Aller au contenu

Oral pour entrer à l'iufm ?


sarlande

Messages recommandés

Tout est dans le titre....j'ai passé les écrits le 29 mars à Périgueux, je me demande comment préparer l'oral si le résultat s'avérait positif :D

Un PE2 (ou un futur PE1 très informé) peut-il me renseigner?

Merci de vos réponses! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre....j'ai passé les écrits le 29 mars à Périgueux, je me demande comment préparer l'oral si le résultat s'avérait positif :D

Un PE2 (ou un futur PE1 très informé) peut-il me renseigner?

Merci de vos réponses! :wink:

Bonjour !

je suis également en attente des résultats du QCM et c'est lonnnnnnnnnnnnng :sleep: ! Donc pour l'oral, tu trouveras des infos en tapant "oral" dans recherche mais je peux te dire ce que j'en sais ! Je ne sais pas dans quel ordre mais il y a 10 minutes consacrés à ton parcours au cours desquels tu te présentes et tu expliques ton parcourt. Ils peuvent te poser des questions. Ensuite tu tires un sujet et tu dois parler 10 minutes dessus, sans préparation. Les types de sujets sont très vastes et concernent parfois l'éducation mais peuvent aussi être très vagues :blink: ! quelques exemples :

N'est il beau que l'inutile?

Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

L'égalité homme - femme est -elle effective dans notre société ?

Pour résoudre un problème, faut-il en connaître toute la complexité?

Les maths contribuent-elles à l'épanouissement de la personnalité?

L'adulte doit-il être un modèle pour l'enfant?

Le progrés

Considérez vous qu'il est possible d'aborder les apprentissages premiers en centre de loisirs?

Que pensez vous de la préscolarisation ?

La gestion d'enfants hyperactifs

L'art à l'école

Les apprentissages

La laïcité

La violence à l'école

La citoyenneté à l'école

L'influence de la publicité

Les dechets: probléme de société?

Les OGM

Les carottes rapés

Le bleu

Ensuite, tu as 15 minutes pour retranscrire à l'écrit ce qui a été dit pendant ton oral (concernant la question tirée au sort) !

Voilà quelques infos !

Bonne continuation

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous apporter quelques précisions,ayant passé le test 2 fois,même si l'essentiel a été dit par Stéphanie :wink:

L'exposé sur le sujet se fait en premier en fait,tu rentres,tu tires un sujet et...c'est parti!Même pas le temps de réfléchir 2 min :glare: .Il faut essayer de parler le plus longtemps possible,et le jury ne t'interrompt pas pendant ton exposé.Aux sujets cités par Stéphanie je peux ajouter les deux sujets sur lesquels je suis tombée:

-temps de travail et temps de loisir

- lire,écrire,compter:le seul objectif de l'école?

Une amie qui le passait a eu "peut-on vivre sans la science?"

Comme quoi les sujets peuvent être très variés,il faut se préparer à tout!

Ensuite il ya donc l'entretien avec le jury,pendant lequel il peut revenir sur ton exposé et te poser des questions.Ils te parleront certainement ensuite de ton cursus scolaire,des expériences que tu as pu avoir et ce que ça t'a apporté...ils peuvent aussi te demander tes motivations.

Et enfin tu as la synthèse écrite à faire où tu rends compte de ton échange avec le jury.

Bonne chance et bon courage à vous pour la suite :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Merci à toutes les deux pour vos réponses, la diversité des sujets effraie un peu...!(beaucoup même...) L'entrtien dur alors 35 min en tout...?

C'est très long, n'est-ce pas?

Bonne chance à vous et bon courage! :wink:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Merci à toutes les deux pour vos réponses, la diversité des sujets effraie un peu...!(beaucoup même...) L'entrtien dur alors 35 min en tout...?

C'est très long, n'est-ce pas?

Bonne chance à vous et bon courage! :wink:

.

En fait non,l'entretien en lui-même ne dure que 20 min,les 10 min de ton exposé puis les 10 min d'entretien.Les 15 minutes consacrées à la rédaction de la synthèse se font dans une autre salle spécifique où tous les candidats rédigent et où tu as un surveillant qui note ton heure d'arrivée et vient te dire d'arrêter au bout de 15 min.

Mais à mon avis ces 20 min avec le jury tu ne vas pas les voir passer :wink: !

Sinon pour te préparer à l'épreuve je peux te conseiller de te renseigner un peu sur l'école,ses missions,son fonctionnement,histoire qu'ils voient que tu n'es pas là en touriste quoi :wink: .

Tu trouveras déjà plein d'infos ici,ce forum est une vraie mine d'informations :wub: !

Et aussi,essaye de t'entraîner à parler sur n'importe quel sujet,tu peux déjà essayer de répondre à ceux que Stéphanie et moi t'avons donnés ça peut être une bonne base de départ!

Bon courage pour la suite :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Si ça peut t'aider ma question était : "Etre enseignant est-ce un métier comme les autres?"

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Moi j'ai eu : la communication dans la société actuelle : intérêt et limites ! voila !!!!

je sais pas si ca peut te rassurer mais quand je suis allée à cet oral, j'étais hyper stréssée et tout, mais une fois devant le jury tout s'est bien passé. j'ai pas compris une de leur question, je les ai fait reformuler quatre fois, ca les a fait rire mais ils ont été cool, ont répété, m'ont mis à l'aise... évidemment tous les jurys ne sont pas comme ca mais y'en a !!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais eu: a-t-on le droit à l'erreur ? un truc dans le genre...

Je pense que le tout est de montrer que tu t'y connais un peu et de montrer que tu sais t'exprimer...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si l'oral pour la filière reconversion professionnelle est le même qu'en filière classique où s'il est plus axé sur le parcours et la motivation personnelle ? Par ailleurs, les oraux se déroulent-ils tous à Bordeaux ou dans les antennes locales où nous avons passé les écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: PILOU 40, je suis dans ton cas, et je me pose les mêmes questions...Ce que je sais c'est que juste avant les tests écrits le 29 mars, on m'a fait signer un mot stipulant que je m'engageais en PE1 RECONVERSATION PROFESSIONNELLE, mais pour les oraux je n'en sais pas plus...attendons!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si l'oral pour la filière reconversion professionnelle est le même qu'en filière classique où s'il est plus axé sur le parcours et la motivation personnelle ? Par ailleurs, les oraux se déroulent-ils tous à Bordeaux ou dans les antennes locales où nous avons passé les écrits ?

Moi l'oral était à bordeaux

alors que j'avais passé les écrits à agen.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...