Aller au contenu

precisions pour PARTIE DIDACTIQUE


lolottemerise

Messages recommandés

bonjour à tous ,

Je voudrais avoir une précision : nous allons avoir un dossier avec 4 ou 5 docs ( plus ou moins )

Selon certains corriges il y a plusieurs solutions ...

* certains donnent des activites pour chaque document et basta !!!!sans parler de séances

* certains proposent 2 ou 3 séances avec les docs : c'est a dire utilisation de 2 docs pour la 1ere seance , 1 autre doc pour la 2eme séance ......

alors la question que je me posais est : les documents peuvent ils etre utilisés dans le cadre d' UNE SEULE SEANCE ou DE PLUSIEURS et dc à nous de les proposer et dc d'en developper une..

SI vous avez un exemple concret se serait vraiment chouette .....je suis en candidat libre et c'est vraiment pas evident !!!

merci d'avance pour vos réponses ....

BON COURAGE A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

Je voudrais avoir une précision : nous allons avoir un dossier avec 4 ou 5 docs ( plus ou moins )

Selon certains corriges il y a plusieurs solutions ...

* certains donnent des activites pour chaque document et basta !!!!sans parler de séances

* certains proposent 2 ou 3 séances avec les docs : c'est a dire utilisation de 2 docs pour la 1ere seance , 1 autre doc pour la 2eme séance ......

alors la question que je me posais est : les documents peuvent ils etre utilisés dans le cadre d' UNE SEULE SEANCE ou DE PLUSIEURS et dc à nous de les proposer et dc d'en developper une..

SI vous avez un exemple concret se serait vraiment chouette .....je suis en candidat libre et c'est vraiment pas evident !!!

merci d'avance pour vos réponses ....

BON COURAGE A TOUS

on doit donner des exemples d'activités avec tout ou partie des docs.

moi je regarde les docs et je cherche une activité à faire en les croisant ou avec un seul doc, je ne parle jamais de seance, je ne pense pas que ce soit necessaire.

ex, tu as un texte sur les celtes, ça dit quil y a des druides qui enseignent, des agriculteurs, des equites...

ex dactivités: faire construire un tableau recapitulatif aux eleves avec les entrees:

categorie : equites, druides, agriculteurs

activités: defendre , enseigner, nourrir

tu as deux photos de dates differentes:

ex dactivités: observer, decrire, interpreter deux photos prises à deux dates differentes, permanence, mutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

Je voudrais avoir une précision : nous allons avoir un dossier avec 4 ou 5 docs ( plus ou moins )

Selon certains corriges il y a plusieurs solutions ...

* certains donnent des activites pour chaque document et basta !!!!sans parler de séances

* certains proposent 2 ou 3 séances avec les docs : c'est a dire utilisation de 2 docs pour la 1ere seance , 1 autre doc pour la 2eme séance ......

alors la question que je me posais est : les documents peuvent ils etre utilisés dans le cadre d' UNE SEULE SEANCE ou DE PLUSIEURS et dc à nous de les proposer et dc d'en developper une..

SI vous avez un exemple concret se serait vraiment chouette .....je suis en candidat libre et c'est vraiment pas evident !!!

merci d'avance pour vos réponses ....

BON COURAGE A TOUS

tu annonces le thème, le point fort, la classe dans laquelle tu mènes ton/tes activité(s)

tu présentes une séquence

ex: séquence sur les vides et les pleins de la planète

séance 1 : constat des foyers de peuplement et des déserts de population à partir d'un planisphère

séance 2 : facteurs explicatifs naturels (hypothèses à partir d'un carte)

séance 3 : facteurs humains (comment agit l'homme?) (à partir de photos, d'extraits de textes)

-soit tu choisis de développer une séance particulière (ce que je fais), ton/tes activité(s) devront être décrites + pointilleuses par exemple, si tu propose une questionnaires, tu écris les questions et le sréponses attendues, la synthèse idem (que ce soit sous forme de tableau, paragraphe, schéma)

ex, sur la séance 1, il s'agit de lire et interpréter le planisphre, de consturire une légende (oui ici il n(y en a pas), donner un titre à la carte

déroulement : que représentent les points sur la carte? y'en a t-il partout? entourez 3 grands ensembles de population et les nommer (il s'agit de sfoyers de popo : vocab qu'on souhaite que les élève retiennent), idem pour repérer les vides

-soit tu décides de présenter toutes les séances (pq les docs te le permet) et là tu annonces les grandes lignes

le coup du questionnaire tu ne rédiges pas les questions dans leur intégralité, mais tu dis sur quoi tu souhaites aboutir

mais je ne peux pas trop t'aider car je ne choisis jamais de présenter une séquence...

es espérant t'avoir aidée, :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP pour votre aide ....

le mieux est que tu regardes dans le rapport de jury de ton académie de l'année derniere, c'est vrai que ca pt etre plus ou moins différent selon les académies...en réalité, moi je ferai soi l'un (propositions d'activités) soit l'autre (idée de séquence plus séance developpée) selon les doc et mon inspiration par rapport au sujet....

le principal, je pense, est que tu montres que tu es capable à partir de documents, de répondre aux points forts qui sont dans les programmes, en gros de faire comprendre ces points forts aux élèves, et de préférence de manière non transmissive...

biz juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...