sabt Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 J'ai pris un CP au pied levé cette année et j'ai du suivre la méthode de mon prédécesseur "Abracadalire"; j'en ai assez ! J'hésite pour l'an prochain entre "Grand large" et "A l'école des albums" : - J'aime beaucoup le fichier de "grand large", je trouve les exercices pertinents et la présentation attrayante; en revanche le manuel sans aucune combinatoire et seulement 5 histoires me fait peur, (je me suis ennuyée avec 1 histoire par période sur Abracadalire) - J'aime le fait qu'il y ait 9 albums dans "A l'école..", je trouve les histoires sympas et le manuel complet; en revanche je trouve le fichier d'un abord austère et pas franchement "lisible" pour les enfants Quelqu'un a t-il utilisé les 2 méthodes et peut-il me faire part de son vécu? Merci !
stéphane laval Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je n'ai utilisé que Grand Large et je suis convaincu; elle plait aux élèves, les histoires notamment (ce n'est pas trop long contrairement à ce qu'on peut croire) sans oublier les documentaires. Et elle a l'air de plaire aux enseignants vu les réactions qu'il y a sur le forum. Pour ma part, tous mes élèves sont lecteurs. Mais je n'ai jamais utilisé à l'école de albums. Stéphane
sabt Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Posté(e) 14 avril 2008 Je n'ai utilisé que Grand Large et je suis convaincu; elle plait aux élèves, les histoires notamment (ce n'est pas trop long contrairement à ce qu'on peut croire) sans oublier les documentaires.Et elle a l'air de plaire aux enseignants vu les réactions qu'il y a sur le forum. Pour ma part, tous mes élèves sont lecteurs. Mais je n'ai jamais utilisé à l'école de albums. Stéphane Merci Stéphane J'ai effectivement vu de bonnes réactions sur grand large. Puisque tu l'as pratiqué peux tu m'expliquer comment est abordée l'étude des sons ( à partir des comptines ?) et est-ce que le livre du maître fournit des fiches sons et combinatoire ou faut-il se les fabriquer ? Et à ton avis quels sont les domaines à étoffer, ou bien t'es tu cantonné aux fichiers ? Tant qu'on y est : cette année j'ai "vivre les maths" que j'aime bien, mais comme je me lasse vite j'aimerais bien changer ! Un conseil ? Sabine
Aurèle68 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Tant qu'on y est : cette année j'ai "vivre les maths" que j'aime bien, mais comme je me lasse vite j'aimerais bien changer ! Un conseil ?Sabine Je te conseille Cap maths! je l'ai en cycle 3 et j'en suis ravie! L'an prochain je le prends en CP/CE1! Pour la méthode de lecture, j'ai hésité entre Grand Large et Un monde à lire et j'ai choisi Un monde à lire... Les 2 dernières histoires de Grand large me tentaient moins.
stéphane laval Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Pour l'étude des sons c'est assez analogue à Ribambelle que j'ai pratiqué quelques années: chasse aux mots qui contiennent tel son (mots déjà rencontrés dans les textes, prénoms de la classe, etc...), puis construction des tableaux des sons (donc à fabriquer à partir de ce qui est dit en classe), puis pleins d'exercices de structuration dans le fichier, dans le livre du mâitre, avec le syllabaire, etc.. Dans le fichier photocopiable, tu as des fiches pour le soir et les évaluations. Franchement pas grand chose à ajouter ou à enlever; je fais juste les projets d'écriture en projet, je rajoute de la correspondance scolaire. Pour les maths, je travaille avec Ermel, mais cap maths est bien aussi. Je n'ai pas pris un monde à lire que je trouvais trop léger sur la production écrite et trop lourd à mener en classe (pleins de DDM); en plus je me demande comment la découverte du monde va évoluer avec les nouveaux programmes???? Stéphane Je n'ai utilisé que Grand Large et je suis convaincu; elle plait aux élèves, les histoires notamment (ce n'est pas trop long contrairement à ce qu'on peut croire) sans oublier les documentaires.Et elle a l'air de plaire aux enseignants vu les réactions qu'il y a sur le forum. Pour ma part, tous mes élèves sont lecteurs. Mais je n'ai jamais utilisé à l'école de albums. Stéphane Merci Stéphane J'ai effectivement vu de bonnes réactions sur grand large. Puisque tu l'as pratiqué peux tu m'expliquer comment est abordée l'étude des sons ( à partir des comptines ?) et est-ce que le livre du maître fournit des fiches sons et combinatoire ou faut-il se les fabriquer ? Et à ton avis quels sont les domaines à étoffer, ou bien t'es tu cantonné aux fichiers ? Tant qu'on y est : cette année j'ai "vivre les maths" que j'aime bien, mais comme je me lasse vite j'aimerais bien changer ! Un conseil ? Sabine
cocottte Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je ne connais que Grand Large moi aussi, par contre, je rajoute des choses (mais j'ai vu que beaucoup de contentaient de la méthode, c'est donc plus un choix personnel qu'une nécessité...) Je fabrique un cahier de sons, avec pour chaque son un tableau de son (avec les mots déjà lus depuis le début de l'année comprenant ce son) et une fiche qui comprend syllabes + mots + phrases à lire. C'est plus pour la lecture le soir... Moi aussi je suis fan!
anna Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Je ne connais que Grand Large moi aussi, par contre, je rajoute des choses (mais j'ai vu que beaucoup de contentaient de la méthode, c'est donc plus un choix personnel qu'une nécessité...)Je fabrique un cahier de sons, avec pour chaque son un tableau de son (avec les mots déjà lus depuis le début de l'année comprenant ce son) et une fiche qui comprend syllabes + mots + phrases à lire. C'est plus pour la lecture le soir... Moi aussi je suis fan! Je te signale que tu as un fichier photocopiable dans lequel il y a les évaluations et les fiches de lecture du soir, (texte résumé, mots fréquents, tableau de sons, et liste de mots dont des lettres sons ajoutées ou enevées: chant/chanté/chanteur. ils chantent/ en chantant). Je les utilise très régulièrement et ça paermet donc aux élèves de faire un travail de révision le soir. C'est très bien fait.
cocottte Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je ne connais que Grand Large moi aussi, par contre, je rajoute des choses (mais j'ai vu que beaucoup de contentaient de la méthode, c'est donc plus un choix personnel qu'une nécessité...)Je fabrique un cahier de sons, avec pour chaque son un tableau de son (avec les mots déjà lus depuis le début de l'année comprenant ce son) et une fiche qui comprend syllabes + mots + phrases à lire. C'est plus pour la lecture le soir... Moi aussi je suis fan! Je te signale que tu as un fichier photocopiable dans lequel il y a les évaluations et les fiches de lecture du soir, (texte résumé, mots fréquents, tableau de sons, et liste de mots dont des lettres sons ajoutées ou enevées: chant/chanté/chanteur. ils chantent/ en chantant). Je les utilise très régulièrement et ça paermet donc aux élèves de faire un travail de révision le soir. C'est très bien fait. Merci anna, je l'ai aussi! Simplement, je ne trouve pas ça suffisant pour ma classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant