DA- Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je bosse en ce moment même sur l'histoire, sur la période du XIXème marquée par la révolution industrielle : peut on aborder en relation avec les progrès du machinisme du travail à la chaîne ?
toupitimoa Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je bosse en ce moment même sur l'histoire, sur la période du XIXème marquée par la révolution industrielle : peut on aborder en relation avec les progrès du machinisme du travail à la chaîne ? Toujours d'après des souvenirs ... donc corrigez moi s'il le faut ! Effectivement dans les cours du crpe, on parle beaucoup de "machinisme". Il faut aussi savoir que la révolution industrielle a entrainé une nouvelle organisation du travail qu'on appelle OST (organisation scientifique du travail). C'est Adam Smith (1776, à vérifier) qui a montré en premier l'avantage de la division du travail avec l'exemple d'une manufacture d'épingle. C'est le début de la spécialisation des ouvriers et du travail à la chaine. Donc je dirais OUI, tu peux parler du travail à la chaine. D'un point de vue didactique, ne serait ce pas interressant de visionner quelques extraits des "Temps modernes" de Chaplin ?
DA- Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Posté(e) 14 avril 2008 OK merci beaucoup pour ton intervention, je me posais la question car je trouvais le terme très spécialisé ... pas envie de faire d'impair avec un anachronisme.
nach Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Par contre moi je le situerais plus tard : dans la 2ème révolution industrielle ! celle du pétrole et de l'électricité : de mémoire, le travail à la chaine a surtout été utilisé par Ford dans ses début et la 1ère voiture date de 1885 ! Donc moi, je n'en parlerai que pour la 2ème partie du XIX ème siècle...
nach Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 M'énervent !!!!! suivant les bouquins ils ne donnent jamais les mêmes dates !! J'ai le même pb avec la réduction du temps de travail et le repos hebdomadaire !! Et surtout plus grave, pour le début et la fin de la 1ère révolution industrielle en Europe (donc commençant en Angleterre) !!! Vous avez quoi vous ??
toupitimoa Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 1ère voiture en 1886 ! exact ! Le taylorisme (1900) : parcellisation en simples taches répétitives qui permettent un meilleur rendement. Ouvriers et employés doivent être de simples executants. Fordisme : introduction du tapis roulant pour acheminer les pièces. Pour un accroissement de la productivité par la division du travail, la standardisation, apparition de lignes de montage. Question : j'ai réussi à m'embrouiller .... elle vient de qui alors la division du travail ? Smith ? Taylor ? Ford ?
toupitimoa Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 M'énervent !!!!!suivant les bouquins ils ne donnent jamais les mêmes dates !! J'ai le même pb avec la réduction du temps de travail et le repos hebdomadaire !! Et surtout plus grave, pour le début et la fin de la 1ère révolution industrielle en Europe (donc commençant en Angleterre) !!! Vous avez quoi vous ?? Joker .... sur mes cours, on situe le début de la révolution industrielle vers 1850 . Cependant il est vrai que l'Angleterre a commencé la sienne beaucoup plus tôt (18e S) par contre je n'ai pas de dates précises. Tu as lesquelles toi ?
tiGwen Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 je dirais que ça dépend des pays mais si on parle au niveau européen moi j'ai: 1ère : 1850-1870 2ème : débute vers 1880 mais RU berceau de la R°industrielle début XIX° qui repose sur la R° agricole dès le 18°; l'industrie textile et l'invention de la machine à vapeur (1769 par James Watt) la 1ere se caractérise par : - le développement du machinisme dès 1830 dasn ind textile, minière, metallurgique - progrès de la metallurgie 1830 (fonte, fer, acier) - peoduction de charbon France : vers 1830, le moteur de la croissance repose sur le chemin de fer Allemagne : ignore la phase textile, démarre avec le chemin de fer (pas de date) Belgique : ressources minières + sidérurgie grâce au boom de réseau ferrovière à partir de 1840 suisse : situation de carrefour, puissance financière, exploite un max ses ressources hydroliques + mécanisation => défi concurrentiel avec RU vers 1820-1840 bon je pense vous avoir apporter + de flou qu'autre chose mais bon...
DA- Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Posté(e) 14 avril 2008 1ère RI : 1840-1860 avec invention de la machine à vapeur par James Watt en 1869 : chemins de fer, charbon, métallurgie 2ème RI : 1880 -1930 : pétrole, électricité avec développement des industries de pointe : secteur automobile (1ère automobile en 1886), aéronautique
tiGwen Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 1ère RI : 1840-1860 avec invention de la machine à vapeur par James Watt en 1869 : chemins de fer, charbon, métallurgiela révolution ind qui a lieu avant l'élément phare qui justifie son existence? on l'aura compris, petit cafouillage 1769 2ème RI : 1880 -1930 : pétrole, électricité avec développement des industries de pointe : secteur automobile (1ère automobile en 1886), aéronautique
Noann Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Il faut aussi savoir que la révolution industrielle a entrainé une nouvelle organisation du travail qu'on appelle OST (organisation scientifique du travail).C'est Adam Smith (1776, à vérifier) qui a montré en premier l'avantage de la division du travail avec l'exemple d'une manufacture d'épingle. C'est le début de la spécialisation des ouvriers et du travail à la chaine. Par contre, ne pas se tromper: c'est Smith qui a parlé de division des tâches, mais l'OST c'est bel et bien Taylor (1900). Moi je ne parlerais pas de travail à la chaîne avant cette date...
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