mal. Et puis la réception c'est pas facile non plus: à travailler...

Du coup, après 2 séances sur la découverte de la manipulation du frisbee, à chaque séance je mettais en place 2 ateliers manipulation (1 lancer / 1 réception) + un atelier stratégie (à faire évoluer: utilisation de l'espace, attaque / défense, coopération... toi tu pourras peut-être plus aborder le démarquage, moi c'était difficile)

Bon courage (mais avec l'ultimate: pas de problèmes c'est super et les élèves adorent (enfin les miens...)

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait ça aussi l'an dernier et c'était vraiment bien. Par contre, on avait des frisbees dures et ce n'était pas du tout une bonne idée : j'ai deux élèves qui ont raté leur réception et qui se sont pris les frisbees dans les dents (ça m'a franchement refroidie). Donc je renouvellerai l'expérience mais j'achèterai des frisbees souples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'avais essayé l'ultimate il y a 2 ans et c'était sympa.Au début j'avais un peu d'appréhension

quant aux lancers; j'avais peur qu'ils se fassent mal mais comme ils n'en avaietn jamais fait

il a fallu plusieurs séances pour qu'ils arrivent à bien lancer.

Du coup c'était un peu difficile de mettre en place des réelles stratégies de jeu.

Malgré tout ils avaient bien aimé car c'était vraiment une découverte.

D'ailleurs tu me donnes l'envie d'en refaire cette année.

J'avais trouvé des docs sur planetolak.net et www.reunion.iufm.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait cet année avec mes cm1, en périodes 5, ça avait un avant-goût de vacances. Au final, ça a très bien marché, les élèves ont adoooooooré, de plus, ce sport demandant plus de dextérité et de précision que de vitesse et de puissance, ça a permis à certains élèves habituellement en retrait ou de se mettre en valeur. Seul hic, une expédition sur le toit de l'école pour aller chercher un freesbee égaré :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...