Aller au contenu

responsabilité enseignant

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai appris que vendredi prochain il y avait une journée prévention police à l'école pour les CM2.

Moi j'ai un CM1/CM2

Les CM1 ne peuvent pas participer. Et moi ça me pose problème...

Le matin pas de soucis ils regardent une vidéo à l'école donc je serai avec les CM1 en classe.

Mais l'après midi ils font un circuit à l'extérieur de l'école.

Ma collègue qui a l'autre classe avec que des CM2 m'a dit : je prendrai tes élèves et toi tu restes avec tes CM1 à l'école.

Mais moi je ne veux pas...

D'une part : ça veut dire que je ne vois absolument pas l'intéret d'une intervention qu'on ne peut pas exploiter en classe après vu que je ne saurai pas ce qu'ils ont fait !

D'autre part : je suis embeter car je suis responsable de mes élèves... et laisser sortir plus de la moitié de ma classe de l'école sans ma présence je trouve que ce n'est pas normal.

Ai-je seulement le droit de le faire ??

Je suis limite a refuser que mes élèves participent...

Que feriez vous ??

Posté(e)
Voilà j'ai appris que vendredi prochain il y avait une journée prévention police à l'école pour les CM2.

Moi j'ai un CM1/CM2

Les CM1 ne peuvent pas participer. Et moi ça me pose problème...

Le matin pas de soucis ils regardent une vidéo à l'école donc je serai avec les CM1 en classe.

Mais l'après midi ils font un circuit à l'extérieur de l'école.

Ma collègue qui a l'autre classe avec que des CM2 m'a dit : je prendrai tes élèves et toi tu restes avec tes CM1 à l'école.

Mais moi je ne veux pas...

D'une part : ça veut dire que je ne vois absolument pas l'intéret d'une intervention qu'on ne peut pas exploiter en classe après vu que je ne saurai pas ce qu'ils ont fait !

D'autre part : je suis embeter car je suis responsable de mes élèves... et laisser sortir plus de la moitié de ma classe de l'école sans ma présence je trouve que ce n'est pas normal.

Ai-je seulement le droit de le faire ??

Je suis limite a refuser que mes élèves participent...

Que feriez vous ??

Je pense que si ta collègue décide de prendre de tes élèves avec elle, c'est elle qui en est responsable...

Maintenant, si tu estimes que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, en effet, il vaut mieux que tu annules la sortie !

Posté(e)

Moi je pense que ce n'est pas à ta collègue de "décider" si elle prend tes élèves avec elle ou pas. Tu es effectivement responsable de tes élèves, et si tu estimes que tu ne dois pas faire cet "échange de service" ( ce qui semble en être un, donc ta collègue sera effectivement responsable de tes élèves pendant la sortie) pour TES raisons, tu ne le fais pas. Tu es libre de décider ce qui est bon pour eux ou pas. Si l'organisation te dérange, je pense que tu peux refuser de faire participer les élèves à cette sortie.

Qu'en pense ta directrice?

Posté(e)

En fait j'ai appris ça par ma collègue qui a eu le directeur au tel (on était en classe verte). Donc j'aurai plus de détails demain.

En fait je n'ai pas demandé cette sortie. Je fais confiance à ma collègue le problème n'est pas là mais ça me gene. Elle sera avec ses 24 élèves + mes 11 CM2 à l'extérieur de l'école sur qqch que je n'ai pas demandé et que je ne pourrai pas exploiter...

Je ne sais même pas si il y aura des accompagnateurs ni rien.

Je pense que le directeur n'acceptera pas que j'annule...

Posté(e)

Tu ne peux pas répartir tes CM1 dans les autres classes ?

Posté(e)
Tu ne peux pas répartir tes CM1 dans les autres classes ?

C'est aussi ce que j'aurais proposé.

Mais quand même, es-tu sûre que tu ne peux pas demander à faire cette animation également avec les CM1? Ma collègue avait pris toute sa classe (CE2-CM2) l'année dernière à l'animation sécurité routière avec les gendarmes. Ses anciens CE2 referont l'animation cette année en CM1 et l'année prochaine en CM2. Ca vaut peut-être le coup de passer un petit coup de fil aux organisateurs pour demander? (cela dit, on est en rase campagne et il n'y avait qu'une classe qui participait...)

Posté(e)

merci de vos réponses.

alors je n'ai pas le choix c'est aussi simple que ça !! L'intervention a été demandé l'an dernier dans le cadre du projet d'école et la police nationale refuse totalement que les CM1 assistent à la sortie.

En l'occurence le directeur m'a dit qu'ils ne sortiraient finalement probablement pas de l'école et que le circuit en vélo se ferait dans la cour de l'école... Autant dire que je n'en vois pas l'intérêt

de toutes façons si ce n'est pas dans l'école clairement je récupérerais mes CM2 à midi tant pis ! Ils n'ont qu'a pas prévenir 1 semaine avant...

En plus du coup il n'y aura pas de parents présents, donc impossible pour moi d'imaginer laisser ma collègue sortir avec 35 élèves et les 2 intervenants qui ne sont pa slà pour surveiller les élèves.

N'en reste pas moins que je ne vois toujours pas l'intéret de laisser mes élèves faire cette intervention alors que je ne sais même pas ce qu'elle contient, ni sur quoi elle porte, et que je ne pourrai meme pas exploiter...

Enfin bon ce n'est jamais qu'une chose de plus dans tout ce qu'on fait qui n'a pas de sens...

Posté(e)
merci de vos réponses.

alors je n'ai pas le choix c'est aussi simple que ça !! L'intervention a été demandé l'an dernier dans le cadre du projet d'école et la police nationale refuse totalement que les CM1 assistent à la sortie.

En l'occurence le directeur m'a dit qu'ils ne sortiraient finalement probablement pas de l'école et que le circuit en vélo se ferait dans la cour de l'école... Autant dire que je n'en vois pas l'intérêt

de toutes façons si ce n'est pas dans l'école clairement je récupérerais mes CM2 à midi tant pis ! Ils n'ont qu'a pas prévenir 1 semaine avant...

En plus du coup il n'y aura pas de parents présents, donc impossible pour moi d'imaginer laisser ma collègue sortir avec 35 élèves et les 2 intervenants qui ne sont pa slà pour surveiller les élèves.

N'en reste pas moins que je ne vois toujours pas l'intéret de laisser mes élèves faire cette intervention alors que je ne sais même pas ce qu'elle contient, ni sur quoi elle porte, et que je ne pourrai meme pas exploiter...

Enfin bon ce n'est jamais qu'une chose de plus dans tout ce qu'on fait qui n'a pas de sens...

Ce doit être dans le cadre de l'Attestation de Première Education à la Route, mais normalement, la date est prévue assez longtemps à l'avance pour que vous puissiez la travailler en classe : nom des panneaux, code de la route pour piéton et cycliste, les dangers des intersections, etc.

Le circuit à vélo est chez nous un petit parcours dans la cour de l'école : slaloms, passer sur une planchette, entre deux plots, faire le tour d'un rond-point pneu, aller attraper une balle posée sur un plot, rouler en tenant le guidon d'une seule main.

Et il y a une partie théorique avec un questionnaire à remplir en classe.

Je trouve cela très intéressant et formateur.

Si cela se passe dans la cour, je n'hésiterais pas à laisser mes CM2 à ma collègue. Nous le faisons régulièrement chez nous : par exemple une classe de TPS à MS et GS- CP mais la rencontre sportive ne concerne que les MS-GS... une des collègues garde les TPS-PS et CP et l'autre emmène les élèves concernés (mais chacune a préparé ses élèves à la rencontre quand même)

Il faut parfois faire preuve d'un peu de souplesse quand même dans l'intérêt des élèves, si tu estimes cependant que les conditions de sécurité sont remplies.

Posté(e)

Pareil que AvecLeSourire, comme il n'y a que des doubles niveaux dans l'école, il nous arrive souvent de décloisonner pour rassembler les élèves d'un même niveau, même quand cela concerne des sorties. C'est sûr qu'il faut bine s'assurer avant que les conditions de sécurité soient respectées, notamment au niveau de l'encadrement. Ca ne me choque pas qu'il n'y ait qu'un enseignant pour 35 élèves, à condition qu'il y ait d'autres adultes (aides educ, EVS, parents...).